Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Avignon

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Avignon"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Avignon

 Histoire de la Franc-maçonnerie : Le seul problème avec cette théorie est qu'elle est basée uniquement sur des preuves provenant d'Ecosse. Il y a amplement de preuves de lodges opératoires écossais, unités géographiquement définies avec le soutien de la loi statutaire pour contrôler ce qui a été appelé le commerce de maçon. Il y a aussi beaucoup d'évidence que ces loges ont commencé à admettre des messieurs comme maçons acceptés, mais aucune évidence jusqu'à présent que ces membres acceptés aient été autres que des maçons honoraires, ou qu'ils aient changé d'une manière quelconque la nature des pavillons opérationnels. Aucune preuve n'a été connue, après plus de cent ans de recherches dans les archives du bâtiment, pour un développement similaire en Angleterre. Les documents de construction médiévaux ont des références aux loges de maçon, mais après 1400, à part les guildes de maçons dans certaines villes, il n'y a aucune preuve de loges opératives.

 C'est devenu un groupe d'hommes à la fin des années 1500 ou au début des années 1600. Ce fut une période de grande agitation religieuse et politique et d'intolérance. Les hommes étaient incapables de se rencontrer sans différences d'opinions politiques et religieuses menant à des arguments. Les opinions opposées scindèrent les familles et la guerre civile anglaise de 1642-1626 fut le résultat final. Ceux qui soutiennent le lien indirect croient que les initiateurs de la franc-maçonnerie étaient des hommes qui voulaient promouvoir la tolérance et construire un monde meilleur dans lequel des hommes d'opinions différentes pourraient coexister pacifiquement et travailler ensemble pour le bien de l'humanité. Dans la coutume de leur temps ils ont utilisé l'allégorie et le symbolisme pour transmettre leurs idées. Comme leur idée centrale était de construire une meilleure société, ils ont emprunté leurs formes et symboles au métier de constructeur opérationnel et ont tiré leur allégorie centrale de la Bible, la commune. livre source connu de tous, dans lequel le seul bâtiment décrit en détail est le Temple du roi Salomon.

 Les outils de tailleurs de pierre leur ont également fourni une multiplicité d'emblèmes pour illustrer les principes qu'ils mettaient en avant. Une théorie plus récente place l'origine de la franc-maçonnerie dans un cadre charitable. Dans les années 1600, il n'y avait pas d'État providence; Toute personne tombant malade ou devenant handicapée devait s'appuyer sur ses amis et sur la loi sur les pauvres. Dans les années 1600, de nombreux métiers avaient ce qui est devenu connu sous le nom de boîtes de boîte. Celles-ci provenaient des rassemblements conviviaux des membres d'un commerce particulier au cours de réunions dont tous les membres présents mettaient de l'argent dans une boîte commune, sachant que s'ils tombaient dans des moments difficiles, ils pouvaient demander un allégement de la boîte. D'après les preuves qui ont survécu, on sait que ces boîtes à boîte ont commencé à admettre des membres qui n'étaient pas de leur métier et qui avaient eu beaucoup des caractéristiques des premières loges maçonniques.

 Ils se sont rencontrés dans des tavernes, ont eu de simples cérémonies d'initiation et des mots de passe et ont pratiqué la charité à l'échelle locale. Peut-être la franc-maçonnerie a-t-elle ses origines dans un tel club pour les maçons opérationnels. Bien qu'il ne soit pas encore possible de dire quand, pourquoi ou où la franc-maçonnerie est née, on sait où et quand la franc-maçonnerie "organisée" a commencé. Le 24 juin 1717, quatre lodges londoniens se réunirent à la Goose and Gridiron Ale House, dans le cimetière de St Pauls. Ils formèrent une grande loge et élirent un grand maître (Anthony Sayer) et de grands gardes.

 Avignon est une ville du Sud de la France, située dans le Vaucluse en Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle est installée sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Occitanie. Au sud d'Avignon, c'est la Durance qui sépare la ville des Bouches-du-Rhône.

Avignon compte 92 209 habitants de la ville en 2014, elle est aussi au cœur d'une vaste aire urbaine de 518 981 habitants en 20131, la seizième de France par sa population.

Avignon fait partie des villes moyennes en France, et est la 45ème ville de France sur les 34 672 ville et communes du pays.

 Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, son centre historique, composé du palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO sous les critères I, II et IV.

La renommée de son festival, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, a largement dépassé les frontières françaises. La ville fut capitale européenne de la culture en 2000.

 Avignon se situe au confluent du Rhône et de la Durance, et de ce fait, est limitrophe à l'ouest avec le département du Gard et les communes de Villeneuve-lès-Avignon et Les Angles, et au sud avec les Bouches-du-Rhône et les communes de Barbentane, Rognonas, Châteaurenard et Noves.

La ville se situe à proximité d’Orange (au nord), de Nîmes (au sud-ouest), d’Arles (au sud) et de Salon-de-Provence (au sud-est). Elle est également située non loin de Montpellier grâce à l'A9 et de Marseille grâce à l'A7.

Directement accolées à l'est et au nord, on trouve les communes de Caumont-sur-Durance, Morières-lès-Avignon, Le Pontet et Sorgues.

 Le Rhône passe en bordure ouest de la ville mais est divisé en deux bras : on parle de « petit Rhône », ou « bras mort » pour la partie est qui touche Avignon et « grand Rhône » ou « bras vif » pour la partie ouest, celle qui touche Villeneuve-lès-Avignon dans le département du Gard, entre les deux, un chapelet d'îles dont la plus grande est l'Île de la Barthelasse. En parallèle au Rhône, un canal a été créé. Les bords du Rhône et l'île de la Barthelasse peuvent être sujets aux inondations durant l'automne et le mois de mars. Les inondations en France depuis le vie siècle jusqu'à nos jours - recherches et documents4 de Maurice Champion relate un certain nombre d'entre elles (jusqu'en 1862, l'inondation de 1856 ayant été l'une des plus importantes, qui détruisit une partie des remparts), mais elles n'ont jamais vraiment cessé comme le montrent les inondations de 1943-1944 ou encore 23 janvier 1955, et sont encore importantes de nos jours à l'image des inondations du 2 décembre 2003. C'est pourquoi, une nouvelle cartographie du risque a été élaborée. La Durance, qui s'écoule en limite sud de la commune, vient se jeter dans le Rhône et marque aussitôt la limite avec les Bouches-du-Rhône. C'est une rivière dite « capricieuse » et autrefois redoutée pour ses crues (elle était appelée le 3e fléau de la Provence) aussi bien que pour ses étiages, la Durance est une rivière à la fois alpine et méditerranéenne à la morphologie bien particulière. On trouve sur la commune plusieurs plans d'eau naturels ou artificiels comme le lac de Saint-Chamand à l'est de la ville.

 Les formes les plus anciennes du nom sont rapportées par les grecs : ??e???? = Auenion (Étienne de Byzance, Strabon, IV, 1, 11),  Aouennion (Ptolémée, II, x). L'appellation romaine Avennio Cavarum (Mela, II, 575, Pline III), c'est-à-dire Avignon des Cavares, précise qu'Avignon est l'une des trois villes de la tribu celto-ligure des Cavares, avec Cavaillon et Orange. Les toponymistes font remonter ce nom à un thème pré-indo-européen28 ou pré-latin ab-ên suivi du suffixe -i-on(e). Ce thème serait un hydronyme, c'est-à-dire une appellation liée au fleuve (Rhône), mais peut-être aussi un oronyme au relief (le rocher des Doms).  L'Auenion du ier siècle avant notre ère s'est latinisé en Avennio (ou Avenio), -onis au ier siècle pour s'écrire ensuite Avinhon en graphie occitane classique ou Avignoun [avi?u] en graphie mistralienne. Ses habitants s'appellent en occitan ou en provençal avinhonencs ou avignounen.

 

Région       Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département      Vaucluse

(préfecture)

Arrondissement  Avignon

(chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur de

Avignon-1

Avignon-2

Avignon-3

Intercommunalité       Le Grand Avignon

(siège)

Maire

Mandat      Cécile Helle

2014-2020

Code postal        84000 / 84140

Code commune  84007

Démographie

Gentilé      Avignonnais

Population

municipale 92 209 hab. (2014 en augmentation de 2,92 % par rapport à 2009)

Densité      1 423 hab./km2

Population

aire urbaine       518 981 hab. (2013)

Géographie

Coordonnées      43° 57' 00? nord, 4° 49' 01? est

Altitude      Min. 10 m

Max. 122 m

Superficie  64,78 km2

 

Site Web : http://www.avignon.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous