Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Metz

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Metz"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Metz

 Histoire de la Franc-maçonnerie : Comme vous le savez peut-être, l'histoire des francs-maçons comprend des éléments qui sont réels et d'autres qui sont «traditionnels». L'histoire réelle est principalement trouvée après l'émergence des loges des francs-maçons du secret le 24 juin 1717 à Londres.

 Avant cette époque, on ne savait pas grand-chose, mais de nombreuses histoires colorées ont été racontées sur la façon dont les francs-maçons ont dû inclure la plupart des hommes importants dans l'histoire - même Adam dans le jardin d'Eden. Ceux-ci sont appelés l'histoire "traditionnelle" pour les distinguer de l'histoire réelle. Pourtant, ils sont encore une partie importante de l'héritage des francs-maçons, et parfois ils contiennent des histoires qui racontent des leçons de vie. Les leçons sont vraies, même si les histoires sont quelque peu imaginées.

 Notre objectif ici est de rassembler plus de l'histoire réelle de la franc-maçonnerie - même en remontant avant 1717 - afin que les pratiques, les rituels, les symboles et les principes de la franc-maçonnerie puissent être mieux connus et utilisés aujourd'hui.

 Les mêmes règles d'analyse critique qui sont poursuivies dans la séparation de ce qui est vrai de ce qui est faux dans l'histoire d'une nation devraient être appliquées à la détermination du caractère de toutes les affirmations de l'histoire maçonnique. Ce cours, malheureusement, n'a pas été généralement poursuivi. Beaucoup de ses légendes sont incontestablement fondées, comme je m'efforcerai de le montrer par la suite, sur une base historique; mais autant, sinon plus, sont constitués d'un mélange de vérité et de fiction, dont il est difficile de définir les limites distinctives; tandis qu'un nombre encore plus grand est tout à fait mythique, sans élément appréciable de vérité dans leur composition. Et pourtant, pendant près de deux siècles, toutes ces trois classes de légendes maçonniques ont été acceptées par le grand corps de la Fraternité, sans aucune discrimination, comme des récits fidèles d'une véracité indubitable.

L'histoire de la franc-maçonnerie

Histoire des premières années de la franc-maçonnerie

En 966 av. J.-C., le roi Hiram, le roi Salomon et Hiram Abiff construisirent le temple de Salomon. Les chambres de la loge des francs-maçons sont basées sur la conception de ce temple, et ces hommes jouent un rôle majeur dans le rituel maçonnique.

En 536 av. J.-C. Après que le Temple de Salomon fut détruit et que le peuple hébreu fut emmené en captivité à Babylone, Zorobabel revint à Jérusalem avec beaucoup de ses gens et construisit le Second Temple.

En 1119, les Templiers furent formés sur le site du Temple de Salomon, puis le Grand Maître de Molay fut brûlé sur le bûcher en 1314. La question d'un éventuel lien avec la Franc-Maçonnerie semble continuer à être soulevée.

En 1640 Sir Robert Moray a été fait un maçon écossais, puis a pris une position d'influence considérable avec le roi britannique.

En 1645, le Collège Invisible a été formé à Londres et à Oxford. Avec l'aide de Sir Robert Moray et de Christopher Wren, la Royal Society devint très influente en 1660.

En 1646 Elias Ashmole a été fait un maçon anglais, et a continué à créer le célèbre musée Ashmolean à l'Université d'Oxford.

istoire publique des francs-maçons

En 1717, les loges des francs-maçons émergèrent du secret et formèrent la Grande Loge de Londres et Westminster, qui devint alors la première Grande Loge d'Angleterre.

En 1723, James Anderson publia «Les Consititutions des Franc-Maçons», sous la direction de la Grande Loge d'Angleterre.

En 1725, la Grande Loge d'Irlande a été formée dans un dîner public reminescent de la formation anglaise Grand Lodge.

En 1734, Benjamin Franklin fut nommé Grand Maître de la Grande Loge Provinciale de Pennsylvanie et plus tard maître de loge en France alors qu'il y était ambassadeur.

En 1736, la Grande Loge d'Ecosse est formée, William St. Clair étant son premier grand maître, ce qui soulève des questions quant à l'influence de la famille St. Clair sur la franc-maçonnerie avant son apparition au public.

En 1737 Oration de Chevalier Ramsay a souligné les liens entre les francs-maçons et les chevaliers des croisades. Son travail a été largement crédité comme étant le fondement des degrés plus élevés de la franc-maçonnerie, qui se trouvent dans le York Rite et le Rite écossais.

En 1738, James Anderson publia son «Histoire et Constitutions de la Fraternité la plus ancienne et la plus honorable des maçons libres et acceptés».

En 1738, la Grande Loge de France est formée et la France aura plusieurs Grandes Loges.

En 1751 l'Antient Grand Lodge d'Angleterre a été formé en tant que rival à la Grande Grande Loge d'Angleterre. Cependant, les deux groupes finirent par fusionner pour former la United Grand Lodge of England en 1813.

En 1776, les colonies américaines déclarent leur indépendance et forment une Grande Loge dans chacun des nouveaux États des États-Unis.

Dans les années 1800

- La franc-maçonnerie a été transportée dans les pays du monde entier.

- L'affaire Morgan à New York a suscité des anti-maçons.

- York Rite s'est établi, aka American Rite.

- Rite écossais est devenu établi.

- Shriners est devenu établi.

Aujourd'hui, la franc-maçonnerie est à la croisée des chemins. Les chefs de l'artisanat sont en mesure de restaurer l'énergie des années précédentes, ou de s'asseoir et de regarder le déclin de la franc-maçonnerie. Cette partie de l'histoire des francs-maçons n'a pas encore été écrite.

 Metz est une commune française située dans le département de la Moselle. Préfecture de département, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région administrative Grand Est, dont elle accueille les assemblées plénières. Metz se trouve dans la région historique de Lorraine et était, de 1982 à 2015, le chef-lieu de la région administrative du même nom. Ville bi-millénaire, l'oppidum celte des Médiomatriques, connu sous le nom latin de Divodurum Mediomatricorum, puis comme Mettis, devient la capitale du royaume franc d’Austrasie. Ville commerçante de l'Empire carolingien, Metz est le siège d'un puissant évêché, et une cité commerçante et bancaire d’importance du Saint-Empire romain germanique. Convoitée par le Royaume de France, Metz devient une place forte française au xvie siècle, avant d'être annexée par l’Empire allemand au xixe siècle. La ville présente une importante diversité architecturale, de l’antiquité au xxe siècle, riche d’un fort héritage médiéval et classique, d'influence française, mais aussi germanique, notamment dans le quartier impérial, aménagé lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine, représentatif de l'architecture wilhelmienne.

 Au dernier recensement de 2014, Metz comptait 117 619 habitants, ce qui en fait la commune la plus peuplée de Lorraine. Son unité urbaine compte environ 290 000 habitants et son aire urbaine 389 851 habitants en 2010, faisant d’elle la seconde aire urbaine de Lorraine après celle de Nancy. Ses habitants sont appelés les Messins. S’affirmant comme cité de la communication et des technologies de l'information et de la communication avec sa technopole et son label ville Internet depuis 2012, l’antique cité marchande et militaire s’est voulue « ville jardin » égrenant son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs, à travers une politique pionnière en France en matière d’écologie urbaine. En 2010, l'ouverture du Centre Pompidou-Metz symbolise la modernisation de la ville et de son image, amorcée au début des années 2000. Ainsi, Metz cherche à s'ériger comme plateforme pour l'art moderne et contemporain par des nouvelles politiques culturelles urbaines. Mais la ville sollicite également un classement à l'UNESCO pour son patrimoine ancien représenté par la cathédrale Saint-Étienne, l'une des plus importantes cathédrales gothiques de France5, et son quartier impérial.

 Metz occupe une position unique au croisement des grands axes européens de circulation :

l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Dijon, qui relie directement la mer du Nord à la Méditerranée, traversant la Lorraine en longeant le Sillon mosellan, et l’axe est-ouest Paris-Reims-Metz-Sarrebruck-Francfort-sur-le-Main, qui rapproche Metz de Paris et des grandes métropoles allemandes. Ainsi les villes les plus importantes qui entourent Metz sont Luxembourg à 55 km au nord, Nancy à 53 km au sud et Sarrebruck à 60 km à l’est. La ville est située à peu près à mi-chemin entre Strasbourg à 130 km et Reims à 155 km. Paris se trouve à 320 km et Francfort-sur-le-Main à 230 km. Metz est dominée par le mont Saint-Quentin qui culmine à 358 mètres à l’ouest de l’agglomération hors du territoire de la commune. La partie ouest de la ville se situe dans les vallées de la Moselle et de la Seille, marquées par quelques buttes en centre-ville et au Sablon. Les quartiers à l’est de la ville sont situés en hauteur sur les contreforts du plateau lorrain.

  

Région       Grand Est

Département      Moselle (préfecture)

Arrondissement  Metz

Canton      Chef-lieu des cantons Metz-1, Metz-2, Metz-3

Intercommunalité       Communauté d'agglomération Metz Métropole

Maire

Mandat      Dominique Gros

2014-2020

Code postal        57000, 57050, 57070

Code commune  57463

Démographie

Gentilé      Messin(e)s

Population

municipale 117 619 hab. (2014 en diminution de 3,47 % par rapport à 2009)

Densité      2 804 hab./km2

Population

aire urbaine       389 851 hab. (20101)

Géographie

Coordonnées      49° 07′ 13″ nord, 6° 10′ 40″ est

Altitude      Min. 162 m

Max. 256 m

Superficie  41,94 km2

 

Site Web : http://www.metz.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous