...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Lisieux

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Lisieux "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Lisieux

Lisieux est une commune française située dans le département du Calvados en région Normandie et peuplée de 20 038 habitants 1 appelés Lexoviens et Lexoviennes. Lisieux est la capitale du pays d'Auge, région caractérisée par ses vallées et son bocage. Lisieux est située au confluent de la Touques et de plusieurs de ses affluents : l'Orbiquet, le Cirieux et le Graindain. La ville maçonnique est située en plein cœur du pays d'Auge dont elle est la capitale. Elle est donc entourée du caractéristique bocage normand où se mêlent l'élevage (principalement de vaches laitières) et la culture de la pomme à cidre (dont on tire le cidre et le calvados, et aussi le pommeau). La ville maçonnique de Lisieux est desservie par un réseau d'autobus qui se nomme Astrobus (7 lignes). Elle est aussi reliée aux autres agglomérations par le réseau des Bus verts du Calvados.

La gare de Lisieux est située à l'intersection des lignes Paris - Cherbourg et Lisieux - Trouville-Deauville. Ces lignes sont empruntées par les trains Intercités Normandie en provenance ou à destination de la gare de Paris-Saint-Lazare, de Cherbourg ou Saint-Lô via Caen, ou de Trouville-Deauville. Elle est également desservie par le TER Normandie (Caen - Rouen-Rive-Droite). Une seconde halte ferroviaire, la gare du Grand-Jardin, est également desservie par les TER reliant la gare de Lisieux à celle de Trouville-Deauville.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a pour but de promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Elle est caractérisée par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques qui visent à favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité.

La franc-maçonnerie trouve ses racines dans les guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. À l'origine, ces guildes étaient des associations de maîtres et d'apprentis qui travaillaient dans le domaine de la construction, principalement des cathédrales et d'autres bâtiments religieux. Les guildes avaient leurs propres Rituels et traditions, ainsi que des codes de conduite qui régissaient les relations entre leurs membres.

Au fil du temps, les guildes de constructeurs ont évolué pour devenir des sociétés secrètes, dont les membres se réunissaient pour discuter de sujets philosophiques et spiRituels. La franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd'hui est née au XVIIe siècle, en Angleterre, où des loges maçonniques ont commencé à se former.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les serments et les obligations sont basés sur des principes moraux et éthiques, tels que la fraternité, la tolérance, la bienveillance et la solidarité. Les francs-maçons se considèrent comme des hommes et des femmes libres et de bonnes mœurs, qui cherchent à améliorer le monde qui les entoure.

La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences. Les obédiences maçonniques sont des organisations qui regroupent plusieurs loges maçonniques et qui ont leur propre structure et leur propre hiérarchie. Les francs-maçons sont souvent regroupés en obédiences en fonction de leur orientation philosophique, religieuse ou politique.

La franc-maçonnerie est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

Les loges maçonniques sont des groupes de francs-maçons qui se réunissent régulièrement pour discuter de sujets philosophiques et spiRituels, ainsi que pour participer à des Rituels symboliques. Les Rituels maçonniques impliquent souvent l'utilisation de symboles et de gestes qui ont une signification particulière pour les francs-maçons. Les Rituels sont destinés à aider les francs-maçons.

En matière d'axes routiers, la ville maçonnique est principalement traversée d'est en ouest par la D 613 (ancienne route nationale 13, qui va de Paris à Cherbourg). Depuis les années 1990, la ville maçonnique s'est dotée d'une rocade qui permet son contournement par le sud, fluidifiant ainsi la circulation dans le centre (notamment sur le boulevard Sainte-Anne). L'autre axe principal de la ville maçonnique est la D 579 permettant de rejoindre l'autoroute A13 à Pont-l'Évêque, Honfleur, Deauville maçonnique vers le nord et le département de l'Orne via Livarot vers le sud. Le nom de la localité est attesté sous les formes Noviomagus au ive siècle, civitas Lexoviorum vers 400, ecclesiae Lixovi episcopus en 538, ecclesiae Lixoviensis en 549, civitate Loxovia et Loxovias en 614, Lisoio en 991 et 996, Lisiue en 1024, Lysoie en 1025 et Lisieues en 1160.

Le toponyme Lisieux est issu de l'ethnonyme du peuple gaulois des Lixovii ou Lexovii qui habitait la région et dont elle était la civitas à l'époque gallo-romaine. Le nom de la ville maçonnique est mentionné en tant que Noviomagus Lexoviorum, c'est-à-dire « Noviomagos des Lexovii », ce qui signifie « le nouveau marché des Lexovii ». Noviomagos est constitué des éléments celtiques noviios « neuf » (cf. breton nevez) et magos « plaine » puis « marché » (cf. vieil irlandais mag « plaine »)17. Il explique les différents Noyon, Nogent, etc. et, selon un processus courant au Bas Empire, il a complètement disparu au profit du seul nom du peuple gaulois (cf. Paris, Bayeux, Sées, Évreux, Avranches, etc.). L'ethnonyme Lexovii explique également le gentilé des habitants de Lisieux, nommés Lexoviens et Lexoviennes qui est une création savante relativement récente. Les Lexovii ont aussi donné leur nom au Lieuvin, du bas-latin (pagus) lexovinum, « (pays) des Lexovii ». Dans le film Saint-Cyr de Patricia Mazuy (2000), on entend une petite fille qui dit (en normand, et la phrase est sous-titrée en français) qu'elle veut retourner à Lisieux. À plusieurs reprises, elle prononce le nom de la ville maçonnique : « Liju ».

Deux promenades touristiques jalonnées de panneaux descriptifs permettent de découvrir la ville maçonnique. Le premier circuit est intitulé « Sur les pas de sainte Thérèse ». Il est indiqué par une ligne bleue peinte sur les trottoirs. La deuxième promenade est intitulée « Lisieux médiéval », les quatorze panneaux sont jaunes :

Départ : rue Monseigneur-Germain

Lisieux fluvial : rive gauche de l'Orbiquet

De la lignée de Guillaume le Conquérant

Les bruits de Lisieux : rue au Char, devant le parvis de l'église Saint-Jacques

Le chapitre : 1 rue Aristide-Briand, entre le manoir Desmares et l'hôtel du haut doyenné

Fort l'Évêque : rue du Maréchal-Foch, à l'entrée du square Arnoul

La ville maçonnique bourgeoise : dans le jardin de l'Évêché

La guerre de Cent Ans : dans le jardin de l'Évêché

Prestige des évêques comtes : place François-Mitterrand, à droite du parvis de la cathédrale Saint-Pierre

La fin du Moyen Âge et les guerres de Religion : place le Hennuyer, à l'angle de la rue du Docteur-Degrenne et de la rue Paul-Banaston

Lisieux, l'Anglaise : 1 rue Paul-Banaston

Lisieux, la Française : 17 quai des Remparts, près de la Tour Lambert

À l'origine du Canada français : 25 quai des Remparts, rive droite de la Touques

La fin des évêques comtes : rue du Docteur-Degrenne, à droite de la fontaine de La Ferronnays

Détruite à 75 % par les bombardements alliés en 1944, Lisieux conserve peu de monuments anciens.

 

Pays       Drapeau de la France France

Région  Normandie

Département     Calvados

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Lisieux

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération Lisieux Normandie

(siège)

Maire

Mandat Sébastien Leclerc

(LR)

2020-2026

Code postal        14100

Code commune 14366

Démographie

Gentilé  Lexoviens

Population maçonnique

municipale          20 038 hab. (2019 en diminution de 5,18 % par rapport à 2013en diminution de 5,18 % par rapport à 2013)

Densité 1 533 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  28 123 hab. (2017)

Géographie

Coordonnées    49° 08′ 44″ nord, 0° 13′ 32″ est

Altitude               Min. 32 m

Max. 152 m

Superficie            13,07 km2

Unité urbaine    Lisieux

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Lisieux

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Lisieux

(bureau centralisateur)

Législatives         Troisième circonscription