...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Caen

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Caen"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Caen compte plusieurs obédiences maçonniques représentées par différentes loges. Les obédiences maçonniques les plus courantes à Caen sont le Grand Orient de France (GODF), la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Féminine de France (GLFF).

Le Grand Orient de France est la plus grande obédience maçonnique en France et est connue pour son engagement en faveur de la laïcité et de l'égalité des sexes. Il y a plusieurs loges du GODF à Caen, comme la loge "Le Progrès de la Concorde" et la loge "La Licorne Normande".

La Grande Loge de France est une autre obédience importante en France, qui prône des valeurs telles que la tolérance et la liberté de pensée. À Caen, il y a plusieurs loges de la GLDF, comme la loge "Roger Leray" et la loge "Le Ralliement du Calvados".

La Grande Loge Féminine de France est une obédience exclusivement féminine qui prône l'égalité des sexes et la promotion des droits des femmes. À Caen, la loge "L'Équinoxe de Normandie" est l'une des loges de la GLFF.

Si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie à Caen, je vous recommande de vous renseigner sur les différentes obédiences et loges, et de contacter celles qui correspondent le mieux à vos valeurs et à vos convictions. Les obédiences et loges maçonniques sont toujours à la recherche de membres engagés qui sont prêts à contribuer à la communauté et à poursuivre leur développement personnel.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a une longue histoire à Caen, en Normandie, ainsi que dans toute la France. Il existe plusieurs loges maçonniques à Caen, chacune ayant ses propres traditions et rituels.

La franc-maçonnerie est une organisation qui se concentre sur la promotion de la vertu, de la moralité et de la fraternité entre ses membres. Les francs-maçons croient en l'importance de l'auto-amélioration, de l'éducation, de la tolérance et de l'altruisme.

Les loges maçonniques à Caen sont composées de membres de toutes les classes sociales et professions, qui se réunissent régulièrement pour discuter de sujets philosophiques et moraux, ainsi que pour travailler ensemble sur des projets philanthropiques.

En tant qu'organisation fraternelle, la franc-maçonnerie accorde une grande importance à la discrétion et à la confidentialité. Les membres de la franc-maçonnerie ne révèlent généralement pas leur appartenance à l'organisation, sauf à d'autres membres ou à des personnes qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance.

En résumé, la franc-maçonnerie est une organisation qui prône la moralité, la vertu et la fraternité entre ses membres, avec des loges à Caen et dans toute la France. Les membres se réunissent régulièrement pour discuter de sujets philosophiques et moraux et pour travailler sur des projets philanthropiques.

Dans la plupart des pays d'Europe, c'est la franc-maçonnerie ouverte aux athées (et dite « libérale ») qui prédomine. Au Canada, la franc-maçonnerie ouverte aux athées est marginale et elle est quasi-inexistante aux États-Unis, où les rares loges libérales sont principalement fréquentées par des Européens résidents ou de passage. Tout le reste du monde tend plutôt à suivre la branche anglo-américaine mainstream. Dans certains pays, toutefois, les deux mouvements coexistent, soit dans une relation amicale de compréhension mutuelle (en particulier dans certaines régions où la franc-maçonnerie, toutes tendances confondues, a été particulièrement persécutée), soit avec des rapports plus tendus.

Si la cooptation est de coutume en franc-maçonnerie, chacun est cependant libre de déposer sa candidature. Les sites web de certaines obédiences précisent les démarches à suivre. Si on connaît l'adresse d'une loge particulière, il est également possible de lui écrire. En pratique, il y a peu de candidatures spontanées : la plupart des postulants connaissent un membre de la loge qui leur a proposé de les instruire sur la démarche maçonnique et de parrainer leur candidature. Cependant le processus d'admission est le même pour tous et prend du temps.

Il faut être majeur ainsi que libre et de bonnes mœurs pour devenir franc-maçon. Si cette liberté visait autrefois à exclure l'esclave, son interprétation évolua rapidement au sens de libre de tout préjugé, ouvert à une remise en question de soi. Être « de bonnes mœurs » se traduit aujourd'hui, entre autres, par l'examen du casier judiciaire.

Une fois la candidature introduite, le postulant aura généralement une entrevue avec le vénérable de la loge, puis, s'il n'y a pas de vote négatif, enquêté par différents membres de la loge (en général trois) pour évaluer si sa démarche est honnête, sincère, mûrie et motivée, et si elle s'adresse à la loge la plus susceptible de répondre à sa quête spirituelle. En fonction de leurs landmarks, certaines obédiences de la branche traditionnelle exigent que le candidat soit chrétien (grandes loges scandinaves), d'autres ne lui demandent que d'affirmer sa foi en Dieu, d'autres enfin se bornent à exiger de lui qu'il accepte l'existence d'un « Être suprême », ou d'un « Principe supérieur ». Dans les obédiences libérales, aucune croyance particulière n'est exigée.

Caen est une commune française de l'ouest de la France en Normandie. Préfecture du département du Calvados, elle était jusqu'au 31 décembre 2015 le chef-lieu de l'ancienne région Basse-Normandie. Depuis 2016 elle est le siège du conseil régional de Normandie tandis que Rouen est le siège de la préfecture de région. Caen est donc la capitale politique de la Normandie Elle est nommée la « Ville aux cent clochers » comme une dizaine de villes en France. Ses habitants sont appelés les Caennais ([ka.ˈnɛ] ou [ka.ˈne] selon le parler normand). Cité de Guillaume le Conquérant et capitale du duché de Normandie avec Rouen, la ville a hérité d’un riche patrimoine architectural, qu’elle a su préserver au cours des siècles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où elle fut d’ailleurs une place-clef de la bataille de Normandie. La ville en a gardé la mémoire en édifiant notamment un Mémorial pour la Paix, célèbre dans le monde pour les cérémonies de commémorations qui y ont lieu. Du fait de son positionnement dans la recherche (avec le Ganil par exemple), de l'ancienneté de son université (fondée en 1432 après celles de Paris et Montpellier), de sa grande richesse culturelle (ville d'Europe la plus pourvue en librairies indépendantes rapporté au nombre d'habitants) et de son caractère festif, Caen est souvent considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie.

Peuplée intra-muros de 107 229 habitants, et à la tête d'une aire urbaine de 405 409 habitants, Caen est la commune la plus peuplée du département du Calvados, la troisième commune et agglomération (après Le Havre et Rouen) de la région. L'aire urbaine de Caen, quant à elle, est la deuxième de Normandie après celle de Rouen, et occupe le 21e rang national. Caen, comme toute la moitié orientale de la Basse-Normandie, fait partie du Bassin parisien. À deux heures au nord-ouest par l'"autoroute de Normandie", A13 de Paris et reliée au sud de l'Angleterre par la ligne de ferry Caen-(Ouistreham)-Portsmouth.

Située à quelques kilomètres du littoral, des plages du Débarquement, des célèbres stations balnéaires de Cabourg, Deauville entre autres, de la Suisse normande et du pays d'Auge (souvent considéré comme l’archétype de la Normandie), Caen gère de nombreux services en complémentarité avec Rouen. Caen est située au centre-nord du Calvados au milieu de sa plaine, propice à la culture céréalière (plaine de Caen) ; elle a été fondée dans une vallée alluviale marécageuse à la confluence de l'Odon et de l'Orne, fleuve qui se jette 10 km plus au nord dans la mer de la Manche. L'agglomération caennaise se développe aujourd'hui sur le plateau. À l'ouest de la ville, s'étend le Bocage normand (Bessin et bocage virois), à l'est le pays d'Auge, au sud sa plaine se prolonge jusqu'aux frontières de la Normandie avec les Pays-de-la-Loire (campagne de Falaise). Au nord, la mer de la Manche borde l'agglomération caennaise (côte de Nacre), faisant partie de la Caen la Mer ». Le territoire communal couvre 2 570 hectares. Il culmine à 73 mètres au nord, le point le plus bas (2 mètres) se situant à l'est, à la sortie de l'Orne. Quartiers de Caen : Quartiers IRIS25 repris par la ville de Caen ; Bas de Venoix - Prairie ; Beaulieu - La Maladrerie - Saint-Paul ; Le Calvaire Saint-Pierre ; Le Centre ancien (Gardin-Conquérant) ; Le Chemin Vert ; La Folie-Couvrechef (Campus II – Folie Centre – Hameau Folie - ZI Mont Coco) ; la Grâce de Dieu (Armand Marie) ; La Guérinière ;  La Haie Vigné ;  Hastings ; La Verte Vallée (Saint-Gabriel - Vallée des Jardins) ;  Le Port (Avenue de Tourville - Gare - Presqu'île) ; La Pierre Heuzé (Lébisey - Plateau Nord) ; Sainte-Thérèse - Demi-Lune (Claude Decaen – Demi-Lune - Guynemer) ; Saint-Jean ; Saint-Jean-Eudes - Saint-Gilles (Abbaye aux Dames – Calmette - CHR - Rue Basse) ; Saint-Ouen (Bon Sauveur - Caponière) ; Université (Saint-Julien) ; Vaucelles (Saint-Michel - Rue de Branville) ; Venoix (Fontaine Venoise). La ville a été redécoupée en neuf secteurs dotés chacun d'un conseil de quartier.

 

Site web              http://www.caen.fr

Gentilé                Caennais

Population

municipale         107 229 hab. (2013)

Densité                4 172 hab./km2

Population

aire urbaine       405 409 hab. (2013)

Géographie

Coordonnées    49° 10′ 56″ Nord, 0° 22′ 14″ Ouest

Altitude               Min. 2 m – Max. 73 m

Superficie           25,70 km2