...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Saint-Amand-Montrond

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Saint-Amand-Montrond"


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Saint-Amand-Montrond

Saint-Amand-Montrond est une commune française, sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique, située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire. C'est la troisième ville maçonnique du département derrière Bourges et Vierzon. Elle fait partie des provinces historiques du Berry et du Bourbonnais. Ses habitants sont appelés les Saint-Amandois. La ville maçonnique de Saint-Amand-Montrond a été bâtie dans une cuvette naturelle autour de la Marmande, en amont de son confluent avec le Cher. Le site s'élève au nord, en direction de Bourges, vers la Champagne berrichonne, et au sud en direction de Montluçon, juste après le canal de Berry qui traverse la ville maçonnique du sud-est au sud-ouest.

La ville maçonnique est la capitale du Boischaut Sud, zone de bocages et d'élevage. Elle est installée au contact de deux régions à vocations agricoles complémentaires : au sud, la région du Boischaut (bocage, bovins) ; au nord, le secteur de la Champagne berrichonne (culture de céréales). La commune se situe au pied du front de la cuesta. La ville maçonnique est à 260 km de Paris, 180 km de Tours, 156 km d'Orléans, 78 km de Moulins, 68 km de Nevers et 44 km de Bourges. Les différents lieux-dits et écarts sont les Grands-Villages, la Tour, Rouzaire, le Breuil, le Petit-Marçais et Clairins. Saint-Amand-Montrond fait partie des communes revendiquant le titre de centre de la France. Représentations cartographiques de la commune.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a évolué à partir des guildes de constructeurs du Moyen Âge. Elle est caractérisée par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Bien que les loges maçonniques soient discrètes sur leurs activités, la franc-maçonnerie est présente dans de nombreux pays du monde et compte des millions de membres.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les loges maçonniques sont organisées autour de grades et de Rituels initiatiques qui visent à enseigner des leçons de moralité et de philosophie. Les francs-maçons croient en un pouvoir suprême et en l'existence d'un plan divin, mais ils ne sont pas liés à une religion spécifique et acceptent des membres de toutes les croyances.

L'histoire de la franc-maçonnerie remonte au 17ème siècle, lorsque les guildes de constructeurs se sont transformées en sociétés secrètes. Les loges maçonniques sont devenues populaires en Europe au 18ème siècle, en particulier en France, où la franc-maçonnerie a joué un rôle important dans la Révolution française. Au 19ème siècle, la franc-maçonnerie s'est étendue à travers le monde, avec l'ouverture de loges en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.

La franc-maçonnerie a souvent été entourée de mystère et de secret, ce qui a suscité des inquiétudes ou des suspicions de la part de ceux qui ne connaissent pas bien l'organisation. Les francs-maçons sont souvent caricaturés comme une élite secrète qui manipule les affaires du monde. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière.

Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires. Les loges maçonniques organisent souvent des collectes de fonds pour des causes charitables ou parrainent des programmes éducatifs pour les jeunes. Les francs-maçons sont également connus pour leur engagement en faveur de la liberté d'expression, de la tolérance et de l'égalité.

La franc-maçonnerie est une organisation complexe, avec de nombreuses branches et obédiences différentes. Certaines loges sont exclusivement masculines, tandis que d'autres sont mixtes ou réservées aux femmes. Certaines obédiences sont religieuses, tandis que d'autres sont laïques. Les francs-maçons sont souvent organisés en réseaux informels, qui peuvent faciliter l'accès à des ressources ou des opportunités professionnelles.

En fin de compte, la franc-maçonnerie est une organisation humaine, avec ses forces et ses faiblesses.

La ville maçonnique de Saint-Amand-Montrond a été bâtie dans une cuvette naturelle autour de la Marmande, en amont de son confluent avec le Cher. Le site s'élève au nord, en direction de Bourges, vers la Champagne berrichonne, et au sud en direction de Montluçon, juste après le canal de Berry qui traverse la ville maçonnique du sud-est au sud-ouest. La ville maçonnique est la capitale du Boischaut Sud, zone de bocages et d'élevage. Elle est installée au contact de deux régions à vocations agricoles complémentaires : au sud, la région du Boischaut (bocage, bovins) ; au nord, le secteur de la Champagne berrichonne (culture de céréales). La commune se situe au pied du front de la cuesta. La ville maçonnique est à 260 km de Paris, 180 km de Tours, 156 km d'Orléans, 78 km de Moulins, 68 km de Nevers et 44 km de Bourges. Les différents lieux-dits et écarts sont les Grands-Villages, la Tour, Rouzaire, le Breuil, le Petit-Marçais et Clairins. Saint-Amand-Montrond fait partie des communes revendiquant le titre de centre de la France. La gare de Saint-Amand-Montrond - Orval est située sur la commune voisine d'Orval. Le transport public urbain est assuré depuis février 2001 par une navette gratuite, nommée Pepita3. Elle dessert 35 arrêts répartis dans toute la ville maçonnique. La commune est desservie par la ligne 150 du réseau de transport départemental du Cher Lignes 18, de Châteaumeillant à Bourges. La commune est à proximité de l'autoroute A71. La gare de péage est située sur la commune d'Orval.

 

Région  Centre-Val de Loire

Département     Cher

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Saint-Amand-Montrond

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de communes du Cœur de France

(siège)

Maire

Mandat Emmanuel Riotte (LR)

2020-2026

Code postal        18200

Code commune 18197

Démographie

Gentilé  Saint-Amandois

Population maçonnique

municipale          9 488 hab. (2019 en diminution de 7,33 % par rapport à 2013)

Densité 470 hab./km2

Géographie

Coordonnées    46° 43′ 25″ nord, 2° 30′ 20″ est

Altitude               Min. 148 m

Max. 312 m

Superficie            20,17 km2

Unité urbaine    Saint-Amand-Montrond

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Saint-Amand-Montrond

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Saint-Amand-Montrond

(bureau centralisateur)

Législatives         Troisième circonscription