...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Mamoudzou

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Mamoudzou"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 

Franc-MAÇONnerie à Mamoudzou
Malheureusement, je ne dispose pas d'informations spécifiques sur les loges maçonniques à Mamoudzou, car les loges sont généralement des organisations discrètes et confidentielles. Cependant, si vous êtes intéressé par l'adhésion à la Franc-MAÇONnerie, vous pouvez commencer par rechercher des informations sur les obédiences maçonniques présentes dans la région de Mamoudzou.

Ensuite, vous pouvez contacter ces obédiences pour savoir s'il y a des loges affiliées à Mamoudzou, et s'il est possible de faire une demande d'adhésion. Les obédiences peuvent également vous fournir des informations sur les critères d'adhésion et les procédures à suivre pour devenir membre de la Franc-MAÇONnerie.

Il est important de noter que l'adhésion à la Franc-MAÇONnerie implique un engagement à respecter les valeurs et les principes de la Franc-MAÇONnerie, tels que l'éthique, la moralité et la fraternité. Il est également important de comprendre que l'admission à la Franc-MAÇONnerie est basée sur un processus de parrainage et de recommandation de membres existants, donc il est possible que vous deviez établir des relations avec des membres de la Franc-MAÇONnerie avant de pouvoir faire une demande d'adhésion formelle.

Je ne suis pas en mesure de vous donner des informations spécifiques sur la franc-MAÇONnerie à Mayotte car je n'ai pas accès à des informations sur les loges maçonniques locales. Cependant, si vous êtes intéressé à rejoindre la franc-MAÇONnerie à Mayotte, vous pouvez rechercher les principales obédiences maçonniques en France, telles que le Grand Orient de France, la Grande LOGE de France ou la Grande Loge Nationale Française, et contacter leur bureau national pour savoir s'il y a des loges dans la région et comment entrer en contact avec elles.

La franc-MAÇONnerie est une organisation qui valorise la tolérance, l'ouverture d'esprit et l'amélioration de soi. Si vous décidez de poursuivre votre intérêt pour la franc-MAÇONnerie, il est important de garder à l'esprit que la décision d'admettre de nouveaux membres est prise par les membres actuels de la loge, et que le processus de candidature peut prendre du temps et impliquer plusieurs étapes. Les critères d'admission peuvent varier en fonction de l'obédience et de la loge, mais généralement, les candidats doivent être majeurs, de bonne moralité et avoir une croyance en un être suprême.


Franc-maçonnerie à Mamoudzou

 Histoire de la Franc-maçonnerie et les Femmes : Dans la franc-maçonnerie, comme dans tous les autres domaines de la vie, les femmes jouent un rôle important. Les opportunités pour les femmes de participer à la franc-maçonnerie sont très répandues et répondent à une variété de besoins, de l'interaction sociale dans les ordres pour les hommes et les femmes, aux besoins uniques rencontrés dans les organisations maçonniques «exclusivement féminines». Les valeurs morales et éthiques que la franc-maçonnerie encourage sont universelles et non sexistes.

 Les loges maçonniques maintiennent aujourd'hui une longue tradition de restriction de l'affiliation à la franc-maçonnerie aux hommes. Cette tradition est basée sur l'appartenance historique à tous les membres des guildes de tailleurs de pierre. Au Moyen Age, les hommes voyageaient loin de chez eux et vivaient dans des loges en construisant de grandes cathédrales dans toute l'Europe.

 Cependant, au milieu des années 1800, la fraternité a pris la mesure progressive, pour l'époque, de créer des organisations incluant des femmes, afin que les hommes et les femmes puissent partager le fraternalisme maçonnique. L'Ordre de l'Étoile de l'Est (le plus grand de ces groupes maçonniques) a été établi en 1855, l'Ordre de l'Amarante en 1873 et le Sanctuaire Blanc de Jérusalem en 1894.

 Deux organisations nationales de jeunesse maçonniques sont destinées aux jeunes femmes: l'Ordre international des filles de Job, fondé en 1920, et l'Ordre international des arc-en-ciel pour les filles, fondé en 1922. Rainbow et Job's Daughters sont impliquées dans des organisations caritatives locales. programmes éducatifs.

 D'autres organisations maçonniques limitent leur affiliation aux femmes seulement, telles que le sanctuaire oriental des dames d'Amérique du Nord, les filles du Nil, les filles de Mokanna et l'ordre social de Beaucéant. Ces organisations maçonniques, comme de nombreuses organisations en Amérique du Nord, à la fois sociales et professionnelles, fondent leur appartenance sur le genre. La Junior League, P.E.O., l'Association nationale des femmes cadres et les Girl Scouts, par exemple, sont des organisations créées exclusivement pour les femmes, créées pour répondre à leurs intérêts uniques et à leurs besoins spécifiques.

 C'est pourtant en Angleterre que l'on trouve la première preuve d'une loge entièrement composée de maçons non opératifs. Elias Ashmole, l'antiquaire et fondateur du musée Ashmolean à Oxford, enregistre dans son journal pour 1646 qu'il a été fait un franc-maçon dans un pavillon tenu à cet effet à sa maison de beau-père à Warrington. Il enregistre les personnes présentes, qui ont toutes fait l'objet de recherches et qui n'ont aucun lien avec la maçonnerie opérative. L'évidence anglaise à travers les points 1600s à la franc-maçonnerie existant indépendamment de toute organisation réelle ou supposée des tailleurs de pierre opérants.

 Ce manque total de preuves de l'existence de loges opératoires mais la preuve de maçons acceptés a conduit à la théorie d'un lien indirect entre la taille de la pierre et la franc-maçonnerie. Ceux qui soutiennent le lien indirect affirment que la franc-maçonnerie était brouillée.

 Mamoudzou est la plus grande ville du département de Mayotte dont elle concentre l’ensemble des structures administratives, politiques, commerciales et artisanales centrales. Mamoudzou accueille le siège du conseil départemental et la préfecture de Mayotte même si de jure, le chef-lieu est Dzaoudzi. La ville compte, en 2017, 71 437 habitants1(soit près 27,8 % de la population totale de Mayotte). Ses habitants sont appelés les Mamoudzous. La ville de Mamoudzou est située en Grande-Terre face à l'île de Petite-Terre. Elle est à cheval entre un relief montagneux et le littoral, d'où partent les barges qui vont de Grande-Terre à Petite-Terre. La commune se compose de sept villages en plus de Mamoudzou village : Cavani, Kawéni (activités industrielles et grande surface), Mtsapéré, Passamaïnty, Vahibé, Tsoundzou I et Tsoundzou II. Les villes les plus proches sont Dzaoudzi, Pamandzi, Koungou, Dembéni et Ouangani.

 Situé en bord de mer, l'est de la commune est formé par une bande littorale, de plaine, représentant près d'un tiers du territoire communal. Le centre et l'ouest de Mamoudzou sont vallonnés ou montagneux, ponctués par les vallées des différentes rivières la traversant, dans le sens ouest-est. Le point culminant de la commune se trouve au nord-est, à 497 m.Mamoudzou est une localité qui se développe à partir des années 1860 pour seconder le chef-lieu Dzaoudzi. L'urbanisation a progressivement intégré d'anciens villages dont l'existence pour certains remonte à plusieurs siècles : il s'agit de Kaweni (xive siècle), Mtsapéré (fin xviiie siècle), Choa ou « pointe Mahabou », village fondé dans les années 1830 par les Sakalaves ayant accompagné Andriantsoly. Kaweni et Kavani ont accueilli, dans la seconde moitié du xixe siècle, deux plantations sucrières avec usines dont une partie des vestiges est encore visible.

 La concentration des administrations, des commerces, industries et démographique en font la ville incontournable où se côtoient tradition et modernité. Son marché couvert (le plus grand de l'île) à proximité du Comité de Tourisme de Mayotte place de la République, est un lieu de convivialité important. On y vend pêle-mêle bassines, tapis de prière, vêtements, épices et bien sûr fruits et légumes locaux parmi lesquels bananes, ananas, mangues, papayes, manioc, fruits à pain...

 

Région       Mayotte

Département      Mayotte (préfecture)

Arrondissement  Mamoudzou

Canton      Chef-lieu de 3 cantons

Intercommunalité       Communauté d'agglomération de Dembeni-Mamoudzou

Maire

Mandat      Mohamed Majani

2014-2020

Code postal        97600

Code commune  97611

Démographie

Gentilé      Mamoudzous

Population

municipale 71 437 hab. (2017)

Densité      1 689 hab./km2

Population

aire urbaine       227 245 hab. (2017)

Géographie

Coordonnées      12° 46′ 53″ sud, 45° 13′ 54″ est

Altitude      Min. 0 m

Max. 570 m

Superficie  42,3 km2

 

Site Web : http://www.villedemamoudzou.fr/