...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Vichy

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Vichy "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Vichy

Vichy est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises. Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne et de la montagne bourbonnaise, elle est connue dès l'Antiquité pour ses sources. D'abord auvergnate, la ville maçonnique et son château furent rattachés au duché de Bourbon en 1314 puis à la province du Bourbonnais sous l'Ancien Régime. Elle reste parallèlement dans le diocèse de Clermont jusqu'en 1823, année où elle intègre celui de Moulins. Elle devint une importante station thermale dans la seconde moitié du xixe siècle.

En juillet 1940 la ville maçonnique fut choisie par Philippe Pétain pour abriter le Gouvernement de l'« État français ». Ce choix s'expliquait par la situation de la ville maçonnique en zone libre, par sa grande capacité hôtelière et ses équipements de télécommunications modernes. Cette période s'est terminée en août 1944 avec la Libération de la France. Par métonymie, ce régime a été appelé « régime de Vichy ». Cette dénomination s'est avérée préjudiciable car elle assimile la ville maçonnique à un régime qu'elle n'a fait que subir et elle crée une confusion entre Vichyssois (habitants de la ville maçonnique) et Vichystes (partisans du régime politique).

La ville maçonnique, avec dix autres stations thermales européennes (GranDES VILLES MAÇONNIQUES d'eaux d'Europe), est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 24 juillet 2021,. Vichy est la deuxième commune du département en nombre d'habitants (24 980 en 2019) après Montluçon et la quatrième de l'ancienne région Auvergne après Clermont-Ferrand, Montluçon et Aurillac. Avec son unité urbaine, forte de 64 990 habitants en 2018, elle est la première agglomération du département. Son aire d'attraction qui rassemble 50 communes et 90 361 habitants en 2018 la fait classer au deuxième rang de l'ancienne région Auvergne, après celle de Clermont-Ferrand, avec laquelle elle partage le même espace urbain.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle et philanthropique, qui trouve ses origines dans les guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Elle est caractérisée par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques, qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences.

L'organisation maçonnique est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

La franc-maçonnerie est une organisation qui se caractérise par la notion de fraternité. Les membres de la franc-maçonnerie sont appelés « frères », ce qui souligne la dimension fraternelle de l'organisation. Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité.

Les croyances et les valeurs de la franc-maçonnerie sont multiples et variées. L'organisation maçonnique considère que chaque individu a une valeur intrinsèque et que chacun peut contribuer à l'amélioration de la société. Les francs-maçons valorisent la tolérance, le respect de la diversité, l'égalité et la justice. Ils considèrent que l'éducation, la culture et la connaissance sont des outils essentiels pour améliorer l'individu et la société. La franc-maçonnerie se caractérise également par l'utilisation de symboles et de Rituels. Les francs-maçons utilisent des symboles tels que le compas, l'équerre, le niveau et la plume pour représenter des concepts tels que la mesure, la rectitude, l'équité et la sagesse. Les Rituels maçonniques sont des pratiques symboliques qui ont pour but de favoriser la réflexion, la méditation et la prise de conscience.

La franc-maçonnerie est une organisation qui encourage ses membres à se perfectionner et à se développer. Les francs-maçons sont encouragés à poursuivre l'étude et la connaissance, à développer leurs compétences, à améliorer leur santé physique et mentale, ainsi qu'à contribuer à leur communauté. Les membres de la franc-maçonnerie sont souvent encouragés à participer à des activités caritatives et humanitaires, à aider les personnes dans le besoin et à contribuer au bien-être de leur communauté.

La franc-maçonnerie se divise en plusieurs obédiences, chacune ayant ses propres règles, traditions et pratiques.

Vichy se situe sur la rive droite de la rivière Allier, principal affluent de la Loire, à cheval entre la montagne bourbonnaise et la Limagne bourbonnaise, à une altitude moyenne de 263 mètres3, au sud-est du département de l'Allier5. De centre à centre et à vol d'oiseau, la ville maçonnique est pourtant plus proche du chef-lieu du Puy-de-Dôme et de l'ancienne région administrative Auvergne, Clermont-Ferrand, que du chef-lieu de département de l'Allier, Moulins : respectivement 47,2 km au nord6 et 49 km au sud-sud-ouest7. Six communes jouxtent Vichy8, les deux plus importantes étant Cusset à l'est avec 12 474 habitants et Bellerive-sur-Allier, à l'ouest de l'autre côté de la rivière avec 8 741 habitants. La liaison directe avec Charmeil ne peut s'effectuer par la route sans devoir passer par Bellerive-sur-Allier via le pont de l'Europe ou par Creuzier-le-Vieux via le pont Boutiron.

Vichy se situe sur la rive droite de la rivière Allier, principal affluent de la Loire, à cheval entre la montagne bourbonnaise et la Limagne bourbonnaise, à une altitude moyenne de 263 mètres3, au sud-est du département de l'Allier5. De centre à centre et à vol d'oiseau, la ville maçonnique est pourtant plus proche du chef-lieu du Puy-de-Dôme et de l'ancienne région administrative Auvergne, Clermont-Ferrand, que du chef-lieu de département de l'Allier, Moulins : respectivement 47,2 km au nord6 et 49 km au sud-sud-ouest7. Six communes jouxtent Vichy8, les deux plus importantes étant Cusset à l'est avec 12 474 habitants et Bellerive-sur-Allier, à l'ouest de l'autre côté de la rivière avec 8 741 habitants. La liaison directe avec Charmeil ne peut s'effectuer par la route sans devoir passer par Bellerive-sur-Allier via le pont de l'Europe ou par Creuzier-le-Vieux via le pont Boutiron.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vichei en 1067, de Vicherio en 1165, 1184, 1188, de Vicheyo en 1220, Vicherii en 1267, Vichac en 1293, Vicheir en 1307, Vichier en 1331, Vichy en 1351, Vichiacus en 137. Albert Dauzat et Charles Rostaing (qui ne citent aucune forme ancienne) ont vu dans Vichy une formation toponymique en (-i)-acum66, suffixe d'origine gauloise marquant la propriété. Il a régulièrement abouti à la finale -y dans les régions de langue d'oïl, alors qu'il a donné la finale -ac dans les régions de langue d'oc (ou -at en Auvergne et Limousin). Billy localité du même département, située 13 km au nord, a subi la même évolution phonétique du suffixe -(i)acum et correspond à la forme d'oc Bilhac (Corrèze)67. Selon eux, le suffixe -acum est précédé du nom de personne gallo-romain Vippius66. Pour l'évolution phonétique du premier élément Vipp(i)- > Vich(i)-, on compare avec Clichy attesté sous les formes Clipiacum en 652; Clippiaco en 71768.

Ernest Nègre rejette cette explication, bien qu'elle soit confortée par la forme la plus ancienne (-(i)acum ayant régulièrement abouti à -ei au Moyen Âge). De plus, il ne tient pas compte de toutes les formes plus tardives indiquant l'évolution régulière de ce suffixe (-eyo, -ac, -y et -acus) et préfère ne retenir que celles en -eri-, -ier-, -eir-65, issu de -ARIU qui est un suffixe constituant le nom de personne roman Vicarius65. En ce cas, cet anthroponyme est pris absolument. Le nom commun latin vicarius est à l'origine des mots nord-occitan vigier et occitan viguier « magistrat chargé d'administrer la justice au nom des comtes ou du roi dans les provinces du Midi »69 et du français vicaire, emprunt savant au latin. On également l'existence d'un nom de famille Vichier attesté au xviie siècle dans la région70. Remarque : on observe parfois des confusions de suffixe, comme celle qui a affecté le nom de la commune d’Aizier (Eure, Aysiacus en 1025, Aisi en 1215), désignée régulièrement Aizy jusqu'au xve siècle, avant d'être supplantée définitivement par Aizier.

Les habitants de la commune sont appelés les Vichyssois, mot francisé du xixe siècle, car, vers 1868, on parlait des Vichois. Valery Larbaud utilise le terme de Vicaldiens71, forme inventée à partir du nom latin fantaisiste de la ville maçonnique *Aquae calidae « eaux chaudes ». Il ne faut pas utiliser le terme de Vichystes qui doit être réservé exclusivement pour désigner les partisans du Régime de Vichy. Contrairement à ce qu'affirment les certaines éditions des deux dictionnaires les plus utilisés en Français (Larousse et Robert), les deux termes ne sont pas interchangeables et ne l'ont jamais été

Pays       Drapeau de la France France

Région  Auvergne-Rhône-Alpes

Département     Allier

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Vichy

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération Vichy Communauté

(siège)

Maire

Mandat Frédéric Aguilera

2020-2026

Code postal        03200

Code commune 03310

Démographie

Gentilé  Vichyssois

Population maçonnique

municipale          24 980 hab. (2019 en diminution de 1,36 % par rapport à 2013)

Densité 4 270 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  64 990 hab. (2018  1)

Géographie

Coordonnées    46° 07′ 28″ nord, 3° 25′ 42″ est

Altitude               Min. 243 m

Max. 317 m

Superficie            5,85 km2

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Vichy-1 et Vichy-2

(bureau centralisateur)

Législatives         Troisième circonscription