...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Nogent-sur-Seine

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Nogent-sur-Seine "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine est une commune française située dans le département de l'Aube (dont elle est sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique) en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Nogentais. La commune est traversée par la Seine. Celle-ci a été complétée de deux canaux, ce qui a donné naissance à deux îles. L'une d'elles, nommée île Olive, est entièrement boisée et aménagée pour la promenade.

L'autre île est reliée aux rives par deux ponts anciens. Les îles sont connectées par le « déversoir », longue retenue d'eau surmontée d'une passerelle. Les canaux ont été creusés pour l'implantation des moulins de Nogent, énorme bâtiment qui s'étend sur toute la largeur. Nogent-sur-Seine est considérée comme le point le plus en amont navigable sur la Seine. La ville maçonnique s'est développée principalement sur la rive gauche. S'y trouvent le centre historique, administratif et commercial, ainsi qu'en aval les silos de l'entreprise agro-alimentaire Soufflet. Sur la rive droite, après une courte zone urbaine et une zone industrielle, s'étendent des marais et zones humides sur la route de Port-Saint-Nicolas (sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle), surnommé bien à propos route des 21 Ponts.

Le coche d'eau du Val de Seine part de Nogent et conduit à Paris. La ville maçonnique est en particulier connue pour la bataille, bataille de Nogent, qui a opposé les armées de Napoléon et de Wurtemberg lors de la campagne de France en 181. Les 11 et 12 février, le général de Bourmont combattit avec un millier d'hommes contre 20 000 Autrichiens (combat qui détruisit à nouveau la ville maçonnique dans un incendie). Il y gagna ses galons de général de division. Le 25 octobre 1870, eut lieu, pendant la guerre franco-allemande, le combat de Nogent où fut engagé le 84e régiment provisoire, composé des gardes nationaux mobiles du Morbihan et de l'Indre, des Francs-Tireurs de la Loire et du bataillon des Éclaireurs volontaires de l'Aube.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle et initiatique, qui cherche à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Elle repose sur un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques, qui visent à cultiver les qualités morales et SPIRITUELles de ses membres, ainsi que leur engagement dans la vie publique.

L'origine de la franc-maçonnerie remonte aux guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Les bâtisseurs utilisaient des symboles et des Rituels pour se reconnaître entre eux et assurer la qualité de leur travail. Ces pratiques ont évolué au fil du temps, et la franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd'hui a pris forme au XVIIIe siècle.

 

La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des groupes de francs-maçons réunis autour d'un même idéal. Chaque loge est autonome et est dirigée par un maître élu parmi ses membres. Les loges sont regroupées en obédiences, qui sont des structures nationales ou internationales qui coordonnent les activités des loges.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les francs-maçons s'engagent à respecter les lois et les normes sociales, ainsi qu'à travailler pour le bien commun.

La franc-maçonnerie est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière.

La franc-maçonnerie utilise des symboles et des Rituels pour transmettre ses enseignements. Ces symboles peuvent être concrets, comme la règle ou le compas, ou abstraits, comme la lumière ou la vérité. Les Rituels maçonniques sont des cérémonies qui ont pour but de marquer des étapes importantes de la vie des francs-maçons, comme l'initiation, la promotion ou le départ.

La franc-maçonnerie a connu de nombreux membres célèbres au fil de l'histoire, comme Voltaire, Mozart, George Washington ou Victor Hugo. Elle a également suscité des controverses et des polémiques, notamment en raison de son caractère secret et de certaines accusations portées contre elle.

Malgré cela, la franc-maçonnerie est encore aujourd'hui une organisation influente dans de nombreux pays du monde, et ses membres sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

Église Saint-Laurent, construite en plusieurs étapes aux xve siècle et xvie siècle.

Abri des amours post-mortem d'Héloïse d’Argenteuil et Pierre Abélard avant leur transfert à Paris au Père-Lachaise, elle est ornée de sculpture de Ramus, Paul Dubois et Alfred Boucher. Son orgue et sa tour admirée par Louis XIV, en font un monument très intéressant.

Ponts de la route royale Paris-Bâle

Le Musée Paul-Dubois - Alfred Boucher, fondé en 1902 par Alfred Boucher : archéologie, peinture et sculpture.

Le musée a fait l'acquisition en 2008, d'une œuvre de Camille Claudel, Persée et la Gorgone. Soutenu par un mécénat très actif, le musée Camille Claudel, après plusieurs reports, ouvre ses portes le 26 mars 2017.

L'Hôtel de Valville maçonnique : installé au xviie siècle, l'hôtel de ville maçonnique fut détruit en 1814 lors de la Campagne de France menée par Napoléon Ier. Déménagé plusieurs fois, il est installé finalement dans l'hôtel de Valville maçonnique édifié au xviiie siècle par monsieur de Valville maçonnique, receveur de taxes. Aujourd'hui, les cérémonies civiles et municipales y sont célébrées et en décembre, depuis près de 15 ans, des expositions temporaires principalement contemporaines d'artistes locaux y sont mises en place.

La Halle : comme toute ville maçonnique alluviale aux activités commerciales anciennes, Nogent-sur-Seine concentrait autrefois de grandes quantités de denrées. Celles-ci étaient au départ stockées dans des bâtiments rue de la Halle. Détruits au xviiie siècle, ils ne furent pas remplacés et le marché dut se tenir Grande Rue Saint-Laurent. Après de nombreuses réclamations, la halle fut construite en 1851, à proximité de la Seine.

La maison Claudel, du xviie siècle, a reçu la famille de Paul et Camille Claudel, où ils ont vécu trois ans.

Camille, âgée d'une douzaine d'années, y prit des leçons de sculpture auprès de Ramus et d'Alfred Boucher. Ce dernier, partant pour l'Italie, la confia à son ami Auguste Rodin, à Paris. Un musée consacré à Camille Claudel y est ouvert depuis mars 2017.

Les Moulins Sassot, attestés depuis 862, ont accompagné la ville maçonnique dans son évolution.

Simples constructions d'abord, ils deviennent de plus en plus solides, surtout après un premier incendie en 1629. Toujours à la pointe des innovations, l'usine finit par enjamber le fleuve pour alimenter 15 meules. En 1880, Pierre Sassot fait l'acquisition des moulins et y construit un silo en 190. Ravagés par un nouvel incendie, ils furent reconstruits, en 1908, équipés de turbines et remis en service. Les moulins accueillent, aujourd'hui le siège du groupe agro-industriel Soufflet depuis 199438,39.

Les ponts sont apparus, probablement en même temps que la ville maçonnique sous des formes rudimentaires.

Au xiiie siècle, ils deviennent capables de supporter des convois importants. Les modifications artificielles du lit de la Seine et les nouvelles écluses entraînèrent de nouvelles architectures multipliant les arches. Au xviiie siècle, l'ingénieur Perronet reconstruit le pont Saint-Edme avec une arche unique permettant enfin aux bateaux de passer. Détruits régulièrement au cours des guerres, ils datent, pour le pont Saint-Nicolas de 1834 et pour le pont Saint-Edme de 195840.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région  Grand Est

Département     Aube

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Nogent-sur-Seine

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de communes du Nogentais

(siège)

Maire

Mandat Estelle Bomberger-Rivot (DVD)

2020-2026

Code postal        10400

Code commune 10268

Démographie

Gentilé  Nogentais

Population maçonnique

municipale          5 966 hab. (2019 en augmentation de 0,18 % par rapport à 2013)

Densité 298 hab.km2

Géographie

Coordonnées    48° 29′ 39″ nord, 3° 30′ 12″ est

Altitude               Min. 60 m

Max. 113 m

Superficie            20 km2

Unité urbaine    Nogent-sur-Seine

(ville maçonnique isolée)

Aire d'attraction               Nogent-sur-Seine

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Nogent-sur-Seine

(bureau centralisateur)

Législatives         Troisième circonscription