Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Versailles

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Versailles"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Versailles

 Franc-Maçonnerie et Secret : Les gens se réfèrent parfois à la franc-maçonnerie comme étant une «société secrète». Dans un sens, l'affirmation est vraie. Tout groupe social ou entreprise privée est «secret» en ce sens que ses réunions d'affaires peuvent être ouvertes uniquement à ses membres. Dans la franc-maçonnerie, le processus d'adhésion est également une affaire privée, et ses membres s'engagent à ne pas discuter avec les non-membres de certaines parties des cérémonies associées à l'organisation.

 La franc-maçonnerie a certaines poignées de main et mots de passe, des coutumes incorporées dans des fraternités ultérieures, qui sont gardées privées. Ce sont des moyens de se reconnaître - nécessaires dans une organisation qui couvre le monde entier et qui englobe de nombreuses langues.

 La tradition d'utiliser des poignées de main et des mots de passe était très courante au Moyen Age, lorsque la capacité de s'identifier comme appartenant à une guilde de construction ou de commerce faisait souvent la différence pour obtenir un emploi ou obtenir de l'aide pour soi et sa famille. Aujourd'hui, les francs-maçons font la même promesse à tous les membres qu'il se verra offrir de l'aide si lui ou sa famille le demande.

 La franc-maçonnerie ne peut pas être appelée une "société secrète" dans un sens littéral. Une société vraiment secrète interdit à ses membres de révéler qu'ils appartiennent à l'organisation, ou qu'elle existe même. Une grande partie du rituel maçonnique est dans des livres appelés «moniteurs» qui sont largement disponibles, même dans les bibliothèques publiques. La plupart des francs-maçons portent des bagues et des épinglettes qui les identifient clairement comme membres de la fraternité. Les loges maçonniques sont répertoriées dans les annuaires téléphoniques publics, les bâtiments maçonniques sont clairement marqués, et dans de nombreuses régions du pays, les pavillons maçonniques placent des panneaux sur les routes menant à la ville, ainsi que des organisations civiques indiquant l'heure et le lieu des réunions.

 En termes de ce qu'il fait, ce qu'il enseigne, qui appartient, où il se rencontre, il n'y a pas de secrets dans la franc-maçonnerie! C'est une association fraternelle privée d'hommes qui contribuent beaucoup au bien public, tout en bénéficiant des bénéfices de la fraternité d'une fraternité.

 Versailles est une commune française située dans le département des Yvelines, dans la région Île-de-France, mondialement connue pour son château ainsi que pour ses jardins, sites classés sous l’égide de l'UNESCO dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité. D'après le recensement de 2012, la population de la ville est de 85 424 habitants. Ville nouvelle, créée par la volonté du roi Louis XIV, elle fut le siège du pouvoir politique français pendant un siècle, de 1682 à 1789, avant de devenir le berceau de la Révolution française. Après avoir perdu son statut de ville royale, elle devint le chef-lieu d’un département, celui de Seine-et-Oise en 1790 puis celui des Yvelines en 1968, et d'un évêché. Versailles est aussi historiquement connue pour avoir été le lieu de signature de nombreux traités comme le Traité de Paris (1783), qui termina la Guerre d'indépendance américaine et le traité de Versailles signé à l'issue de la Première Guerre mondiale.

 Histoire de la Franc-maçonnerie et les Femmes : Dans la franc-maçonnerie, comme dans tous les autres domaines de la vie, les femmes jouent un rôle important. Les opportunités pour les femmes de participer à la franc-maçonnerie sont très répandues et répondent à une variété de besoins, de l'interaction sociale dans les ordres pour les hommes et les femmes, aux besoins uniques rencontrés dans les organisations maçonniques «exclusivement féminines». Les valeurs morales et éthiques que la franc-maçonnerie encourage sont universelles et non sexistes.

 Les loges maçonniques maintiennent aujourd'hui une longue tradition de restriction de l'affiliation à la franc-maçonnerie aux hommes. Cette tradition est basée sur l'appartenance historique à tous les membres des guildes de tailleurs de pierre. Au Moyen Age, les hommes voyageaient loin de chez eux et vivaient dans des loges en construisant de grandes cathédrales dans toute l'Europe.

 Cependant, au milieu des années 1800, la fraternité a pris la mesure progressive, pour l'époque, de créer des organisations incluant des femmes, afin que les hommes et les femmes puissent partager le fraternalisme maçonnique. L'Ordre de l'Étoile de l'Est (le plus grand de ces groupes maçonniques) a été établi en 1855, l'Ordre de l'Amarante en 1873 et le Sanctuaire Blanc de Jérusalem en 1894.

 Deux organisations nationales de jeunesse maçonniques sont destinées aux jeunes femmes: l'Ordre international des filles de Job, fondé en 1920, et l'Ordre international des arc-en-ciel pour les filles, fondé en 1922. Rainbow et Job's Daughters sont impliquées dans des organisations caritatives locales. programmes éducatifs.

 D'autres organisations maçonniques limitent leur affiliation aux femmes seulement, telles que le sanctuaire oriental des dames d'Amérique du Nord, les filles du Nil, les filles de Mokanna et l'ordre social de Beaucéant. Ces organisations maçonniques, comme de nombreuses organisations en Amérique du Nord, à la fois sociales et professionnelles, fondent leur appartenance sur le genre. La Junior League, P.E.O., l'Association nationale des femmes cadres et les Girl Scouts, par exemple, sont des organisations créées exclusivement pour les femmes, créées pour répondre à leurs intérêts uniques et à leurs besoins spécifiques.

 Située dans la banlieue ouest de la capitale française, à 17,1 km du centre de Paris, Versailles est au xxie siècle une ville résidentielle aisée avec une économie principalement tertiaire et constitue une destination touristique internationale de premier plan. C'est toujours à Versailles que se réunissent en congrès au château, députés et sénateurs, pour y ratifier toute modification de la constitution. Siège de l'Université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) et accueillant de nombreuses entreprises[réf. nécessaire], la ville fait partie du projet de pôle de compétitivité technologique Paris-Saclay.

 La commune de Versailles se trouve à 16,8 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Bien qu'elle en soit le chef-lieu, elle est totalement excentrée par rapport au département des Yvelines, puisqu'elle est en fait limitrophe du département des Hauts-de-Seine. Les communes limitrophes sont Vaucresson, Marnes-la-Coquette et Ville-d'Avray au nord-est (toutes trois communes des Hauts-de-Seine), Viroflay à l'est, Vélizy-Villacoublay et Jouy-en-Josas au sud-est, Buc au sud, Guyancourt au sud-ouest, Saint-Cyr-l'École à l'ouest, Bailly et Rocquencourt au nord-ouest et Le Chesnay au nord. Versailles se trouve dans une vaste cuvette aux sols sableux à base argileuse, mais aussi marno-calcaires à l'endroit du grand bassin du château, ce qui explique le caractère marécageux du lieu, à l'origine3. La cuvette proprement dite est située entre 100 et 150 mètres d'altitude. Elle est entourée de hauteurs boisées culminant à près de 180 mètres : au sud le plateau de Satory, recouvert de limons des plateaux, à l'est la forêt de Meudon et le plateau de Vélizy, au nord la forêt de Fausses-Reposes. La commune est prolongée à l'ouest par la plaine de Versailles. Le relief a été aplani au moment de l'édification du château de Versailles. Les dépressions, occupées par des étangs aujourd'hui disparus ou transformés en bassins, ont été comblées. La butte Montbauron, culminant à 157 mètres, est un relief isolé formant une éminence au centre de la ville. Ce site ne dispose d'aucun cours d'eau important, caractéristique assez rare pour une ville de cette importance. Il est drainé par deux ruisseaux, le ru de Marivel, qui coule vers l'est et rejoint directement la Seine à Sèvres, et le ru de Gally qui rejoint vers l'ouest la Mauldre à Beynes. Ces cours d'eau ont été modifiés par l'urbanisation : le cours du ru de Gally a été amputé lors de la construction du château et du creusement du Grand Canal dont il est l’émissaire naturel tandis que le ru de Marivel est aujourd'hui devenu un égout entièrement couvert.

 Histoire de la franc-maçonnerie : Dans les cérémonies, on dit aux francs-maçons que la Franc-Maçonnerie existait quand le Roi Salomon a construit le Temple à Jérusalem et que les maçons qui ont construit le Temple ont été organisés en Loges.

 On dit aussi aux francs-maçons que le roi Salomon, le roi Hiram de Tyr et Hiram Abif ont régné sur ces loges en tant que grands maîtres égaux. Les cérémonies, cependant, sont construites d'allégorie et de symbolisme et les histoires qu'elles tissent autour de la construction du Temple ne sont évidemment pas des faits littéraux ou historiques mais un moyen dramatique d'expliquer les principes de la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie ne naquit ni n'existait à l'époque de Salomon.

 

Région       Île-de-France

Département      Yvelines

(préfecture)

Arrondissement  Versailles

(chef-lieu)

Canton      Versailles-1

(bureau centralisateur)

Versailles-2

(bureau centralisateur)

Intercommunalité       Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc

(Siège social)

Maire

Mandat      François de Mazières

2014-2020

Code postal        78000

Code commune  78646

Démographie

Gentilé      Versaillais

Population

municipale 85 461 hab. (2014 en diminution de 1,17 % par rapport à 2009)

Densité      3 264 hab./km2

Géographie

Coordonnées      48° 48′ 19″ nord, 2° 08′ 06″ est

Altitude      Min. 103 m

Max. 180 m

Superficie  26,18 km2

 

Site Web : http://www.versailles.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous