...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Soissons

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à soissons "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Soissons

Soissons est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont les Soissonnais. Soissons est historiquement connue pour avoir été la première capitale de la France, après Tournai (ville maçonnique actuellement en Belgique). Elle est surnommée « la cité du Vase ».

La commune est au centre de quatre axes routiers importants :

la route nationale 2, surnommée « route des Flandres » ou « route Charlemagne », reliant Soissons à Paris, Villers-Cotterêts, Laon, Vervins, Maubeuge, et au-delà Mons ;

la route nationale 31, la reliant à Reims et Compiègne, et au-delà à Rouen ;

la route départementale 1 relie la ville maçonnique à Saint-Quentin, Chauny, Tergnier et Château-Thierry ;

la route départementale 6 relie la ville maçonnique à Noyon, ainsi qu'à Fère-en-Tardenois et Dormans.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle, qui trouve ses racines dans les guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Depuis sa création, la franc-maçonnerie a évolué pour devenir une organisation internationale présente dans de nombreux pays du monde. Elle est caractérisée par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques, qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

Les francs-maçons sont unis par un ensemble de principes et d'obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les principes maçonniques comprennent la tolérance, la bienveillance, l'honnêteté, la justice, l'égalité et la fraternité. Les francs-maçons se considèrent comme des bâtisseurs, travaillant à la construction d'un monde meilleur.

La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des groupes locaux de membres qui se réunissent régulièrement pour pratiquer les Rituels maçonniques, discuter de questions d'intérêt commun et travailler sur des projets caritatifs et humanitaires. Les loges sont organisées en obédiences, qui sont des associations nationales ou internationales de loges maçonniques qui partagent des principes et des pratiques communs.

La franc-maçonnerie est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général. Les Rituels maçonniques sont un aspect important de la pratique maçonnique. Ils comprennent des symboles, des allégories et des métaphores qui ont pour but d'encourager la réflexion et l'auto-examen, ainsi que de renforcer les liens entre les membres de la loge. Les Rituels maçonniques sont généralement confidentiels, bien qu'ils aient été étudiés et analysés par des historiens et des sociologues.

La franc-maçonnerie est une organisation qui a une histoire riche et complexe. Au cours de son existence, elle a été impliquée dans des événements politiques et sociaux importants, tels que la Révolution française et les mouvements pour l'indépendance des colonies américaines. La franc-maçonnerie a également été critiquée et persécutée à différents moments de l'histoire, notamment par des régimes totalitaires tels que le nazisme. La franc-maçonnerie est souvent décrite comme une organisation élitiste ou secrète. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment être ouvertes à tous ceux qui partagent leurs principes et leurs valeurs, quel que soit leur statut social.

Soissons est une commune urbaine. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Soissons, une agglomération intra-départementale regroupant 8 communes et 43 098 habitants en 2017, dont elle est ville maçonnique-centre. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Soissons, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 93 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants. La cité tire son nom de la tribu gauloise des Suessions, établie en Gaule belgique, dans les vallées et sur les plateaux attenants de l'Aisne et l'Oise.

Pays       Drapeau de la France France

Région  Hauts-de-France

Département     Aisne

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Soissons

(chef-lieu)

Intercommunalité           GrandSoissons Agglomération

Maire

Mandat Alain Crémont

2020-2026

Code postal        02200

Code commune 02722

Démographie

Gentilé  Soissonnais

Population maçonnique

municipale          28 712 hab. (2019 en augmentation de 0,84 % par rapport à 2013)

Densité 2 331 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  43 436 hab. (2019)

Géographie

Coordonnées    49° 22′ 54″ nord, 3° 19′ 25″ est

Altitude               Min. 38 m

Max. 130 m

Superficie            12,32 km2

Unité urbaine    Soissons

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Soissons

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Soissons-1 et de Soissons-2

(bureau centralisateur)

Législatives         Quatrième circonscription