Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Pau

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Pau"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Pau

 Histoire de la Franc-maçonnerie : En 1836, le Sanctuaire Souverain du Rite de Memphis en France a émis un mandat pour un Grand Conseil provincial en Egypte et plusieurs autres Lodges ont été fondés en Egypte sous l'autorité juridiction et d'autres jusqu'en 1862, qui ont tous travaillé dans la perfection harmonie avec la Grande Loge Provinciale Française. Cependant, les maçons égyptiens qui se sont trouvés travailler sous Ces diverses Constitutions ont décidé d'en avoir une. Dans 1864, un mandat provisoire (confirmé en 1866) a été accordé par le Grand Orient d'Italie créant le Grand Orient d'Egypte pour travailler le degrés supérieurs et une grande loge nationale de l'Egypte pour travailler le trois premiers degrés.

 Cela a placé l'ordre entre les nombreux rites et Constitutions et cela L'autorité maçonnique a progressivement été reconnue dans le monde entier. Prince Halim (un initié de Bulwer Lodge du Caire) a été rendu suprême Grand Commandeur et a été remplacé par Salvatore Zola.

Le Khédive Ismail, l'une des plus grandes figures du 19ème siècle L'Egypte, bien que n'étant pas un maçon, a patronné l'ordre comme un éminent

organisation humanitaire et a permis à son fils Tewfik d'être initié. Le fils d'Ismaïl Pacha gouverna l'Égypte du 26 juin 1879 au 7 janvier 1892. En 1881, le Khedive Tewfik Pacha est devenu Grand Maître et a tenu balancer sur plus de 500 loges travaillant en anglais, français, grec, Hébreu, italien et arabe, et a obtenu la reconnaissance pour le Grand Loge d'Egypte de la plupart des Grandes Loges reconnues du monde. Bro. Les recherches de Mousa Sindaha montrent que le Khédive En fait, Tewfik a assigné ses fonctions à Hussein Fakhry Basha, le Ministre de la Justice, et que le nombre de Lodges était plus proche.  En 1891, le Khédive Tewfik Pacha cède son bureau à Idris Bey Ragheb. La franc-maçonnerie est la plus ancienne organisation fraternelle pour les hommes dans le monde, et sa structure organisationnelle montre son âge. L'unité organisationnelle de base de la fraternité est la loge. Nous croyons que le terme vient des lodges (abris) construits sur les chantiers de construction de cathédrales et de châteaux au Moyen Age. Les maçons travaillaient et vivaient dans ces abris. Chaque loge est dirigée par un officier appelé le "Vénérable Maître". "Vénérable" signifie "hautement respecté" ou "honoré". Le terme vient du système judiciaire de l'Angleterre et n'a aucune implication religieuse. "Master" signifie "leader", ou "mieux qualifié", comme dans "Concert Master" ou "Master Architect".

 En trente ans, la fraternité s'était répandue en Europe et dans les colonies américaines. La franc-maçonnerie est devenue très populaire dans l'Amérique coloniale. George Washington était un maçon, Benjamin Franklin était le chef de la fraternité en Pennsylvanie, tout comme Paul Revere et Joseph Warren au Massachusetts. John Hancock, John Sullivan, Lafayette, le baron Fredrick von Stuben, Nathanael Greene et John Paul Jones sont d'autres maçons bien connus impliqués dans la fondation de l'Amérique. Un autre maçon, le juge en chef John Marshall, a façonné la Cour suprême dans sa forme actuelle.

 Au cours des siècles, la franc-maçonnerie s'est développée en une fraternité mondiale mettant l'accent sur l'étude personnelle, l'amélioration de soi et l'amélioration sociale par l'engagement individuel et la philanthropie. À la fin des années 1700, elle fut l'une des organisations les plus responsables de la diffusion des idéaux des Lumières: la dignité de l'homme et la liberté de l'individu, le droit de chacun à pratiquer son culte, la formation de gouvernements démocratiques et importance de l'éducation publique. Les maçons ont soutenu les premières écoles publiques en Europe et en Amérique. Au cours des années 1800 et début des années 1900, la franc-maçonnerie a connu une croissance spectaculaire. À l'époque, le gouvernement n'avait fourni aucun «filet de sécurité» social. La tradition maçonnique de fonder des orphelinats, des maisons pour veuves et des maisons pour personnes âgées a fourni la seule sécurité que beaucoup de gens connaissaient.

 Chaque officier d'une loge a un titre qui a pris naissance au Moyen Age. Ces titres peuvent varier quelque peu d'un état à l'autre, mais en général les officiers et leurs équivalents contemporains.

 Pau (prononcé [ˈpo] en français et [ˈpaw] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter en béarnais) est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

 La ville est située au cœur de l'ancien État souverain du Béarn, dont elle est la capitale depuis 1464. Bordée par le gave de Pau, la cité est éloignée de 100 km de l'océan Atlantique et de 50 km de l'Espagne. Cette position lui offre un panorama remarquable sur la chaîne des Pyrénées ainsi que sur les coteaux de Jurançon ; l'appellation des Horizons palois vise à protéger cette vue en particulier depuis le boulevard des Pyrénées.

 Les données archéologiques permettent de supposer que le site est habité au moins depuis l'époque gallo-romaine. Néanmoins, il faut attendre la première moitié du xiie siècle pour trouver les premières évocations de Pau en tant que cité. La ville tient son origine de la construction de son château, autour du xie siècle par les souverains du Béarn, pour protéger le gué qui est alors un point stratégique pour accéder aux Pyrénées. La ville pourrait tirer son nom de la palissade (pau en béarnais) qui fixait les limites du château primitif. Le village qui se construit autour du château profite de sa position stratégique ainsi que de la protection des souverains du Béarn pour se développer au cours des siècles suivants. La ville et son château prennent une nouvelle dimension en devenant le siège du royaume de Navarre au xvie siècle. Pau devient un centre politique et intellectuel de premier plan sous le règne d'Henri et Marguerite de Navarre. L'histoire de Pau est durablement marquée par la naissance de leur petit-fils, né Henri de Bourbon, le 13 décembre 1553 dans leur château. Il accède au trône de France en 1589 sous le titre d'Henri IV. L'image de la cité est, depuis, largement associée à celle de ce monarque. Avec la fin de l'indépendance béarnaise en 1620, Pau perd de son influence mais reste à la tête d'une province largement autonome jusqu'à la Révolution. C'est au cours du xviiie siècle que naît un autre Palois célèbre : Jean-Baptiste Bernadotte devient maréchal d'Empire puis roi de Suède et de Norvège de 1818 à sa mort en 1844.

 La Belle Époque marque un nouvel essor pour la capitale béarnaise avec l'afflux de riches touristes étrangers (britanniques mais aussi russes, espagnols et américains) ; ceux-ci viennent y passer l'hiver pour profiter des bienfaits du climat palois décrit par le médecin écossais Alexander Taylor. Pau se transforme avec la construction de nombreuses villas et palaces pour accueillir ces hivernants, la ville se dote aussi de tous les éléments de modernité nécessaires à leur confort : bains, casino et funiculaire. À cette même période, Pau devient l'une des capitales mondiales de l'aéronautique naissante sous l'influence des frères Wright, les têtes couronnées s'y pressent pour observer les vols de la première école de pilotage organisée au monde. Avec la fin du tourisme de villégiature au cours du xxe siècle, l'économie paloise — et celle de son agglomération — s'orientent peu à peu vers l'industrie aéronautique puis vers celle de la pétrochimie avec la découverte du gisement de gaz de Lacq en 1951. Pau est en 2017 une commune d'environ 78 000 habitants, ville-centre d'une agglomération de près de 200 000 habitants, l'unité urbaine de Pau. Principale commune de l'aire urbaine de Pau et de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, Pau joue un rôle moteur pour le Béarn mais également pour une grande partie du bassin de l'Adour. Capitale administrative, elle bénéficie d'un tissu économique dense en matière d'activités de services. Pau joue également le rôle de capitale culturelle avec de nombreux événements, notamment sportifs. Le patrimoine palois s'étale sur plusieurs siècles, sa diversité et sa qualité lui ont valu l'obtention du label de Villes et Pays d'art et d'histoire en 2011.

 Pau se situe sur l'axe Atlantique - Toulouse - Méditerranée, à 25 kilomètres des premiers contreforts des Pyrénées. Elle est éloignée de plus de 110 km de Bayonne et de l'océan Atlantique (la plage de Capbreton se situe à 112 km par la route et l'autoroute) ; au nord, elle est à 216 km de Bordeaux et, à l'est, dans la région voisine d'Occitanie, elle est distante de 40 km de Tarbes , 46 km de Lourdes et 196 km de Toulouse. L'Espagne — éloignée de cinquante kilomètres à vol d'oiseau — est accessible via Gan puis Oloron-Sainte-Marie, par le col du Somport (1 631 mètres), et via Gan puis Laruns, par le col du Pourtalet (1 794 mètres). Sa localisation au pied des Pyrénées lui confère un vaste panorama sur la chaîne des Pyrénées en particulier depuis le boulevard des Pyrénées. Ce panorama unique a fait dire à Lamartine : « Pau est la plus belle vue de terre comme Naples est la plus belle vue de mer.

 Le toponyme Pau est retrouvé dans la charte de Barcelone de 1154, il apparaît sous les formes Castrum de Pado51 (cartulaire de Sainte-Foi de Morlaàs, xiie siècle), Castellum de Pal51 (cartulaire de Lescar, xiie siècle), Palum51 (registres de Bordeaux), Lo pont de Pau et Sant-Martii de Pau (notaires de Pau, respectivement en 1484 et 1488). La tradition (qui confine à la légende) veut que la plaine du Pont-Long ait été la propriété de fait (et non de droit) des Ossalois. Ces derniers auraient ainsi accordé l'emplacement de l'éperon rocheux surplombant le gave aux vicomtes de Béarn pour y bâtir une forteresse. Le toponyme serait issu du mot béarnais pal (ou pau) qui peut signifier en français « pieu » ainsi que « palissade ». La légende raconte que pour délimiter l'étendue du domaine accordé, trois pieux auraient été plantés (voir l'article Héraldique). Ce qui aurait donc donné le nom à la ville. Paul Raymond souligne que « si l'origine du nom de notre ville était tirée des trois pieux légendaires, on aurait dit paus au pluriel et non pau. ». Les toponymistes et linguistes s'accordent donc pour la deuxième signification du mot pau qui signifie palissade et qui entourait le château primitif. En tout état de cause, l'origine du nom de la ville proviendrait d'une idée de protection et de délimitation autour du château originel. À l'image de l'ancien français plessis52 qui a donné de nombreux toponymes dans la moitié nord de la France. Selon Michel Grosclaude et d'autres spécialistes, le nom viendrait plutôt de la racine pré-indoeuropéenne *pal, indiquant un rocher escarpé, comme c'est le cas pour d'autres toponymes pyrénéens (col de Pau, pic Palas, etc.). Son nom béarnais est Pau (prononcé paw).

 

Région       Nouvelle-Aquitaine

Département      Pyrénées-Atlantiques (préfecture)

Arrondissement  Pau (chef-lieu)

Canton      bureau centralisateur de quatre cantons

Intercommunalité       Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées

Maire

Mandat      François Bayrou (MoDem)

2014-2020

Code postal        64000

Code commune  64445

Démographie

Gentilé      Palois

Population

municipale 77 489 hab. (2014 en diminution de 6,37 % par rapport à 2009)

Densité      2 459 hab./km2

Population

aire urbaine       242 829 hab. (2014en augmentation)

Géographie

Coordonnées      43° 18′ 06″ nord, 0° 22′ 07″ ouest

Altitude      Min. 165 m

Max. 245 m

Superficie  31,51 km2

 

Site Web : http://www.pau.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous