Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Niort

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Niort"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Niort

 FRANC-MACONNERIE EN EGYPTE : La franc-maçonnerie est apparue en Egypte en 1798, introduite par la France dans les armées conquérantes de Napoléon. Napoléon était initié

12-19 juin 1798 dans l'armée Philadelphe Lodge, Malte (Napoléon nommé ses frères au bureau maçonnique: Louis a été nommé député Grand Maître en 1805; Jérôme était Grand Maître du Grand Orient Westphalie; l'aîné, Joseph a été fait un franc-maçon à la Tuilleries en avril 1805, et nommé Grand Maître du Grand Orient de la France; et Lucien était membre du Grand Orient de France.) Et il a utilisé le métier pour se lier d'amitié avec les gens d'abord montrant tous les égards pour leur religion, puis en mélangeant avec eux socialement dans une fraternité internationale. Il a publié des pamphlets de respecter la religion musulmane et de fonder la Loge Isis, dans lequel plusieurs personnes éminentes ont été initiées.

 Napoléon en Egypte

Le nom "Isis" a été adopté après les mystérieux Rites du Prêtres d'Isis, sœur et épouse d'Osiris, une figure éminente Mythologie égyptienne. Il a pratiqué le rite antique et primitif de Memphis, nommé d'après l'endroit où la fraternité des prêtres a rencontré et qui était la grande école de la sagesse et des mystères de la Egyptiens Le rite antique et primitif de Memphis continue la enseignements hermétiques et spirituels des anciens Egyptiens. Le rite est connu pour pratiquer 95 degrés, chacun avec leurs secrets respectifs et les cérémonies. Isis Lodge a prospéré sous son premier maître, le général Kléber, jusqu'à ce qu'il a été assassiné en 1800. À ce moment, après le retrait de la Français, la franc-maçonnerie semble être passée sous terre. En 1830, quelques Italiens ont formé la Loge Carbonari à Alexandrie. Cette Loge était tout à fait politique et, comme ses activités étaient étroitement surveillées par le gouvernement, ses réunions se sont tenues secret. Il s'est avéré populaire, cependant, et un autre Lodge Ménés, fonctionnant le rite de Memphis, a été fondé qui a également prospéré. L'un des membres les plus actifs du Rite of Memphis était Samuel Honnis, il a fondé un certain nombre de Lodges français Alexandrie, Ismaïlia, Port-Saïd, Suez et Le Caire, y compris Al Ahram à Alexandrie en 1845. Cela a été reconnu par leLe gouvernement et de nombreux hauts fonctionnaires y ont été initiés,

y compris le célèbre Emir Abd el Gazairi, qui a combattu les Français en L'Algérie et, bien qu'exilée en Syrie, ont donné refuge et sauvé

des centaines de familles chrétiennes lors des massacres de Damas. Salvatore Zola est un autre membre célèbre du Rite de Memphis. Il a également fondé la première Loge italienne à travailler l'Ancien et Rite écossais accepté à Alexandrie en 1849.

 Niort est une commune du centre-ouest de la France, chef-lieu du département des Deux-Sèvres (région Nouvelle-Aquitaine). Niort est le siège de la communauté d'agglomération du Niortais, regroupant 149 220 habitants (2010). Son aire urbaine regroupe 77 communes et 151 254 habitants ce qui en fait la 59e de France. (délimitation et chiffres de population de 2010). Son économie repose essentiellement sur le secteur tertiaire (assurances, banques, assistance, consulting informatique et financier, vente par correspondance…). La ville est célèbre pour accueillir notamment le siège des principales mutuelles d'assurance françaises, et est considérée comme la capitale régionale de l'économie sociale.

Selon la Banque de France, ces différentes activités font de Niort la quatrième place financière française, en termes d'échanges de flux financiers, derrière Paris, Lyon et Lille. Niort se situe au septième rang sur 50 (aires urbaines équivalentes) en ce qui concerne les emplois supérieurs. Niort est également un centre commercial et logistique important à la croisée des autoroutes A10 et A83.

 La ville est située au sud-ouest du département des Deux-Sèvres, sur les rives de la Sèvre Niortaise, aujourd'hui aménagées en coulée verte. En bordure des marais mouillés (la « Venise verte »), Niort est la principale porte d'entrée du marais poitevin. La ville est l'une des cités majeures du Poitou Historique. La ville est située dans une plaine riche et fertile, au sud de la Gâtine du Bas-Poitou. Localisée sur un point de passage important entre le Sud-Ouest, la Bretagne et le Nord de la France, elle est au contact de plusieurs pays du Poitou, de l'Aunis et de la Saintonge.

 Le toponyme Niort est attesté sous la forme Noiordo sur une monnaie mérovingienne, en 94016, Nyorto en 1204. Il s'agit d'un type toponymique gaulois, composé des éléments nouiios « neuf, nouveau » (fréquemment attesté dans la toponymie française cf. Noyon, Nogent) et ritu- « gué » (cf. vieux gallois rit > gallois rhyd « gué », vieux breton rit, ret « gué »)17, latinisé en ritum dans les textes anciens. Dans la toponymie française, cet appellatif a souvent abouti par coalescence à une terminaison (-o)rt (autrement graphiée -(o)rd ou -(o)rs) quand l'élément précédent du composé se terminait par -o : *Camboritum> Chambord; *Divoritum> Jort, etc. Le sens global de Niort est donc celui de « nouveau gué » (sur la Sèvre Niortaise). Niort a été peuplé dès le néolithique comme l'attestent divers silex travaillés dont une hache polie découverte place de la Brèche (collection des musées de Niort).

 En 1807, Napoléon Ier prend un décret d'aménagement de la Sèvre Niortaise afin de conforter son rôle de voie navigable. Ce décret est le premier acte ayant abouti à l'assèchement total du marais poitevin.  Napoléon Ier passe par Niort sur le chemin de l'exil vers l'île de Sainte-Hélène et y passe l'une de ses dernières nuits en terre française (nuit du 2 au 3 juillet 1815) à l'auberge de la Boule d'Or. Il aura assuré la prospérité de la ville pendant son règne en faisant travailler ses industries de chamoiserie, notamment en y faisant fabriquer les culottes de peau utilisées par la cavalerie. Cette industrie de la chamoiserie et de la ganterie perdure en déclinant régulièrement jusqu'à s'éteindre à la fin du xxe siècle.  La ville développe alors l'économie sociale et solidaire à partir de la seconde moitié du xxe siècle au travers de mutuelles d'assurances. Le 7 juin 1944, l'aviation US bombarde le quartier de la gare faisant une quarantaine de victimes. Les cibles étant la gare de triage et une usine de fabrication de détonateurs pour l'armée allemande.

De 1964 à 1972, quatre communes fusionnent avec Niort :

Souché le 21 juin 1964,

Sainte-Pezenne le 16 avril 1965,

Saint-Florent le 1er janvier 1969,

Saint-Liguaire le 1er janvier 1972.

 

Région       Nouvelle-Aquitaine

Département      Deux-Sèvres (préfecture)

Arrondissement  Niort (chef-lieu)

Canton      Chef-lieu de trois cantons : Niort-1, Niort-2, Niort-3

Intercommunalité       Communauté d'agglomération du Niortais

Maire

Mandat      Jérôme Baloge (PR)

2014-2020

Code postal        79000

Code commune  79191

Démographie

Gentilé      Niortais

Population

municipale 58 311 hab. (2014 en augmentation de 2,52 % par rapport à 2009)

Densité      855 hab./km2

Population

aire urbaine       151 254 hab. (2010)

Géographie

Coordonnées      46° 19′ 33″ nord, 0° 27′ 38″ ouest

Altitude      Min. 2 m

Max. 77 m

Superficie  68,20 km2

 

Site Web : http://www.vivre-a-niort.com/


Découvrez nos partenaires ci-dessous