Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Angers

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes  à Angers"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Angers

 Déclaration sur la franc-maçonnerie et la religion : Principes de base. La franc-maçonnerie n'est pas une religion, ni un substitut à la religion. Il exige de ses membres une croyance en Dieu comme faisant partie de l'obligation de tout adulte responsable, mais ne préconise aucune foi ou pratique sectaire. Les cérémonies maçonniques comprennent des prières, à la fois traditionnelles et improvisées, pour réaffirmer la dépendance de chaque individu vis-à-vis de Dieu et pour rechercher la direction divine. La franc-maçonnerie est ouverte aux hommes de toute confession, mais la religion ne peut être discutée lors des réunions maçonniques.

 L'Être suprême. Les maçons croient qu'il y a un seul Dieu et que les gens emploient différentes manières de chercher et d'exprimer ce qu'ils savent de Dieu. La maçonnerie utilise principalement l'appellation «grand architecte de l'univers» et d'autres titres non sectaires pour s'adresser à la divinité. De cette manière, les personnes de différentes confessions peuvent se réunir dans la prière, en se concentrant sur Dieu, plutôt que sur les différences entre elles. La maçonnerie croit en la liberté religieuse et que la relation entre l'individu et Dieu est personnelle, privée et sacrée.

 Volume de la Loi Sacrée. Un volume ouvert de la Loi Sacrée, «la règle et le guide de la vie», est une partie essentielle de toute réunion maçonnique. Le volume de la loi sacrée dans la tradition judéo-chrétienne est la Bible; aux francs-maçons d'autres religions, c'est le livre tenu saint par eux.

 Le serment de la franc-maçonnerie. Les obligations prises par les francs-maçons sont assermentées sur le volume de la loi sacrée. Ils s'engagent à suivre les principes de la franc-maçonnerie et à garder secrets les moyens de reconnaissance d'un franc-maçon. Les «pénalités» très discutées, vestiges judiciaires d'une époque antérieure, sont symboliques et non littérales. Ils se réfèrent uniquement à la douleur que tout homme honnête devrait ressentir à la pensée de violer sa parole.

 La franc-maçonnerie comparée à la religion. La franc-maçonnerie n'a pas les éléments de base de la religion: (a) Elle n'a pas de dogme ou de théologie, pas de désir ou de moyen pour imposer l'orthodoxie religieuse. (b) Il n'offre pas de sacrements. (c) Elle ne prétend pas conduire au salut par des œuvres, par des connaissances secrètes, ou par tout autre moyen. Les secrets de la franc-maçonnerie concernent les modes de reconnaissance, pas les moyens de salut.

 La franc-maçonnerie soutient la religion. La franc-maçonnerie est loin d'être indifférente à la religion. Sans interférer dans la pratique religieuse, il s'attend à ce que chaque membre suive sa propre foi et place son devoir devant Dieu au-dessus de tous les autres devoirs. Ses enseignements moraux sont acceptables pour toutes les religions.

 Angers est une commune de l'Ouest de la France située au bord de la Maine, préfecture du département de Maine-et-Loire dans la région Pays de la Loire.

Située sur l'axe Paris-Nantes, Angers intra-muros est en 2014 la deuxième commune la plus peuplée de la région Pays de la Loire et la dix-neuvième de France avec 151 056 habitants. Angers est en 2014 au centre d'une aire urbaine peuplée de 411 541 habitants, d'une unité urbaine de 222 579 habitants et d’une intercommunalité, Angers Loire Métropole, comprenant 30 communes et 274 708 habitants.

 Capitale historique et place forte de l’Anjou, berceau de la dynastie des Plantagenêts, Angers est l'un des centres intellectuels de l'Europe au xve siècle sous le règne du « bon roi René ». La ville doit son développement comme son rôle politique et historique à sa position au niveau d’un point de convergence géologique, hydrographique, culturel et stratégique.

 Angers se distingue aujourd'hui par sa spécialisation dans le domaine du végétal : Végépolys est le premier pôle de compétitivité horticole européen, la ville abrite également le siège de l'office communautaire des variétés végétales. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font également un centre culturel important qui comprend notamment le château des ducs d'Anjou construit au xiiie siècle qui abrite la tenture de l'Apocalypse, le plus grand ensemble de tapisseries médiévales connu à ce jour. La richesse de son patrimoine lui vaut le label de ville d'art et d'histoire.

 La ville est située dans l'ouest de la France, au centre du département de Maine-et-Loire, sur l'axe de communication entre le bassin parisien et l'océan Atlantique. Elle est située aux confluences du Loir, de la Mayenne et de la Sarthe. Ces deux dernières rivières forment ensuite la Maine — au niveau de l'île Saint-Aubin, au nord de la ville — qui se dirige au sud-ouest vers la Loire. C'est sur ces confluences de trois rivières et d'un fleuve, carrefour naturel des voies de communication sur un promontoire rocheux, que les premiers hommes à l'origine d'Angers se sont implantésCP.

Elle est distante de 80 km de Nantes, la préfecture de région ; de 81 km du Mans ; de 94 km de Tours ; de 110 km de Rennes ; de 120 km de Poitiers ; de 265 km de Paris ; 438 km de Lille ; 453 km de Lyon et 656 km de Marseille (distances orthodromiques)1.

Angers se trouve à 123 km de l'océan Atlantique (Pornic en Pays de la Loire) et 143 km de la Manche (Courtils en Normandie)1.

Avec une superficie de 4 270 hectares, Angers est moins étendue que les préfectures voisines que sont Nantes, Le Mans ou encore La Roche-sur-Yon mais davantage que Tours et a une surface équivalente à celle de Poitiers.

 L'appellation actuelle de la ville est issue de l'élément Andecavorum. Vers l'an 400, la forme primitive Juliomagus s'efface ; elle est remplacée par le terme civitas, comme en témoigne le nom civitas Andecavorum. Ce changement est attesté dès le ive siècle ailleurs en Gaule au Bas-Empire — par exemple, les villes de Paris ou Tours ont adopté le nom du peuple dont elles étaient la capitale.

Par la suite, Angers est mentionnée au Moyen Âge sous les formes Andecava civitas au vie siècle et Andecavis en 769, Andegavis entre 861 et 882, Angieus en 1127, Angeus en 1205 et Angiers dès le xiie siècle.

 L'évolution phonétique Andecavis en Angeus est régulière et s'explique par la lénition des consonnes intervocaliques, le -s final étant celui de l'ablatif-locatif latin. L'évolution est comparable à Pictavis en Peiteus aux xie et xiie siècles donnant Poitiers. La variante Andecavum explique le nom d'Anjou (in Andecavo en 797). Celui d'angevin est un dérivé semi-savant. Le doublet Angers, Anjou est également comparable à celui de Poitiers, Poitou.

 

Région       Pays de la Loire

Département      Maine-et-Loire (préfecture)

Arrondissement  Angers (chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur de sept cantons

Intercommunalité       Angers Loire Métropole (siège)

Maire

Mandat      Christophe Béchu

2014-2020

Code postal        49000, 49100

Code commune  49007

Démographie

Gentilé      Angevins

Population

municipale 151 056 hab. (2014 en augmentation de 2,55 % par rapport à 2009)

Densité      3 538 hab./km2

Population

aire urbaine       411 541 hab. (2014)

Géographie

Coordonnées      47° 28' 25? nord, 0° 33' 15? ouest

Altitude      Min. 12 m

Max. 64 m

Superficie  42,70 km2

 

Site Web : http://www.angers.fr/

Découvrez nos partenaires ci-dessous