...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Tarbes

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Tarbes"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 

Franc-MAÇONnerie à Tarbes
Pour entrer en Franc-MAÇONnerie à Tarbes, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Renseignez-vous sur les obédiences maçonniques présentes dans votre région, notamment à Tarbes. Vous pouvez consulter les sites internet des obédiences pour connaître leur histoire, leurs valeurs, leurs pratiques et leurs conditions d'adhésion.

Contactez la Grande LOGE de France (GLDF), la Grande Loge Mixte de France (GLMF), le Grand Orient de France (GODF) ou une autre obédience présente à Tarbes. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur leurs sites internet. Il est souvent possible de prendre contact par courriel ou par téléphone.

Demandez à rencontrer un franc-maçon pour discuter de votre intérêt pour la franc-MAÇONnerie et poser vos questions. Cette rencontre vous permettra de mieux comprendre la philosophie maçonnique, les valeurs de l'obédience et les étapes à suivre pour devenir franc-maçon. Si vous êtes toujours intéressé par la franc-MAÇONnerie, il faudra soumettre une candidature à l'obédience de votre choix. Les modalités de candidature peuvent varier selon les obédiences, mais généralement, il est nécessaire de remplir un formulaire de candidature et de fournir des documents justificatifs (par exemple, une copie de votre pièce d'identité).

Si votre candidature est acceptée, vous serez invité à participer à un entretien individuel avec un franc-maçon, suivi d'une commission d'admission. Cette commission évaluera votre candidature et votre motivation à rejoindre la franc-MAÇONnerie.

Si votre candidature est finalement acceptée, vous serez invité à suivre une formation initiatique au sein de l'obédience. Cette formation comprend des rituels, des enseignements et des échanges avec d'autres francs-maçons. Il est important de souligner que l'admission en Franc-MAÇONnerie est soumise à des critères stricts et que toutes les candidatures ne sont pas nécessairement acceptées. Il convient donc d'être honnête, sincère et respectueux des valeurs de la franc-MAÇONnerie dans toutes vos démarches.

Il existe plusieurs loges maçonniques à Tarbes, appartenant à différentes obédiences. Pour entrer en Franc-MAÇONnerie à Tarbes, vous pouvez contacter l'une de ces loges ou l'obédience dont elle dépend.

Voici quelques exemples de loges à Tarbes :

La loge "Les Amis de la Vertu", appartenant au Grand Orient de France
La loge "Les Frères Réunis", appartenant à la Grande Loge de France
La loge "Jean de la Fontaine", appartenant à la Fédération française du Droit Humain
Il est recommandé de prendre contact avec une obédience ou une loge pour exprimer votre intérêt à rejoindre la Franc-MAÇONnerie et en apprendre davantage sur le processus d'adhésion. Il est important de noter que les conditions d'adhésion peuvent varier selon l'obédience et la loge, mais généralement, cela implique de rencontrer plusieurs membres et de participer à des entretiens pour discuter de vos motivations et de votre intérêt pour la Franc-MAÇONnerie.

Franc-maçonnerie à Tarbes

 FRANC-MACONNERIE EN EGYPTE : La franc-maçonnerie est apparue en Egypte en 1798, introduite par la France dans les armées conquérantes de Napoléon. Napoléon était initié

12-19 juin 1798 dans l'armée Philadelphe Lodge, Malte (Napoléon nommé ses frères au bureau maçonnique: Louis a été nommé député Grand Maître en 1805; Jérôme était Grand Maître du Grand Orient Westphalie; l'aîné, Joseph a été fait un franc-maçon à la Tuilleries en avril 1805, et nommé Grand Maître du Grand Orient de la France; et Lucien était membre du Grand Orient de France.) Et il a utilisé le métier pour se lier d'amitié avec les gens d'abord montrant tous les égards pour leur religion, puis en mélangeant avec eux socialement dans une fraternité internationale. Il a publié des pamphlets de respecter la religion musulmane et de fonder la Loge Isis, dans lequel plusieurs personnes éminentes ont été initiées.

 Napoléon en Egypte

Le nom "Isis" a été adopté après les mystérieux Rites du Prêtres d'Isis, sœur et épouse d'Osiris, une figure éminente Mythologie égyptienne. Il a pratiqué le rite antique et primitif de Memphis, nommé d'après l'endroit où la fraternité des prêtres a rencontré et qui était la grande école de la sagesse et des mystères de la Egyptiens Le rite antique et primitif de Memphis continue la enseignements hermétiques et spirituels des anciens Egyptiens. Le rite est connu pour pratiquer 95 degrés, chacun avec leurs secrets respectifs et les cérémonies. Isis Lodge a prospéré sous son premier maître, le général Kléber, jusqu'à ce qu'il a été assassiné en 1800. À ce moment, après le retrait de la Français, la franc-maçonnerie semble être passée sous terre. En 1830, quelques Italiens ont formé la Loge Carbonari à Alexandrie. Cette Loge était tout à fait politique et, comme ses activités étaient étroitement surveillées par le gouvernement, ses réunions se sont tenues secret. Il s'est avéré populaire, cependant, et un autre Lodge Ménés, fonctionnant le rite de Memphis, a été fondé qui a également prospéré. L'un des membres les plus actifs du Rite of Memphis était Samuel Honnis, il a fondé un certain nombre de Lodges français Alexandrie, Ismaïlia, Port-Saïd, Suez et Le Caire, y compris Al Ahram à Alexandrie en 1845. Cela a été reconnu par leLe gouvernement et de nombreux hauts fonctionnaires y ont été initiés,

y compris le célèbre Emir Abd el Gazairi, qui a combattu les Français en L'Algérie et, bien qu'exilée en Syrie, ont donné refuge et sauvé

des centaines de familles chrétiennes lors des massacres de Damas. Salvatore Zola est un autre membre célèbre du Rite de Memphis. Il a également fondé la première Loge italienne à travailler l'Ancien et Rite écossais accepté à Alexandrie en 1849.

 Tarbes est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie3 . Elle est située sur l'axe pyrénéen qui va de l'Atlantique à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-espagnole. Capitale historique du comté de Bigorre 4, cette ville de tradition industrielle s’étend, à une altitude moyenne de 304 mètres, au pied du massif des Pyrénées, dont les sommets (à commencer par le pic du Midi de Bigorre) se détachent nettement dans le paysage urbain. La ville a une surface relativement réduite (15,33 km2). Certaines petites communes voisines, qui jouxtent Tarbes, ont une surface supérieure, c'est notamment le cas pour Ibos (32,88 km2) ou Ossun (27,59 km2)

Organisation humanitaire et a permis à son fils Tewfik d'être initié. Le fils d'Ismaïl Pacha gouverna l'Égypte du 26 juin 1879 au 7 janvier 1892. En 1881, le Khedive Tewfik Pacha est devenu Grand Maître et a tenu balancer sur plus de 500 loges travaillant en anglais, français, grec,

Hébreu, italien et arabe, et a obtenu la reconnaissance pour le Grand Loge d'Egypte de la plupart des Grandes Loges reconnues du monde. Bro. Les recherches de Mousa Sindaha montrent que le Khédive En fait, Tewfik a assigné ses fonctions à Hussein Fakhry Basha, le Ministre de la Justice, et que le nombre de Lodges était plus proche.  En 1891, le Khédive Tewfik Pacha cède son bureau à Idris Bey Ragheb. La franc-maçonnerie est la plus ancienne organisation fraternelle pour les hommes dans le monde, et sa structure organisationnelle montre son âge. L'unité organisationnelle de base de la fraternité est la loge. Nous croyons que le terme vient des lodges (abris) construits sur les chantiers de construction de cathédrales et de châteaux au Moyen Age. Les maçons travaillaient et vivaient dans ces abris. Chaque loge est dirigée par un officier appelé le "Vénérable Maître". "Vénérable" signifie "hautement respecté" ou "honoré". Le terme vient du système judiciaire de l'Angleterre et n'a aucune implication religieuse. "Master" signifie "leader", ou "mieux qualifié", comme dans "Concert Master" ou "Master Architect".

 Chaque officier d'une loge a un titre qui a pris naissance au Moyen Age. Ces titres peuvent varier quelque peu d'un état à l'autre, mais en général les officiers et leurs équivalents contemporains.

 Cette surface limitée explique en partie le nombre de ses habitants (41 000), appelés Tarbais et Tarbaises. En fait, Tarbes est au cœur d'une agglomération comprenant quatorze communes (notamment : Aureilhan, Séméac, Laloubère, Bordères-sur-l'Échez, Soues), constituant son unité urbaine et sa banlieue immédiate, qui représente environ 76 000 habitants. Son aire urbaine, elle, est la sixième grande aire urbaine de la région Occitanie6 (2017), avec 116 000 habitants. Tournée vers les industries de pointe, notamment dans le domaine de l’aéronautique, elle dispose d'un pôle universitaire intégré dans le réseau de l’université de Pau et des pays de l'Adour 7, qui comprend quatre autres villes du Bassin de l'Adour: Pau, Bayonne, Anglet et Mont-de-Marsan. Le site universitaire de Tarbes accueille aussi plusieurs formations rattachées aux universités Toulouse II Jean-Jaurès / Le Mirail et Toulouse-III-Paul Sabatier. Le campus est situé face aux Pyrénées.

 Célèbre pour des productions locales telles que le haricot tarbais, Tarbes est également une « ville-marché » et un pôle spécialisé dans l’industrie agroalimentaire. Elle est la pierre d'angle de la nouvelle communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, créée le 1er janvier 2017, qui comprend 86 communes réunissant environ 128 000 habitants sur une surface de 615 km2; ce qui en fait la cinquième plus grande agglomération de la région Occitanie.

 Tarbes est une ville du piémont pyrénéen (304 mètres d'altitude) sise à l'extrême sud-ouest de la région Occitanie (latitude : 43° 13' 58" Nord, longitude : 00° 04' 28" Est, donc très proche du Méridien de Greenwich), à la frontière sud-est de la région Nouvelle Aquitaine. La ville est située pratiquement au centre de l'axe pyrénéen Bayonne-Toulouse ; plus exactement, à 160 km au sud-ouest de Toulouse, 144 km à l'est de Bayonne, 40 km à l'est de Pau, 70 km au sud-ouest d'Auch et 20 km au nord-est de Lourdes. Tarbes est à 1 h 50 de l'océan Atlantique, 2 h 50 de la côte languedocienne et 35 min des premières stations de ski. La situation géographique de Tarbes favorise, dans de nombreux domaines, des liens avec la région voisine de Nouvelle Aquitaine, et notamment le département des Pyrénées-Atlantiques.. La ville est nommée pour la première fois au ve siècle comme Civitas Turba ubi castrum Bigorra, puis sous le nom de Turba au ve siècle (sans doute une erreur pour Tarba). C’était une cité importante de la Novempopulanie. Grégoire de Tours au vie siècle la nomme Talvam vicum. Au Moyen Âge, elle fut appelée Tarbe (1214), Tursa, Tarvia (1284) ou encore Tarbia. À ne pas confondre avec les Tarbelles, dont la capitale était Dax. L'origine du nom Tarbes est aussi expliquée dans un ouvrage intitulé, selon une carte de la Bigorre aux premiers siècles de l'occupation romaine Tarbes se nommait Vicus Talva posée dans le sillon du fleuve Atur pour Adour.

 

Région       Occitanie

Département      Hautes-Pyrénées

(préfecture)

Arrondissement  Tarbes

(chef-lieu)

Canton      Bureau centralisateur de Tarbes-1

Tarbes-2

Tarbes-3

Intercommunalité       Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées

(siège)

Maire

Mandat      Gérard Trémège

2014-2020

Code postal        65000

Code commune  65440

Démographie

Gentilé      Tarbais, Tarbaises

Population

municipale 40 900 hab. (2014 en diminution de 6,38 % par rapport à 2009)

Densité      2 668 hab./km2

Population

aire urbaine       116 056 hab. (2011)

Géographie

Coordonnées      43° 13′ 51″ nord, 0° 04′ 21″ est

Altitude      304 m

Min. 284 m

Max. 326 m

Superficie  15,33 km2

 

Site Web : http://www.tarbes.fr/