...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Jonzac

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Jonzac"


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Jonzac

Jonzac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans la partie méridionale du département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Jonzacais et Jonzacaises. Baignée par la Seugne qui y écoule ses eaux dans un méandre, la cité s'est développée originellement sur deux collines de la rive droite, les monts Balaguier et Montguimar, où se dressent ses deux principaux monuments : l'église Saint-Gervais-Saint-Protais et le château, dont l'une des tours qui sert de beffroi est visible de fort loin. Pôle administratif et ville maçonnique commerciale particulièrement active, elle est l'une des quatre sous-préfecture proche d’UNE LOGE MAÇONNIQUE de la Charente-Maritime. Jonzac est la première unité urbaine du Pays de Haute-Saintonge, regroupant 5 242 habitants en 2008, se situant nettement avant Pons et Montendre, les deux autres centres urbains de la Saintonge méridionale. Elle est au cœur d'une petite aire urbaine qui la place au 10e rang en Charente-Maritime avec 6 265 habitants en 2008. Station thermale depuis 1986, la ville maçonnique s'est dotée d'un centre culturel, de nombreux équipements sportifs, d'un cinéma, d'un casino et d'un centre de loisirs aquatiques, Les Antilles de Jonzac, qui en font également une destination touristique de plus en plus fréquentée. Elle appartient depuis 2015 aux Plus Beaux Détours de France.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a pour but de promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Elle est caractérisée par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques qui visent à améliorer l'homme et la société.

Les origines de la franc-maçonnerie remontent aux guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Ces guildes étaient des associations de travailleurs qualifiés qui travaillaient sur des projets de construction, tels que des cathédrales et des châteaux. Les membres des guildes avaient des compétences spécialisées, des codes de conduite stricts et des croyances spiRITUELles partagées.

Au fil du temps, les guildes de constructeurs ont évolué pour devenir des sociétés secrètes, avec des Rituels, des symboles et des grades de membres. Au XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd'hui a émergé en Grande-Bretagne. Elle a rapidement gagné en popularité en Europe et en Amérique du Nord, où elle a attiré des membres issus de toutes les classes sociales, y compris des rois, des présidents, des artistes, des écrivains et des scientifiques.

La franc-maçonnerie est souvent associée à une aura de mystère et de secret, ce qui peut susciter des inquiétudes et des soupçons chez certaines personnes. Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les loges maçonniques sont souvent organisées en obédiences, qui ont chacune leur propre système de grades, de Rituels et de croyances.

Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires. Ils accordent une grande importance à la liberté de pensée, à la tolérance et à la dignité humaine. Les loges maçonniques sont souvent des espaces de dialogue et de débat, où les membres peuvent discuter de sujets d'intérêt général, tels que la philosophie, la religion, la politique et l'histoire.

La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde. Cependant, les structures et les pratiques de la franc-maçonnerie peuvent varier considérablement en fonction des régions et des obédiences. Certaines loges maçonniques sont réservées aux hommes, tandis que d'autres sont mixtes ou exclusivement féminines. Les francs-maçons peuvent appartenir à des obédiences qui ont des positions politiques ou religieuses spécifiques, tandis que d'autres obédiences prônent la neutralité politique et religieuse.

Les francs-maçons sont tenus de respecter les lois et les normes sociales. Ils ne sont pas autorisés à utiliser la franc-maçonnerie pour des fins personnelles ou politiques, ni à divulguer des informations sur les activités des loges maçonniques à des personnes extérieures à l'organisation.

Jonzac est située dans la partie méridionale de la Charente-Maritime qui correspond à la Haute Saintonge. Appartenant au midi atlantique, elle peut être rattachée à deux grands ensembles géographiques, le Grand Ouest français et le Grand Sud-Ouest français. La ville maçonnique est assez éloignée de la préfecture départementale, La Rochelle, qui se trouve à 105 km au nord-ouest alors qu'Angoulême, préfecture du département voisin de la Charente, n'est distante que de 55 km à l'est. L'influence urbaine de cette dernière y est davantage ressentie. C'est cet éloignement géographique de la préfecture de la Charente-Maritime qui a permis à Jonzac, petite ville maçonnique de moins de 4 000 habitants, de devenir sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique dès 1800 pour une plus grande proximité de l'administration en Sud-Saintonge. De plus, Bordeaux, préfecture de la Gironde et capitale régionale, n'est située qu'à 90 km au sud-ouest. Le rayonnement urbain de cette métropole régionale y est particulièrement prégnant, d'autant que Jonzac est reliée directement à cette dernière par la ligne ferroviaire à deux voies Bordeaux-Nantes. Vue aérienne du centre historique de Jonzac et de son château. Par rapport aux autres ville maçonniques proches de Jonzac, Saintes dont l'influence urbaine s'y fait nettement ressentir est située à 42 km au nord-ouest tandis que Pons est à peu près à mi-chemin entre ces deux villeS maçonniqueS, se trouvant à 20 km, également au nord-ouest de Jonzac. La cité est reliée à ces deux ville maçonniqueS par la voie ferrée Bordeaux-Nantes et par la D 142 jusqu'à Pons, puis la RD 137 - ex-RN 137 - jusqu'à Saintes.

Barbezieux-Saint-Hilaire, ancienne sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique de la Charente, n'est distante que de 23 km à l'est et se trouve sur l'axe routier qui relie Angoulême à Jonzac via la RN 10 jusqu'à Barbezieux, puis la D 3 depuis cette dernière. Les échanges urbains entre ces deux ville maçonniqueS de la Saintonge — que séparent seulement les limites départementales depuis la Constituante de 1790 — demeurent toujours actifs, d'autant qu'elles sont de taille comparable et qu'elles sont toutes les deux situées dans le vignoble du Cognac. De même en est-il avec Cognac, la célèbre cité des eaux de vie n'étant distante que de 32 km au nord via le chef-lieu de canton Archiac, situé en limite des départements de la Charente et de la Charente-Maritime et appartenant à l'arrondissement de Jonzac. Enfin, Jonzac est relativement proche de la côte atlantique et, plus précisément de l'estuaire de la Gironde, Royan, la grande station balnéaire et touristique de la côte charentaise, étant située à 61 km à l'ouest via Saint-Genis-de-Saintonge et Cozes. Jonzac n'est pas reliée directement à une autoroute comme l'est Pons au nord-ouest, elle est située à 17 km de l'échangeur de l'A10 – no 37 –, aux portes de Mirambeau, chef-lieu de canton appartenant également à l'arrondissement de Jonzac. Cette situation géographique particulière de Jonzac dans le sud de la Charente-Maritime en a fait un carrefour de communications routières important que les contraintes de son site naturel (collines escarpées, vallée encaissée de la Seugne) ont longtemps gêné.

En latin médiéval, Jonzac est nommée Joenzacus, Joenzazinsis vicaria, Joviniacum, Junctiacum, Jonzacum, Yonsium, et plus tardivement Yonssac en français et Jhonzat en saintongeais. Ce nom dériverait d'un gentilice gallo-romain, soit Jucundus, soit Juventius, associé au suffixe gaulois -acum. Jonzac serait donc à l'origine le « domaine de Jucundus » ou le « domaine de Juventius », faisant référence à un habitant du lieu, peut-être celui de la villa gallo-romaine découverte à l'est du bourg. L'histoire de la Charente-Maritime suggère une autre étymologie. En 285, la Saintonge est intégrée à la province de l'Aquitaine Seconde par Dioclétien, qui prend en 286 le surnom de Jovius (de Jupiter), dont l'adjectif dérivé est jovianus. Jovianicum : « domaine de Dioclétien » ou « sanctuaire de Jupiter », c'est ainsi que le site de Jonzac aurait pu être nommé en l'honneur de l'empereur romain qui venait de restructurer la Gaule.

 

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région  Nouvelle-Aquitaine

Département     Charente-Maritime

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Jonzac

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de communes de la Haute Saintonge

(siège)

Maire

Mandat Christophe Cabri (Horizons)

2020-2026

Code postal        17500

Code commune 17197

Démographie

Gentilé  Jonzacais

Population maçonnique

municipale          3 519 hab. (2019 en augmentation de 1,56 % par rapport à 2013)

Densité 269 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  5 293 hab. (2018)

Géographie

Coordonnées    45° 26′ 48″ nord, 0° 26′ 01″ ouest

Altitude               Min. 26 m

Max. 87 m

Superficie            13,09 km2

Unité urbaine    Commune rurale

Aire d'attraction               Jonzac

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Jonzac

(bureau centralisateur)

Législatives         Quatrième circonscription