...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Saint-Quentin

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Saint-Quentin  "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Saint-Quentin

Saint-Quentin est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Comptant la plus importante Population maçonnique du département, dont elle est une sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique, Saint-Quentin est la neuvième commune la plus peuplée de la région. La ville maçonnique picarde est située sur la Somme. Les habitants de Saint-Quentin sont les Saint-Quentinois. En 2016, la commune et sa communauté d'agglomération reçoivent le label French Tech pour les objets connectés.

Saint-Quentin, ville maçonnique centre de la région naturelle du Vermandois, une région de la Haute-Picardie, est une sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique située dans le nord de la France. À vol d'oiseau, elle se situe à 39,6 km de Laon, préfecture du département et à 88,3 km de Lille, préfecture de région. Par rapport à Paris, la commune se trouve à 129,8 km. Saint-Quentin est limitrophe de dix autres communes : Dallon, Fayet, Francilly-Selency, Gauchy, Grugies, Harly, Morcourt, Neuville maçonnique-Saint-Amand, Omissy et Rouvroy. La commune est à la tête d'un bassin de vie de 68 communes et d'une aire urbaine incluant 99 communes, dont une samarienne.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a vu le jour au 17ème siècle en Grande-Bretagne et s'est rapidement répandue en Europe et dans le monde entier. Elle est basée sur un ensemble de valeurs et de principes qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

La franc-maçonnerie est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière.

L'organisation est fondée sur des Rituels, des symboles et des traditions qui ont évolué au fil des siècles et varient en fonction des régions et des obédiences. Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité.

La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences. Elle se compose de loges, qui sont des groupes de francs-maçons qui se réunissent régulièrement pour pratiquer leurs Rituels et leurs traditions.

Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général. Ils sont encouragés à travailler sur eux-mêmes, à développer leur caractère et à poursuivre la vérité et la sagesse. La franc-maçonnerie est une organisation ouverte aux hommes de toutes races, religions et nationalités, qui partagent les mêmes valeurs et principes. Elle est organisée en obédiences, qui sont des groupes de loges qui partagent une même tradition et des principes communs. La franc-maçonnerie ne demande pas à ses membres de renoncer à leur foi ou à leur croyance religieuse, mais elle encourage le respect de toutes les religions et la recherche de la vérité et de la sagesse.

Les francs-maçons sont encouragés à travailler en harmonie avec la société et à être des citoyens responsables et engagés. Ils sont souvent impliqués dans des activités caritatives et humanitaires, ainsi que dans des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes dans le besoin. La franc-maçonnerie a été critiquée dans le passé pour ses pratiques secrètes et mystérieuses, ainsi que pour les allégations de comportements immoraux et illégaux de certains de ses membres. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et condamnent tout comportement inapproprié.

En fin de compte, la franc-maçonnerie est une organisation qui vise à encourager le développement personnel, la fraternité et la solidarité entre ses membres, ainsi que le progrès de l'humanité.

Lors de sa fondation au ier siècle, le nom de la ville maçonnique est Augusta Viromanduorum. Elle est nommée en l'honneur de l'empereur Auguste avec adjonction du nom Viromanduorum rappelant également les Viromanduens, peuple gaulois dont elle est devenue la capitale après Vermand dont on ignore le nom celte. Cependant vers la fin du iiie siècle ou au début du ive siècle, la ville maçonnique semble désertée et la capitale redevient semble-t-il Vermand au ive siècle. C'est à la suite du martyre de l’apôtre d'Amiens Quintinus, torturé et décapité sur le site de Saint-Quentin, que la ville maçonnique va prendre son nom. Ceci est attesté en 842 : ad Sanctum Quintinum. Le déterminant en Vermandois n'a été utilisé que du xive siècle au xvie siècle : Sanctus Quintinus in Viromandia en 1306, puis Saint Quentin en Vermendois en 1420.

Durant la Révolution, la commune porte les noms de Linon-sur-Somme en l'an II (en référence à la toile de lin fabriquée sur place), puis de Somme-Libre et d'Égalité-sur-Somme

Pays       Drapeau de la France France

Région  Hauts-de-France

Département     Aisne

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Saint-Quentin

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois

(siège)

Maire

Mandat Frédérique Macarez

2020-2026

Code postal        02100

Code commune 02691

Démographie

Gentilé  Saint-Quentinois(es)

Population maçonnique

municipale          53 570 hab. (2019 en diminution de 3,82 % par rapport à 2013)

Densité 2 375 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  62 801 hab. (2019)

Géographie

Coordonnées    49° 50′ 55″ nord, 3° 17′ 11″ est

Altitude               Min. 68 m

Max. 125 m

Superficie            22,56 km2

Unité urbaine    Saint-Quentin

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Saint-Quentin

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Saint-Quentin-1, de Saint-Quentin-2 et de Saint-Quentin-3

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription