« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS - Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie. - 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature. - Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. - Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature. Livré en 48h / Satisfait ou remboursé ACHETER MAINTENANT PRIX : 17,50 € + frais postaux |
Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous
Devenir un Franc-maçon instruit...
Abonnement Gratuit Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande
Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Année de création: 2000
Nombre de Loges: 12
Effectifs: 95
Structure Mixte
Interviewé par Jacques Carletto | Une heure d'interview VéritéDirect du 23/09/2015. Studios de BTLV. |
Obédience née en 2000 de la scission de la Grande Loge symbolique de France (GLSF), elle-même une émanation de la Grande Loge française de Memphis-Misraïm (masculin). La mixité au sein de cette obédience étant née 1998. La Grande Loge mixte de Memphis-Misraïm est une fédération d’associations régie par les lois françaises de 1901.
Cette obédience maçonnique est issue d'une fédération de loges (FACC, dite Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm) qui travaillent au rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Ce rite provient de la fusion des rites de Memphis et de Misraïm dont la filiation remonte à plus de 200 ans. Les rites de Memphis et de Misraïm sont notamment issus du Rite Primitif des Philadelphes pratiqué à Narbonne en 1779. En 1881, Guiseppe Garibaldi devint grand hiérophante des deux rites réunis "Memphis" et "Misraïm". Sous la Grande Maîtrise de Papus (Dr Gérard Encausse), au début de vingtième siècle, le rite prit une orientation très nettement ésotériste.
Lui succédèrent Téder (de 1916 à 1918), Jean Bricaud (de 1818 à 1934), puis Constant Chevillon (de 1934 à son assassinat en 1944 par la milice française) et enfin Charles Henri Dupont de 1945 à 1960. A partir de 1960, Robert Ambelain, ayant pris la direction du rite en 1960, en réforma les rituels en profondeur et renomma son obédience du nom de « Grande Loge Française du Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm ». Il transmit ensuite sa succession à Gérard Kloppel en 1985.
Née en 2000, la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm fut une des plus importantes obédiences mixtes de ce rite avant d'être tiraillée en interne par des conflits de pouvoir. Elle ne compte désormais que quelques loges. Cela peut sembler peu au regard des grandes obédiences de la maçonnerie française dont les membres se comptent par dizaines de milliers.
Depuis 2003, la Grande
Loge Mixte de Memphis-Misraïm est membre Centre de Liaison et d'information des
Puissances Maçonniques Signataires de l'Appel de Strasbourg (CLIPSAS), des
Rencontres Humanistes et Fraternelles d'Afrique et de Madagascar (REHFRAM) et
participe aux travaux de l'Institut maçonnique de France.
Le Rite est l’« Esprit » de l'Ordre Maçonnique. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est le Gardien de traditions ancestrales remontant pour certaines à l’ancienne Egypte.
Le premier travail est essentiellement axé sur le Symbolisme. La Maçonnerie spéculative, comme sa fille l’opérative, s’apprend ainsi qu’un métier.
Les Outils, les Rituels, le Temple et son environnement, sans oublier l’éthique maçonnique appliquée très concrètement, sont autant d’approches complémentaires pour une bonne compréhension de ce qu’est l’Essence même de notre Rite dans son expression au sein des Loges.
Voici pourquoi l’assiduité et l’instruction aux trois premiers degrés constituent le fondement de toute véritable démarche initiatique entendue aussi bien dans l’Esprit de la Franc-Maçonnerie Universelle que dans nos propres spécificités.
Les spécificités
Le Rite de Memphis-Misraïm est un Rite déiste et non théiste, impliquant l'invocation du Grand Architecte de l‘Univers, et spiritualiste, exigeant la croyance en l'immortalité de l'âme, ou du moins une certaine pérennité posthume de celle-ci.
Mais là s'arrête la "dogmatique" du Rite, lequel n'est lié et ne dépend d'aucune religion particulière, et laisse depuis toujours ses membres dans une pleine et totale liberté d'opinions.
Le Rite s’inscrit dans une tradition spirituelle millénaire. Considérant que, comme en théologie, l’esprit n’est pas sexué, nous avons le devoir de considérer l’homme et la femme égaux spirituellement.
Lors des tenues, ils travaillent en mixité, c’est à dire, avec, entre, parmi, des hommes et des femmes, nos Frères et nos Sœurs. Ainsi une Sœur renvoie à un Frère à un travail sur sa propre part féminine et vice versa. Il y a naissance d’une émulation dans le travail qui ne peut exister ailleurs, l’espace sacré étant engendré dans son intégralité et non par l’absence de son autre moitié.