Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Le Puy-en-Velay

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Le Puy-en-Velay"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Le Puy-en-Velay

 FRANC-MACONNERIE EN EGYPTE : La franc-maçonnerie est apparue en Egypte en 1798, introduite par la France dans les armées conquérantes de Napoléon. Napoléon était initié

12-19 juin 1798 dans l'armée Philadelphe Lodge, Malte (Napoléon nommé ses frères au bureau maçonnique: Louis a été nommé député Grand Maître en 1805; Jérôme était Grand Maître du Grand Orient Westphalie; l'aîné, Joseph a été fait un franc-maçon à la Tuilleries en avril 1805, et nommé Grand Maître du Grand Orient de la France; et Lucien était membre du Grand Orient de France.) Et il a utilisé le métier pour se lier d'amitié avec les gens d'abord montrant tous les égards pour leur religion, puis en mélangeant avec eux socialement dans une fraternité internationale. Il a publié des pamphlets de respecter la religion musulmane et de fonder la Loge Isis, dans lequel plusieurs personnes éminentes ont été initiées.

 Napoléon en Egypte

Le nom "Isis" a été adopté après les mystérieux Rites du Prêtres d'Isis, sœur et épouse d'Osiris, une figure éminente Mythologie égyptienne. Il a pratiqué le rite antique et primitif de Memphis, nommé d'après l'endroit où la fraternité des prêtres a rencontré et qui était la grande école de la sagesse et des mystères de la Egyptiens Le rite antique et primitif de Memphis continue la enseignements hermétiques et spirituels des anciens Egyptiens. Le rite est connu pour pratiquer 95 degrés, chacun avec leurs secrets respectifs et les cérémonies. Isis Lodge a prospéré sous son premier maître, le général Kléber, jusqu'à ce qu'il a été assassiné en 1800. À ce moment, après le retrait de la Français, la franc-maçonnerie semble être passée sous terre. En 1830, quelques Italiens ont formé la Loge Carbonari à Alexandrie. Cette Loge était tout à fait politique et, comme ses activités étaient étroitement surveillées par le gouvernement, ses réunions se sont tenues secret. Il s'est avéré populaire, cependant, et un autre Lodge Ménés, fonctionnant le rite de Memphis, a été fondé qui a également prospéré. L'un des membres les plus actifs du Rite of Memphis était Samuel Honnis, il a fondé un certain nombre de Lodges français Alexandrie, Ismaïlia, Port-Saïd, Suez et Le Caire, y compris Al Ahram à Alexandrie en 1845. Cela a été reconnu par leLe gouvernement et de nombreux hauts fonctionnaires y ont été initiés,

y compris le célèbre Emir Abd el Gazairi, qui a combattu les Français en L'Algérie et, bien qu'exilée en Syrie, ont donné refuge et sauvé

des centaines de familles chrétiennes lors des massacres de Damas. Salvatore Zola est un autre membre célèbre du Rite de Memphis. Il a également fondé la première Loge italienne à travailler l'Ancien et Rite écossais accepté à Alexandrie en 1849.

 Le Puy-en-Velay (anciennement Le Puy1) est une commune française de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfecture du département de la Haute-Loire et capitale du Velay. La ville est réputée pour sa fabrication de dentelle, la culture de lentilles et de verveine. Elle est aussi connue pour être le départ d'un des chemins de Compostelle.

Le Puy-en-Velay se situe au centre du département de la Haute-Loire, à 628 mètres d'altitude.

La ville est à 134 km du chef-lieu de région, Lyon, à 75 km de Saint-Étienne, 110 km de Valence et 127 km de Clermont-Ferrand.

Le Puy-en-Velay est sous l'influence des métropoles voisines, plus particulièrement Saint-Étienne et, à un degré moindre, Clermont-Ferrand et Lyon.

La ville est reliée à la métropole forézienne par une route à 2×2 voies, la RN 88, tandis que seule une route nationale, la RN 102, la relie à la capitale auvergnate.

 

Le Puy-en-Velay se trouve sur la route reliant Lyon à Toulouse par la RN 882. Cet axe est en grande partie aménagé en voie express 2 × 2 voies entre Firminy et Le Puy-en-Velay.

La ville est reliée à l'A75 et Clermont-Ferrand par la RN 102 et à Saint-Paulien, La Chaise-Dieu et Ambert par la D 906.

La D590 relie le Puy-en-Velay à Langeac, la D 15, à Saint-Julien-Chapteuil et Valence par Saint-Agrève, la D103 permet de parcourir les gorges de la Loire par Lavoûte-Polignac.

Voies ferroviaires[modifier | modifier le code]

Trains en gare du Puy-en-Velay.

La ville possède une gare SNCF, la gare du Puy-en-Velay, du réseau TER Auvergne, qui dessert les lignes ferroviaires :

Le Puy-en-Velay - Lyon (Rhône) (en Gare de Lyon-Perrache ou gare de Lyon Part-Dieu), via Saint-Étienne (Loire) (Gare de Saint-Étienne-Châteaucreux).

Le Puy-en-Velay - Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) (gare de Clermont-Ferrand), via Brioude et Arvant3.

La ligne Le Puy - Langogne est fermée. Elle est remplacée par des autocars TER (ligne sncf Le Puy - Mende en Lozère)) quotidiens, desservant ainsi les communes de Costaros, Landos, Pradelles.

Certaines lignes de chemin de fer sont, maintenant, comme la liaison entre Le Puy et Ambert par La Chaise-Dieu, desservies par des cars TER.

 L'origine du nom puy, vient de la transformation du latin classique podium devenu en Latin vulgaire podiu : "hauteur", "petite éminence" voire « montagne élevée »6. L’amuïssement du d intervocalique a amené la forme Poï, maintenue dans des textes jusqu'au xiiie siècle et existant toujours dans la toponymie de chemins ou passages (vio di Poï). Puis la forme s'est diphtongué le oï devenant uoï ou uey7, forme adoptée par l'occitan dans sa graphie classique (Lo Puèi). Le dialecte du Puy utilise lou (ou le) Peui7, attesté depuis le xviiie siècle (cf écrits d' Antoine Clet). La forme Le Pei existe plus couramment dans le reste du Velay septentrional et du domaine auvergnat8.

 Évolution selon différentes éditions du Petit Larousse :

Le Petit Larousse 1906 (réédition) indique : Puy (Le) autrefois Le Puy-en-Velay et « Aniciens, Ponots ou Podots » comme gentilé.

Le Petit Larousse 1985 indique : Puy (Le) autrefois Le Puy-en-Velay et « Aniciens ou Ponots » comme gentilé.

Le Petit Larousse 2000 indique : Puy-en-Velay (Le) anciennement Le Puy et « Aniciens ou Ponots » comme gentilé.

Le Quid 2005 pour sa part, indique (p. 713) pour Puy (Le) les gentilés suivants : « Ponots, Aniciens, Podiens, Podots, Panots ».

Par décret du 10 mars 1988, Journal officiel du 17 mars 1988 et avec effet au 18 mars 1988, Le Puy devient Le Puy-en-Velay.

 La route de l'étain passait par la vallée du Rhône, qui était l'unique voie d'approvisionnement en minerai pour les pays méditerranéens pendant l'âge du bronze. L'étain, venu d'Armorique et de Cornouailles, était transporté jusqu'à l'estuaire de la Loire. De là, il remontait le fleuve afin de rejoindre le Rhône. Ce trajet est attesté par Diodore de Sicile qui, au ier siècle av. J.-C., parlait d'un périple de trente jours pour atteindre l'embouchure du Rhône. Certains suggèrent un passage par Roanne, d'autres par la route du Puy-en-Velay et le col du Roux, près de Saint-Cirgues-en-Montagne. Trafic qui n'était pas sans risque comme en témoigne l’hypogée de Roaix, daté de la fin du chalcolithique. Situé au quartier des Crottes, il contenait 30 corps qui tous portent des traces de blessures ou de traumatismes mortels, résultat d'une guerre locale liée au trafic de l'étain

 

Région       Auvergne-Rhône-Alpes

Département      Haute-Loire (préfecture)

Arrondissement  Le Puy-en-Velay (chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur de quatre cantons :

Puy-en-Velay-1

Puy-en-Velay-2

Puy-en-Velay-3

Puy-en-Velay-4

Intercommunalité       Puy-en-Velay

Maire

Mandat      Michel Chapuis

2016-2020

Code postal        43000

Code commune  43157

Démographie

Gentilé      Ponot(e)s, Anicien(ne)s, Puytois

Population

municipale 18 909 hab. (2015 en augmentation de 2,09 % par rapport à 2010)

Densité      1 126 hab./km2

Population

aire urbaine       75 018 hab. (2014)

Géographie

Coordonnées      45° 02′ 39″ nord, 3° 53′ 09″ est

Altitude      Min. 600 m

Max. 888 m

Superficie  16,79 km2

 

Site Web : http://www.mairie-le-puy-en-velay.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous