...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Largentière

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Largentière "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Largentière

Largentière est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et une des deux sous-préfecture proche d’UNE LOGE MAÇONNIQUE du département. Elle se nomme L'Argentèira en occitan. Ses habitants sont appelés les Largentiérois. C'est la deuxième plus petite sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique de France après Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle appartient à l'unité urbaine d'Aubenas, l'agglomération la plus peuplée du département.

Largentière, sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique de l'Ardèche, est située dans la vallée de la Ligne, à 10 kilomètres environ au sud d'Aubenas et à 85 kilomètres environ au sud-ouest de Valence. Il s'agit d'un toponyme, variante d'Argentière, avec le sens de mine d'argent (ou de minerai argentifère). La commune s'appelle L'Argentèira en occitan.

Initialement nommée Segualeriæ (Ségualières) jusqu'au xviiie siècle, la cité doit son nom actuel à des mines de plomb argentifère qui furent au centre de conflits incessants entre les comtes de Toulouse et les évêques de Viviers qui les exploitèrent du xe au xve siècle. Le passage des troupes de Simon de Montfort est attesté à Largentière en novembre 121. Ancienne propriété des évêques de Viviers, barons de Largentière, elle garde de ce passé un patrimoine architectural remarquable : la cité médiévale, le château (xiie-xve siècle), l'église gothique Notre-Dame-des-Pommiers du xiiie siècle ; sur la chaire en pierre est gravée une inscription en occitan datée de 1490 : « hieu Pierre Guarnier de Colens ay donat aquesta chadiera al convent ». En 1562, les protestants de la famille de Montbrison à Versas saccagent le cloître des Récollets. Joachim de Beauvoir du Roure, seigneur de Brison, qui descend de cette famille, est le chef des huguenots du Vivarais et participe à de nombreux conflits dans la région.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle, mystérieuse et fascinante, qui est née en Europe au début du XVIIIe siècle et qui s'est rapidement répandue dans le monde entier. Cette organisation est basée sur des valeurs éthiques et morales élevées, comme la fraternité, la tolérance, la liberté, la solidarité et la bienveillance, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement personnel et collectif de ses membres.

La franc-maçonnerie se présente comme une société initiatique, c'est-à-dire qu'elle utilise des symboles, des Rituels et des enseignements pour permettre à ses membres de progresser sur le chemin de la connaissance de soi, de la découverte de la vérité et de l'accomplissement SPIRITUEL. Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour objectif de créer un lien de fraternité et de solidarité entre eux, indépendamment de leur appartenance religieuse, politique ou sociale.

La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des groupes locaux de membres, qui se réunissent régulièrement pour travailler sur des sujets d'intérêt commun, discuter de questions philosophiques, politiques, sociales ou éthiques, et partager leurs expériences et leurs idées. Chaque loge est dirigée par un maître, qui est élu par les membres de la loge et qui a pour tâche de veiller à la bonne marche des travaux et au respect des règles et des valeurs de la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie est une organisation très diverse, qui compte des membres de toutes les religions, de toutes les origines ethniques, de toutes les professions et de tous les âges. Cependant, elle est souvent associée à une élite intellectuelle, politique et économique, qui a exercé une influence considérable dans l'histoire moderne.

La franc-maçonnerie est souvent accusée de cultiver le secret et le mystère, et d'avoir des visées politiques ou occultes. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

Les symboles et les Rituels de la franc-maçonnerie ont une signification profonde et complexe, qui peut varier en fonction des traditions et des obédiences. Cependant, on retrouve souvent des éléments communs, comme la présence d'un temple, qui symbolise l'espace sacré où les francs-maçons se réunissent, et l'utilisation de la lumière, qui symbolise la connaissance et la vérité.

La franc-maçonnerie est une organisation qui a connu des périodes de succès et de déclin, et qui continue à susciter l'intérêt et la curiosité de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle reste un sujet de débat et de controverse, qui soulève des questions sur la nature de la connaissance

En 1852, les châtaigneraies occupent 40 % du territoire du canton de Largentière (et 27 % sur l'ensemble des Cévennes). Cet arbre est peut-être la raison pour laquelle les vallées hautes des Cévennes, où il pousse plus en abondance, se sont peuplées plus vite que les vallées basses aux xviie et xviiie siècles1. Jusqu'en 1982, la ville maçonnique était desservie par la voie ferrée de la PLM puis de la SNCF venant de Saint-Sernin. L'ancienne gare a été démolie et son site est maintenant occupé par la gendarmerie et la caserne des pompiers. Le 1er décembre 1974, la commune de Tauriers est rattachée à Largentière, avant d'être à nouveau détachée le 1er janvier 1989.

Lieux et monuments

Le château de Largentière de la fin du xiie au xviiie siècle Logo monument historique Inscrit MH (1927).

Le chateau des Tauriers construit au xiie siècle Logo monument historique Inscrit MH (1926).

Le château de Fanjau : construit au début du xiiie siècle par le comte de Toulouse Raymond VI sur des terres appartenant à l'évêque de Viviers qui s'en plaint. En 1210, l'évêque donne le château en fief au comte qui jure fidélité et s'engage à protéger l'évêché de Viviers et ses biens3.

La cité médiévale, remparts (depuis le xiie siècle) et porte des Récollets. Des cinq portes donnant accès à la ville maçonnique, seule la porte des Récollets demeure en usage. Elle prit ce nom à partir du xviie siècle, anciennement dite du Mazeau (c'est-à-dire : de l'abattoir, masèl en occitan). Elle disposait jadis d'éléments défensifs : pont-levis et vantaux. La tourelle d'angle est de date récente.

L'église Notre-Dame-des-Pommiers (xiiie siècle), de style gothique3.

La Maison à l'étoile : au xiiie siècle Largentière abritait une colonie juive. En 1284, à Ville maçonniqueneuve-de-Berg, le juif Jacobi de Lunel, habitant de Largentière, accueillait dans sa maison les acteurs d'un accord passé entre les abbés de Cruas et de Mazan. La façade a subi diverses modifications au cours des siècles. La clé de l'arcature supérieure présente deux triangles équilatéraux entrecroisés, formant l'étoile de David.

Le Musée de la soie, route de Valgorge - Les Ateliers du Moulinet présente la filière de la soie en Ardèche au xixe siècle, depuis l'élevage du ver à soie au moulinage du fil.

Maison Bastide Logo monument historique Classé MH (1928)35.

Palais de justice de Largentière.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région  Auvergne-Rhône-Alpes

Département     Ardèche

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Largentière

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de communes Val de Ligne

(siège)

Maire

Mandat Jean-Roger Durand

2020-2026

Code postal        07110

Code commune 07132

Démographie

Gentilé  Largentiérois

Population maçonnique

municipale          1 587 hab. (2019 en diminution de 9,68 % par rapport à 2013)

Densité 220 hab.km2

Géographie

Coordonnées    44° 32′ 37″ nord, 4° 17′ 39″ est

Altitude               Min. 147 m

Max. 420 m

Superficie            7,22 km2

Unité urbaine    Aubenas

Aire d'attraction               Aubenas

(commune de la couronne)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Vallon-Pont-d'Arc

Législatives         Troisième circonscription