Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Laval

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Laval"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Laval

 Franc-Maçonnerie et Fraternité : La Fraternité des Maçons Libres et Acceptés a des membres de tous les groupes ethniques et de tous les continents du monde. La fraternité est un enseignement primaire de la maçonnerie - que chaque personne doit être jugée en tant qu'individu, selon ses propres mérites, et que des facteurs comme la race, l'origine nationale, la croyance religieuse, le statut social ou la richesse sont accessoires au caractère de la personne.

 La franc-maçonnerie a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1700, une époque où les attitudes raciales étaient très différentes d'aujourd'hui. Comme cela s'est produit avec de nombreuses églises et organisations sociales, ces attitudes ont conduit la franc-maçonnerie pour les hommes afro-américains à se développer indépendamment. En 1776, un groupe de maçons afro-américains à Boston a commencé à se réunir en tant que Lodge; ils ont été formellement affrétés par l'Angleterre en 1784 en tant que African Lodge # 459. African Lodge et ses descendants ont développé un système de Grande Loge séparé, connu sous le nom de Prince Hall Masonry (d'après le premier Maître de la Loge Africaine). Les Grandes Loges du Prince Hall attribuent aux mêmes croyances et rituels de la franc-maçonnerie que toutes les loges maçonniques régulières à travers le monde.

 Comme une pétition pour l'adhésion à Masonry ne demande pas la course d'un pétitionnaire, les statistiques sur les ventilations ethniques ne sont pas conservées par une grande loge. La collecte de telles informations est considérée comme inappropriée pour collecter des informations sur la situation financière d'un frère. Un pavillon n'est pas autorisé à accepter ou exclure un candidat en raison de sa race ou de son origine nationale. Pour faire une demande d'adhésion, le pétitionnaire doit être «un homme d'âge légal, de bonne réputation et posséder une croyance en Dieu». Bien que l'élection à l'adhésion à la fraternité relève de la décision du lodge local, les critères d'adhésion sont standards, et tous les maçons sont tenus de les observer. Jusqu'en 1717, chaque loge des Maçons était autonome. Le 24 juin 1717, quatre des lodges de Londres se réunirent pour former la première Grande Loge d'Angleterre. Il est devenu le premier organe administratif ou politique de la franc-maçonnerie.

 Les loges maçonniques conservent encore l'autonomie sur leurs finances, leurs activités, l'élection des officiers, la collecte de fonds et la participation aux cérémonies. Mais sur le plan administratif, chaque État ou province a une grande loge qui coordonne les activités, sert de source centrale d'archivage et remplit d'autres fonctions administratives et politiques pour la fraternité. Le président de l'État s'appelle le Grand Maître de la Grande Loge. Il a de larges pouvoirs pour superviser les progrès de la fraternité et bien qu'il n'y ait pas de porte-parole national pour la fraternité, dans son propre état (juridiction), il est le principal porte-parole.

 Laval est une ville de l'ouest de la France, située à environ 300 kilomètres à l'Ouest de Paris, chef-lieu du département de la Mayenne en région des Pays de la Loire. La commune est la 121e ville la plus peuplée au niveau national avec 50 073 habitants. Située historiquement dans le Maine, Laval est aussi placée près des frontières bretonne et angevine, non loin de la Normandie. La ville était donc au Moyen Âge une place forte importante, et c'était aussi une grande étape sur la route reliant Paris à Brest.

 Laval s'est développée à partir du xie siècle autour d'un promontoire rocheux, sur lequel se trouve son château, ainsi que le long des berges de la Mayenne. Elle est le berceau de la Maison de Laval, l'une des plus puissantes familles du Maine et de Bretagne. Les comtes de Laval ont développé l'industrie textile dans leur ville au xive siècle et en ont fait un foyer important pour la Renaissance française un siècle plus tard. Le tissage du lin est resté la principale activité de la ville jusqu'au xxe siècle, lorsque la production laitière est devenue plus rentable.

 L'aire urbaine de Laval constitue un petit pôle économique pour l'ouest de la France. Laval est économiquement orientée vers Rennes, située à environ 75 kilomètres à l'ouest. Environ 122 000 personnes vivent dans son aire urbaine1, ce qui en fait d'elle la 77e de France. La communauté intercommunale Laval Agglomération est quant à elle composée de 20 communes, regroupant 433 km2 et 94 997 habitants. Laval est notamment la ville natale du Douanier Rousseau et possède un musée consacré à l'Art naïf. La ville a aussi d'autres musées, ainsi qu'un riche patrimoine architectural. Laval a d'ailleurs obtenu en 1993 le label ville d'Art et d'Histoire.

 Laval est située au centre géographique du département de la Mayenne, sur la route qui relie Paris à la Bretagne. Sur cet axe, Laval se trouve par ailleurs à équidistance de Rennes et Le Mans. Avant la Révolution française, Laval faisait partie de la province du Maine, depuis répartie entre deux départements, la Mayenne et la Sarthe. Ces départements font tous les deux partie de la région des Pays de la Loire. La ville est aussi sur le cours moyen de la Mayenne, une rivière qui prend sa source sur la frontière normande puis descend vers la Loire au sud. Ce cours d'eau traverse donc le département du nord au sud et forme un axe naturel permettant de relier Laval aux deux sous-préfectures, Château-Gontier et Mayenne, ainsi qu'à Caen et Angers. Laval est située à approximativement 80 km de Rennes, Le Mans et Angers, 130 km de Nantes, 150 km de Caen et 280 km de Paris. La ville est aussi à 100 km de la Baie du Mont-Saint-Michel, le littoral le plus proche.

 Laval fait traditionnellement partie du Bas-Maine, qui est constitué de l'arrondissement de Mayenne et de la majeure partie de l'arrondissement de Laval ; le Haut-Maine se trouvant dans la Sarthe et une bonne part de l'arrondissement de Château-Gontier faisant partie de l'Anjou (Mayenne angevine). La frontière entre le Maine et l'Anjou passait à quelques kilomètres au sud de la ville, les communes d'Entrammes et Nuillé-sur-Vicoin étant des paroisses angevines avant la Révolution.

 

Région       Pays de la Loire

Département      Mayenne (préfecture)

Arrondissement  Laval (chef-lieu)

Canton      Laval-1

Laval-2

Laval-3

Intercommunalité       Laval Agglomération

Maire

Mandat      François Zocchetto

2014-2020

Code postal        53000

Code commune  53130

Démographie

Gentilé      Lavallois

Population

municipale 50 073 hab. (2014 en diminution de 2,17 % par rapport à 2009)

Densité      1 463 hab./km2

Population

aire urbaine       121 634 hab. (2013)

Géographie

Coordonnées      48° 04′ 22″ nord, 0° 46′ 12″ ouest

Altitude      Min. 42 m

Max. 122 m

Superficie  34,22 km2

 

Site Web : http://www.laval.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous