...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Saint-Flour

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Saint-Flour"


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Saint-Flour

Saint-Flour (en occitan : Sant-Flor) est une commune française située dans le département du Cantal en région administrative Auvergne-Rhône-Alpes. Siège d'un diocèse depuis 1317, la ville maçonnique fut pressentie pour être la préfecture du Cantal lors de sa création. C'est aujourd'hui une des deux sous-préfecture proche d’UNE LOGE MAÇONNIQUE du département avec Mauriac. La ville maçonnique rayonne sur un vaste territoire rural et arrive à regrouper tous les services d'une ville maçonnique de 15 à 30 000 habitants.

La commune de Saint-Flour, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km). La ville maçonnique de Saint-Flour est séparée en deux étages, la « ville maçonnique haute » et la « ville maçonnique basse ». La ville maçonnique haute est située sur la Planèze, grand plateau volcanique du Cantal, à 900 mètres d'altitude. La ville maçonnique basse est construite dans la vallée de l'Ander. D'un poème de Camille Gandilhon Gens d'Armes, elle a conservé le surnom de Cité du vent. Elle a honoré le poète d'un beau buste en bronze sur une place de la vieille ville maçonnique. La ville maçonnique est située sur l'ancienne route nationale 9 et sur l'autoroute A75 qui relient Paris à Béziers. Roueyre, village faisant partie intégrante de la ville maçonnique de Saint-Flour, est traversé par la D 679 reliant Saint-Flour et Talizat.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a des racines profondes dans l'histoire européenne. Elle trouve ses origines dans les guildes de constructeurs qui ont vu le jour à la fin du Moyen Âge. Au fil du temps, la franc-maçonnerie est devenue une organisation internationale qui a pour objectif de promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

La franc-maçonnerie est une organisation secrète et mystérieuse qui utilise des symboles, des Rituels et des cérémonies pour enseigner des valeurs, des idéaux et des principes. Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les membres sont tenus de respecter les règles et les normes de l'organisation, qui ont pour but de protéger la confidentialité et l'intégrité de la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie est divisée en obédiences et en loges, qui varient en fonction des régions et des pays. Chaque loge a ses propres pratiques et Rituels, mais toutes partagent un ensemble de valeurs communes telles que l'amour fraternel, la tolérance, la bienveillance et le respect de l'autre. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

La franc-maçonnerie est souvent associée à des théories du complot, en raison de son caractère secret et mystérieux. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent des membres respectables de la société, issus de toutes les classes sociales et de toutes les professions.

La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans l'histoire de nombreux pays. Elle a été impliquée dans des événements politiques, sociaux et culturels, et a influencé de nombreux mouvements et idées. La franc-maçonnerie a été à l'avant-garde de nombreux changements sociaux, tels que l'abolition de l'esclavage et l'égalité des sexes. Elle a également été un lieu de débat et de réflexion pour les grandes questions philosophiques et spiRITUELles de l'humanité.

Cependant, la franc-maçonnerie a également été critiquée pour son caractère secret et mystérieux, ainsi que pour ses liens présumés avec les élites politiques et économiques. Certains ont également accusé la franc-maçonnerie de favoriser l'élitisme et l'exclusion sociale. Malgré ces critiques, la franc-maçonnerie continue d'être une organisation importante dans de nombreux pays, avec des millions de membres dans le monde entier.

Pour devenir franc-maçon, il est généralement nécessaire de postuler à une loge maçonnique et de passer par un processus d'initiation qui implique souvent un certain nombre de Rituels et de cérémonies.

Gare de Saint-Flour - Chaudes-Aigues, desservie par l'Intercités Aubrac (1 train par jour et par sens) et par des autocars TER Auvergne (vers Aurillac et Massiac).

Saint-Flour est desservie par l'autoroute A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers et Montpellier, via le viaduc de Millau. Deux sorties sont possibles : 28 et 29.

La D 926 jusqu'à Murat puis la RN 122 relient la ville maçonnique à la préfecture du Cantal, Aurillac.

Floribus, service de transport urbain gratuit, relie les zones d'habitation et d'activités de l'agglomération.

La ville maçonnique porte le nom de Florus, apôtre de l'Auvergne au ive siècle.

En occitan auvergnat, Saint-Flour s'écrit « Sant Flor » depuis le Moyen Âge et le développement de l'écriture occitane.

Lieux et monuments

Christ au tombeau, cathédrale Saint-Pierre.

Maison du Gouverneur, qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 27 décembre 1946

Remparts et anciennes portes médiévales

Pont de la Recluse

Roueyre possède une place, une fontaine et un four à pain

Orgues basaltiques, témoignant de l'ancienne activité volcanique auvergnate

La Main de Saint-Flour, légende du passage entre les roches de Florus

Le chemin des chèvres, anciennement appelé la montée Saint-Roch, permet de relier à pied la ville maçonnique haute aux anciens faubourgs de la ville maçonnique

La place d'Armes

Le monument Georges-Pompidou, en l'honneur du président de la République originaire de l'arrondissement

Le monument aux morts de la Première Guerre mondiale réalisé par le sculpteur français Louis-Armand Bardery

Le Pont Vieux, sur l'Ander, en ville maçonnique basse et son histoire liée à la Recluserie, qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 14 octobre 1946105

Hôtel de Lastic

Cathédrale Saint-Pierre, place d'Armes : cathédrale gothique du xve siècle, symbole de la capitale religieuse de la Haute-Auvergne qu'est Saint-Flour. On peut y découvrir un Christ noir, des vitraux présentant l'histoire de Florus, les Fresques de l'Enfer et du Purgatoire, des orgues.

La cathédrale Saint-Pierre fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 30 octobre 1906107.

Collégiale Notre-Dame, place de la Halle aux bleds, gothique du xive siècle ayant servi de halle pour le commerce des grains de la Planèze au xixe siècle. Elle a été réhabilitée entre 2005 et 2008 : depuis une rosace impressionnante attire tous les regards, dessinée par le sculpteur Francesco Marino Di Teana, qui réalise également la porte en bronze et tous les vitraux108.

Église Sainte-Christine, rue des Cordeliers.

Ancienne église Saint-Vincent, rue Sorel : de style gothique, elle reflète l'importance de la religion au Moyen Âge à Saint-Flour et a été un lieu privilégié dans la ville maçonnique, en témoignent ses diverses utilisations : couvent des Jacobins puis tribunal, temple maçonnique et monastère de la Visitation.

L'église Saint-Vincent fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis le 7 juin 1960. Des fresques d'une grande importance historique datant du xve siècle ont été découvertes et restaurées par Yves Morvan, spécialiste des peintures murales médiévales. Ces fresques représentant sainte Anne sont un hommage des dominicains à la mère de la Vierge Marie.

Chapelle du Carmel dite la Grande chapelle, rue Muret.

Chapelle du Carmel dite la Petite chapelle, montée Notre-Dame Trouvée.

Chapelle du cimetière, rue du Docteur Lionnet.

Chapelle de l'ancien Grand Séminaire, rue des Planchettes.

Chapelle de l'hôpital, avenue du Docteur Mallet.

Chapelle Notre-Dame du Calvaire, chemin du Calvaire.

Chapelle de la Visitation, avenue du Docteur Mallet.

Chapelle, hameau de Volzac.

Chapelle, hameau de Chagouze.

Chapelle Saint-Louis, rue Marie Antoinette Pages, hameau de Fraissinet.

Église évangélique, rue de Belloy.

 

Pays       Drapeau de la France France

Région  Auvergne-Rhône-Alpes

Département     Cantal

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Saint-Flour

(chef-lieu)

Intercommunalité           Saint-Flour Communauté

(siège)

Maire

Mandat Philippe Delort (DVC)

2020-2026

Code postal        15100

Code commune 15187

Démographie

Gentilé  Sanflorain, Sanfloraine

Population maçonnique

municipale          6 458 hab. (2019 en diminution de 2,54 % par rapport à 2013)

Densité 238 hab.km2

Géographie

Coordonnées    45° 02′ 04″ nord, 3° 05′ 37″ est

Altitude               899 m

Min. 757 m

Max. 1 040 m

Superficie            27,14 km2

Unité urbaine    Saint-Flour

(ville maçonnique isolée)

Aire d'attraction               Saint-Flour

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Saint-Flour-1 et Saint-Flour-2

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription