Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Lyon

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Lyon"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Lyon

 Déclaration sur la franc-maçonnerie et la religion : Principes de base. La franc-maçonnerie n'est pas une religion, ni un substitut à la religion. Il exige de ses membres une croyance en Dieu comme faisant partie de l'obligation de tout adulte responsable, mais ne préconise aucune foi ou pratique sectaire. Les cérémonies maçonniques comprennent des prières, à la fois traditionnelles et improvisées, pour réaffirmer la dépendance de chaque individu vis-à-vis de Dieu et pour rechercher la direction divine. La franc-maçonnerie est ouverte aux hommes de toute confession, mais la religion ne peut être discutée lors des réunions maçonniques.

 L'Être suprême. Les maçons croient qu'il y a un seul Dieu et que les gens emploient différentes manières de chercher et d'exprimer ce qu'ils savent de Dieu. La maçonnerie utilise principalement l'appellation «grand architecte de l'univers» et d'autres titres non sectaires pour s'adresser à la divinité. De cette manière, les personnes de différentes confessions peuvent se réunir dans la prière, en se concentrant sur Dieu, plutôt que sur les différences entre elles. La maçonnerie croit en la liberté religieuse et que la relation entre l'individu et Dieu est personnelle, privée et sacrée.

 Volume de la Loi Sacrée. Un volume ouvert de la Loi Sacrée, «la règle et le guide de la vie», est une partie essentielle de toute réunion maçonnique. Le volume de la loi sacrée dans la tradition judéo-chrétienne est la Bible; aux francs-maçons d'autres religions, c'est le livre tenu saint par eux.

 Le serment de la franc-maçonnerie. Les obligations prises par les francs-maçons sont assermentées sur le volume de la loi sacrée. Ils s'engagent à suivre les principes de la franc-maçonnerie et à garder secrets les moyens de reconnaissance d'un franc-maçon. Les «pénalités» très discutées, vestiges judiciaires d'une époque antérieure, sont symboliques et non littérales. Ils se réfèrent uniquement à la douleur que tout homme honnête devrait ressentir à la pensée de violer sa parole.

 La franc-maçonnerie comparée à la religion. La franc-maçonnerie n'a pas les éléments de base de la religion: (a) Elle n'a pas de dogme ou de théologie, pas de désir ou de moyen pour imposer l'orthodoxie religieuse. (b) Il n'offre pas de sacrements. (c) Elle ne prétend pas conduire au salut par des œuvres, par des connaissances secrètes, ou par tout autre moyen. Les secrets de la franc-maçonnerie concernent les modes de reconnaissance, pas les moyens de salut.

 La franc-maçonnerie soutient la religion. La franc-maçonnerie est loin d'être indifférente à la religion. Sans interférer dans la pratique religieuse, il s'attend à ce que chaque membre suive sa propre foi et place son devoir devant Dieu au-dessus de tous les autres devoirs. Ses enseignements moraux sont acceptables pour toutes les religions.

 Lyon est une commune française située au confluent du Rhône et de la Saône. C'est la commune où siège le conseil de la Métropole de Lyon, le chef-lieu de l'arrondissement de Lyon, de la circonscription départementale du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Lyonnais. Lyon est en situation de carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône (qui s'étend de Lyon à Marseille). Située entre le Massif central à l'ouest et le massif alpin à l'est, la ville de Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Ancienne capitale des Gaules du temps de l'Empire romain, Lyon est le siège d'un archevêché dont le titulaire porte le titre de primat des Gaules. Lyon devint une ville très commerçante et une place financière de premier ordre à la Renaissance. Sa prospérité économique a été portée successivement par la soierie, puis par l'apparition des industries notamment textiles, chimiques, et plus récemment, par l'industrie de l'image.

 Lyon, historiquement ville industrielle, a accueilli de nombreuses industries pétrochimiques le long du Rhône, nommé le couloir de la chimie. Après le départ et la fermeture des industries textiles, Lyon s'est progressivement recentrée sur les secteurs d'activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est également la deuxième ville étudiante de France, avec quatre universités et plusieurs grandes écoles. Enfin, la ville a conservé un patrimoine architectural important allant de l'époque romaine au xxe siècle en passant par la Renaissance et, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 Par sa population, Lyon constitue la troisième commune de France, avec 506 615 habitants au dernier recensement de 2014. Lyon est ville-centre de la 2e unité urbaine de France, laquelle comptait 1 620 331 habitants en 2014 et de la 2e aire urbaine (2 265 375 habitants en 2014) de France. Elle est la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le siège de la métropole de Lyon, qui rassemble 59 communes et 1 354 476 habitants en 2014. La ville de Lyon exerce une attraction d'importance nationale et européenne. Son importance dans les domaines bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, ou encore les arts et les divertissements, font aujourd'hui de la ville de Lyon la deuxième ville mondiale de rang « Beta- » selon le GaWC, devançant des capitales mondiales telles que Quito ou Abu Dhabi. Lyon est également le siège d'Interpol depuis 1989.

 Lyon est située en Europe continentale, et considérée par différents géographes comme étant au sud-est ou au centre-est de la France, au confluent de la Saône et du Rhône. La ville est entourée de plusieurs massifs montagneux, le Massif central à l'ouest et les Alpes à l'est, et se situe dans la plaine lyonnaise. Lyon et sa région se situent à un carrefour de l'Europe de l’Ouest, reliant la mer du Nord à la mer Méditerranée, et l'Europe de l’Est à l'océan Atlantique ; la ville est située à 60 km de St-Étienne, 100 km de Grenoble, 150 km de Genève, 300 km de Turin, 320 km de Marseille, 440 km de Milan, 460 km de Paris, 490 km de Gênes, 495 km de Strasbourg, 540 km de Toulouse, 550 km de Bordeaux, 690 km de Munich et 980 km de Brest. La région Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon est le chef-lieu administratif, couvre un territoire de 69 711 km2. L'ancienne région Rhône-Alpes, dont la ville était préfecture, était intégrée à la Région urbaine de Lyon (RUL) dissoute en 2015, qui correspond aux territoires organisés autour de la métropole (zone d'influence de 50 à 100 km de rayonnement) et compte 2,9 millions d'habitants (estimation 2004). Lyon est également le siège de la métropole de Lyon, une collectivité territoriale à statut particulier exerçant les compétences d'un département et d'une intercommunalité.

 Le nom de l’antique Lugdunum est composé de deux mots gaulois : de Lug un dieu celtique (chargé de l'ordre et du droit) et dunos (« forteresse », « colline »), l'ensemble désignant donc « la forteresse de Lug ». Les toponymes celtes sont de façon rarissime constitués sur un théonyme et Julius Pokorny, rapproche la première partie du mot du radical indo-européen *lūg (« sombre, noir, marais ») et le rapproche de Ludza en Lettonie, Lusace en Allemagne (du sorabe Łužica), Lužice en Tchéquie, sur cette base, on pourrait également le rapprocher de Luze en Franche-Comté et divers hydronymes comme la Louge. La signification du toponyme serait alors, « colline  de l'eau noire » ou « le mont lumineux ».

 

Région       Auvergne-Rhône-Alpes

(chef-lieu)

Département      Rhône (préfecture)

Métropole  Métropole de Lyon (siège)

Arrondissement  Lyon (chef-lieu)

Maire

Mandat      Georges Képénékian (PS)

2017-2020

Code postal        69001 à 69009

Code commune  69123 et de 69381 à 69389

Démographie

Gentilé      Lyonnais

Population

municipale 506 615 hab. (2014en augmentation de 5.59 % par rapport à 2009)

Densité      10 583 hab./km2

Population

aire urbaine       2 265 375 hab. (20141)

Géographie

Coordonnées      45° 45′ 35″ nord, 4° 50′ 32″ est

Altitude      Min. 162 m

Max. 305 m

Superficie  47,87 km2

 

Site Web : http://www.lyon.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous