...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Bayeux

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Bayeux "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Bayeux

Bayeux est une commune française et une des trois sous-préfecture proche d’UNE LOGE MAÇONNIQUE du département du Calvados et de la région Normandie, peuplée de 12 682 habitants (les Bajocasses ou Bayeusains). Siège d'évêché depuis le ive siècle et sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique du Calvados, Bayeux est célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, exposée au Centre Guillaume-le-Conquérant et inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde de l'Unesco. Capitale du Bessin, située à quelques kilomètres des plages du Débarquement, Bayeux a été la première ville maçonnique que l'opération Overlord a libérée et une des rares en Normandie à être restée intacte après les combats de la bataille de Normandie, conservant ainsi un riche patrimoine architectural et culturel. Bayeux est distante de sept kilomètres des côtes de la Manche (plages du Débarquement) et à 30 kilomètres à l'ouest de Caen. 

La ville maçonnique, située entre 32 et 67 mètres d'altitude pour une moyenne de 46 mètres, est traversée par l'Aure. Bayeux est située sur les axes routier (RN 13) et ferroviaire Paris - Caen - Cherbourg. Elle est la capitale du pays du Bessin au nord-ouest du Calvados. Bayeux est une commune urbaine. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Bayeux, une agglomération intra-départementale regroupant 6 communes et 17 775 habitants en 2017, dont elle est ville maçonnique-centre. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bayeux, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 29 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui s'est développée au cours des siècles et qui a des liens profonds avec l'histoire et la culture européennes. Les racines de la franc-maçonnerie remontent aux guildes de constructeurs médiévaux, qui se sont formées pour promouvoir l'excellence dans la construction et pour fournir un soutien mutuel aux membres de la guilde. Au fil du temps, ces guildes ont évolué pour devenir des sociétés de loisirs, avec un fort accent mis sur les valeurs de la fraternité, de la tolérance, de l'humanisme et de la recherche de la vérité.

Au XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie a connu une période de développement et de croissance rapide, avec l'adhésion de nombreux penseurs et leaders éclairés de l'époque. Parmi eux, on peut citer des personnalités telles que Voltaire, Benjamin Franklin, George Washington et Mozart, qui ont tous été des francs-maçons actifs. La franc-maçonnerie a également été impliquée dans des événements historiques majeurs, tels que la Révolution américaine et la Révolution française, qui ont été menées en grande partie par des francs-maçons.

La franc-maçonnerie se caractérise par une série de symboles et de Rituels, qui ont un sens profond et symbolique pour les membres. Les francs-maçons sont divisés en loges, qui sont des groupes de membres qui se réunissent régulièrement pour discuter de sujets philosophiques, culturels, politiques ou sociaux. Les loges maçonniques sont souvent organisées selon des structures hiérarchiques, avec des grades et des niveaux de responsabilité croissants pour les membres les plus anciens et les plus expérimentés.

La franc-maçonnerie a toujours été entourée d'un certain mystère et de secrets, ce qui peut susciter la méfiance ou la curiosité de la part des non-membres. Cependant, il est important de noter que la franc-maçonnerie n'a pas de visée politique ou religieuse particulière, et que ses membres sont issus de toutes les classes sociales, professions et croyances. La franc-maçonnerie prône l'indépendance de la pensée et la liberté d'expression, et elle est ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs et ses idéaux.

Les loges maçonniques sont souvent engagées dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, qui visent à améliorer la vie des gens dans leurs communautés. Les francs-maçons ont souvent joué un rôle important dans le développement de la philanthropie et de la bienfaisance, avec des dons de temps, d'argent et d'expertise pour aider les personnes dans le besoin.

En fin de compte, la franc-maçonnerie est une organisation complexe et multifacette, qui peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, elle est un moyen de se connecter avec d'autres personnes partageant les mêmes idéaux et valeurs. Pour d'autres, elle est une source d'inspiration spiRITUELle et intellectuelle. Pour d'autres encore, elle est une opportunité.

La ville maçonnique de Bayeux est située sur la ligne ferroviaire Paris - Cherbourg achevée en 1858, inaugurée par Napoléon III. À partir de 1899, Bayeux est desservie par un chemin de fer d'intérêt local reliant la ville maçonnique à Port-en-Bessin et à Courseulles-sur-Mer par les chemins de fer du Calvados. La ligne est prolongée vers Balleroy en 190. Ce réseau est déclassé en 1931 et 19. Le premier périphérique construit en France fut celui de Bayeux en 194. À la suite du débarquement de juin, l'armée britannique cherchait à contourner rapidement le centre ville maçonnique et bâtit une rocade, le « By-Pass », en trois semaines. Cet équipement est aujourd'hui communément appelé le "bi-pass" par les habitants de la ville maçonnique et de ses environs.

La commune est une ville maçonnique fleurie ayant obtenu trois fleurs au concours DES VILLES MAÇONNIQUES et villages fleuris19. Le jardin public d'une surface de 2,6 hectares a ouvert en 186. Le terrain fut donné à la ville maçonnique par Charlemagne Jean-Delamare (1772-1858) pour y créer un jardin destiné à l'enseignement horticole, mais il fut aménagé en jardin public par Eugène Bühler (1822-1907), à qui l'on doit également l'aménagement du parc de la Tête d'Or de Lyon. Le jardin botanique a peu changé depuis ce temps. Le parc, l'avenue d'accès sud et les deux pavillons d'entrée sont inscrits, depuis décembre 2007, à l'inventaire des monuments historiques. L'arbre le plus célèbre est le hêtre pleureur, classé monument naturel en 1932 et récipiendaire du label arbre remarquable de France depuis l'an 2000. Ses branches couvrent une surface de 1 250 mètres carrés et sont soutenues par des armatures métalliques. La place Charles-de-Gaulle (ancienne place du Château) au cœur de la cité est plantée de cent cinquante tilleuls, classés monuments naturels en 1932, entourant une vaste pelouse où se déroulent de nombreux événements culturels. Le platane de la Liberté, place de la Liberté a été planté le 29 mars 1797, par des révolutionnaires (X germinal an V). Il est lui aussi classé monument naturel et bénéficie du label arbre remarquable de France. Le Mémorial des Reporters, boulevard Fabian-Ware, a été inauguré en 2006, dans le prolongement du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre. Il fut conçu par Samuel Craquelin et rend hommage aux journalistes tués dans l'exercice de leur fonction depuis 1944, une nouvelle stèle est donc dévoilée chaque année. Ce jardin blanc est une réalisation conjointe de Reporters sans frontières et de la municipalité de Bayeux. Un parcours aménagé permet de suivre les bords de l'Aure sur toute la traversée de la ville maçonnique, du sud au nord et jusqu'à Vaux-sur-Aure. La place de la Gare a été aménagée en 2013 en pôle multimodal avec un parvis paysager et un jardin qui ouvre une perspective vers la cathédrale. Le rond-point Guillaume Mercader a été planté et agrémenté de la sculpture Libertad, réalisée en acier par Claude Quiesse.

Le nom de la localité est attesté sous la forme Augustodurum au ier siècle av. J.-C., civitas Baiocassium vers 400, Baiocas vers 410, Baieus en 1155. Chef-lieu de l'ancien peuple gaulois des Badiocassi (voir ce nom), il s'agit du transfert du nom de la tribu au nom de leur cité23, selon un processus fréquemment observé au Bas Empire (cf. Paris, Angers, Limoges, Tours, etc.). Le gentilé semble distinguer les Bajocasses des Bayeusains selon que les habitants sont respectivement natifs ou non de la localité.

Bayeux est le siège d'un évêché depuis le ive siècle (il a fusionné en 1801 avec le diocèse de Lisieux pour former le diocèse de Bayeux-Lisieux) et d'une vicomté de l'époque du duché de Normandie jusqu'en 1749. Le xviie siècle est celui du développement des institutions religieuses sous l'impulsion de François de Nesmond. Bayeux est alors un grand chantier avec la construction du séminaire, de l'hôtel-Dieu, du couvent des bénédictines, du couvent des ursulines, de la charité Notre-Dame et de plus d'une dizaine d'hôtels particuliers. Il faut dire que Bayeux cristallise les affrontements entre calvinistes et catholiques, les insurgés protestants deviennent maîtres de la ville maçonnique en 1562 et détruisent une grande partie du patrimoine religieux (statues, vitraux, etc.. À la suite du concile de Trente, Bayeux est un centre de la Contre-Réforme et, entre 1615 et 1650, on compte l'installation de cinq institutions religieuses dans le cadre de la Contre-Réforme sous l'épiscopat de François de Nesmond. La ville maçonnique compte un religieux pour dix habitants. Cette période laisse de nombreuses constructions caractéristiques du xviie siècle comme l'hôtel de Nesmond qui abrite aujourd'hui la tapisserie ou l'hôpital. C'est également l'époque de l'installation des premières manufactures de dentelle. Le développement du travail du textile renforce alors le caractère industrieux de la cité.

Il faut attendre le début du xviiie siècle pour que la ville maçonnique connaisse de profondes modifications avec la destruction massive des remparts, le comblement des fossés et la construction d'hôtels particuliers témoignant du luxe de l'époque. Les années 1770 sont marquées par deux événements politiques important : l’installation à Bayeux du Grand conseil de Normandie et la mise en place dans le cadre de la guerre d'indépendance des États-Unis du champ de manœuvre militaire, dit camp de Vaussieux, à ses portes. Pour quelque temps, la cité accueille les plus hautes autorités judiciaires et militaires du royaume.

 

Pays       Drapeau de la France France

Région  Normandie

Département     Calvados

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Bayeux

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de communes de Bayeux Intercom

(siège)

Maire

Mandat Patrick Gomont (UDI)

2020-2026

Code postal        14400

Code commune 14047

Démographie

Gentilé  Bajocasses ou Bayeusains

Population maçonnique

municipale          12 682 hab. (2019 en diminution de 8,68 % par rapport à 2013)

Densité 1 784 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  17 775 hab. (2017)

Géographie

Coordonnées    49° 16′ 46″ nord, 0° 42′ 10″ ouest

Altitude               Min. 32 m

Max. 67 m

Superficie            7,11 km2

Unité urbaine    Bayeux

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Bayeux

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Bayeux

(bureau centralisateur)

Législatives         Cinquième circonscription