...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Villefranche-de-Rouergue

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Villefranche-de-Rouergue "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Villefranche-de-Rouergue

Villefranche-de-Rouergue est une commune française du sud de la France située dans le département de l'Aveyron, dont elle est sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique, en région Occitanie. La ville maçonnique possède le label « Grand Site d'Occitanie » ainsi que celui de « ville maçonnique d'art et d'histoire » avec le « pays des bastides du Rouergue ». Villefranche-de-Rouergue se situe dans la vallée de l'Aveyron en Rouergue, sur la faille géologique qui sépare le Causse (terres à blé) du Ségala (terre à seigle). La gare de Villefranche-de-Rouergue est située sur la ligne de Brive-la-Gaillarde à Toulouse-Matabiau via Capdenac-Gare, elle est desservie par des trains express régionaux du réseau TER Occitanie. La commune de Villefranche-de-Rouergue est desservie par les routes D926 (ex Nationale 126), D922 (ex RN122) et D911 (ancienne RN111 axe Tonneins-Cahors-Millau) ainsi que des petites routes d'intérêt local comme la D24 qui va de Toulonjac à Cajarc. Villefranche est la francisation du toponyme occitan Vilafranca. En 1919, le qualificatif "de Rouergue" est ajouté au nom officiel de la commune.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui remonte à la fin du Moyen Âge en Europe. Elle est fondée sur un ensemble de valeurs, de croyances et de Rituels symboliques qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. La franc-maçonnerie est présente dans de nombreux pays du monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences. Dans cette réponse, je vais explorer en détail ce qu'est la franc-maçonnerie, son histoire, ses valeurs, ses Rituels, ses structures, ainsi que certaines des critiques et des controverses auxquelles elle a été confrontée au fil des ans.

Historique de la franc-maçonnerie :

L'histoire de la franc-maçonnerie remonte à la fin du Moyen Âge en Europe, où elle trouve ses racines dans les guildes de constructeurs. Ces guildes étaient des associations d'artisans et de travailleurs qui se rassemblaient pour protéger leurs intérêts et pour partager des connaissances sur leur métier. Avec le temps, ces guildes se sont transformées en organisations plus formelles et ont commencé à intégrer des éléments symboliques et ésotériques dans leurs pratiques. Ces éléments ont finalement donné naissance à la franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Au XVIIe siècle, la franc-maçonnerie a commencé à se développer en Angleterre, où elle est devenue populaire parmi les élites intellectuelles et sociales. Elle s'est ensuite propagée en Europe et dans le monde entier, où elle a connu des fortunes diverses en fonction des époques et des pays. Au cours de son histoire, la franc-maçonnerie a été impliquée dans des événements historiques tels que la Révolution française, la guerre d'indépendance américaine, ainsi que dans des mouvements sociaux et politiques tels que le mouvement pour l'émancipation des Noirs aux États-Unis et le mouvement pour le suffrage des femmes en Angleterre.

Les valeurs de la franc-maçonnerie :

La franc-maçonnerie est fondée sur un ensemble de valeurs qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Ces valeurs incluent l'amour fraternel, la tolérance, la vertu, la justice, la bienfaisance et la vérité. Les francs-maçons sont également encouragés à cultiver leur propre développement SPIRITUEL et intellectuel, ainsi qu'à contribuer à l'amélioration de la société en général.

Les Rituels de la franc-maçonnerie :

La franc-maçonnerie est caractérisée par un ensemble de Rituels symboliques qui visent à enseigner des leçons morales et à renforcer le lien fraternel entre les membres. Les Rituels de la franc-maçonnerie incluent des cérémonies d'initiation, des serments d'obligation, des cérémonies de passage et des Rituels d'élévation. Les francs-maçons portent également des symboles spécifiques, tels que l'équerre et le compas, qui représentent la rectitude et la justesse.

Les bases d'un premier établissement furent jetées sur la rive gauche de l'Aveyron en 1099 par Raymond IV de Saint-Gilles, à l'emplacement de sites métallifères exploités depuis l'Antiquité6. Le seul lieu de culte consistait en une chapelle antérieure nommée Saint-Carpil - actuellement Saint-Jean d'Aigremont au sommet de la colline appelé aujourd'hui « le Calvaire ». Lorsque les Capétiens prirent le pouvoir sur le comté de Toulouse par le mariage d'Alphonse de Poitiers avec l'héritière du comté Jeanne de Toulouse, fille du dernier comte Raymond VII, l'ancienne capitale administrative du Rouergue, Najac, siège de la sénéchaussée de Rouergue, fut jugée trop fidèle à l'ancienne dynastie raymondine. Alphonse de Poitiers décida de créer ex nihilo une ville maçonnique nouvelle sur la rive droite à quelques kilomètres de là et d'y transférer le siège de son administration, afin de casser les anciennes allégeances. Il fonda donc Villefranche-de-Rouergue en 1252 dotée de franchises et d'exemptions fiscales pour assurer le succès de l'entreprise, d'où le nom de la ville maçonnique.

Galas "Tout le monde chante contre le Cancer" : Au mois de juillet, l'association "Tout le monde chante contre le Cancer" se réunit pour réaliser les rêves d'enfants malades. Deux jours de concert, où les vedettes du monde de la chanson, du cinéma, de la télévision ou du sport, chantent pour la recherche contre le cancer de l’enfant. Cette manifestation a cessé après son édition 2015.

Festival en Bastides : Au début du mois d'août, Villefranche-de-Rouergue ainsi que les autres bastides de l'Ouest Aveyron (La Bastide-l'Evêque, Rieupeyroux, Villeneuve d'Aveyron, Sauveterre-de-Rouergue et Najac) accueillent un festival des arts de la Rue, organisé par l'association "Espaces Culturels Ville franchois".

Festival européen de la Saint Jean : Organisé chaque année depuis les années 1960 par le comité des fêtes de Villefranche-de-Rouergue, il réunit au cœur du centre-ville maçonnique plus de 25 000 spectateurs pour un corso fleuri animé par de nombreuses troupes folkloriques internationales.

Labyrinthe musical en Rouergue : Chaque année depuis 2012, le Labyrinthe musical en Rouergue propose au mois d'août une programmation musicale autour de trois grands axes correspondant au patrimoine musical de la ville maçonnique : musique ancienne (en référence aux partitions de la confrérie des Pénitents noirs de Ville maçonniquefranche), jazz (en référence à la collection jazz constituée et entretenue par la Médiathèque de la ville maçonnique autour de la collection de Hugues Panassié) et occitan.

Vieille bastide

Elle date du xiiie siècle et c'est une des plus typiques parmi les bastides occitanes avec son plan orthonormé. Elle a gardé nombre de vieilles maisons :

Maison Renaissance dite maison Bernays ou maison Jean-Imbert de Dardennes

Maison Gaubert, rue Marcellin-Fabre. Elle est construite après l'incendie de 1497

Tour d'escalier avec porte gothique flamboyante, rue Étroite

Maison Combettes avec une tour carrée du xvie siècle, rue Sergent-Bories

Maison de style Louis XIII, rue Camille-Roques

Maison construite en 1754 pour François Obscur, riche marchand, place de la Fontaine (actuel musée Urbain-Cabrol)

Maison de style Louis XVI, rue Rouzies-Labastide

Fontaine du Griffoul, édifiée en 1336 par les Consuls, place de la Fontaine

Place Notre Dame : Cette place, entièrement entourée d'arcades médiévales, constitue le cœur de la ville maçonnique. L'ancien hôpital Saint-Martial se situe sur cette place et a été construit à côté de la collégiale en 1348-1349 pendant la Grande Peste. Elle comprend : La maison Pomairols ou Maison du Président Raynal, construite après l'incendie de 1497 qui ravagea la place. Les maisons Trebosc, Soulie, Salingardes, du Rieu, Ricard, Palis, Maravelle, Labarie, Ganac, Breton, Bouillac, Armand et Almaric. Le pavement de la place Notre-Dame a été entièrement rénové en 2013 et accueille à présent une fontaine sèche musicale.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région  Occitanie

Département     Aveyron

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Villefranche-de-Rouergue

(chef-lieu)

Intercommunalité           Ouest Aveyron Communauté

(siège)

Maire

Mandat Jean-Sébastien Orcibal (MRSL)

2020-2026

Code postal        12200

Code commune 12300

Démographie

Gentilé  Ville maçonniquefranchois

Population maçonnique

municipale          11 602 hab. (2019 en diminution de 2,58 % par rapport à 2013)

Densité 253 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  12 342 hab. (2019)

Géographie

Coordonnées    44° 21′ 12″ nord, 2° 02′ 06″ est

Altitude               Min. 237 m

Max. 544 m

Superficie            45,85 km2

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Villefranche-de-Rouergue

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription