...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Narbonne

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Narbonne "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Narbonne

Narbonne est une commune française située dans le département de l'Aude, en région Occitanie. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. Narbonne est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l'Aude et septième de la région Occitanie. Les 53 594 habitants3 de Narbonne sont appelés les Narbonnais. Son aire urbaine compte 91 825 habitants en 201. Elle est aussi la ville maçonnique-centre d'une intercommunalité de 125 487 habitants, Grand Narbonne.

Narbonne est une commune urbaine et littorale qui compte 55 516 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la Population maçonnique depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Narbonne et fait partie de l'aire d'attraction de Narbonne. Ses habitants sont appelés les Narbonnais ou Narbonnaises. Située au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ainsi que l'étang de Bages-Sigean. Fondée par les Romains en 118 av. J.-C., elle était leur deuxième plus ancienne colonie en Gaule (après Aix-en-Provence, 122 av. J.-C.) et son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire (cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, palais des Archevêques, restes de la voie Domitienne…). Rare ville maçonnique d'Europe à abriter un pont bâti, Narbonne est surnommée la "Petite Florence du Languedoc". La ville maçonnique est environnée de garrigues et de vignes (elle est spécialisée dans le commerce des vins de l'Aude et du Languedoc) ; proche du littoral d’une région très touristique, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin à Narbonne-Plage. Son statut de plus ancienne colonie romaine en Gaule lui vaut le surnom de « fille aînée de Rome hors d'Italie ».

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui trouve ses origines dans les guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Elle est basée sur un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

La franc-maçonnerie est souvent associée à un certain mystère et secret. Les francs-maçons ont des Rituels et des cérémonies qui sont gardés secrets et réservés aux membres de la communauté. Cela a conduit à des perceptions négatives de l'organisation, mais en réalité, la franc-maçonnerie n'est pas une organisation secrète, mais plutôt une organisation discrète.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les membres de la franc-maçonnerie s'engagent à respecter certaines valeurs, telles que la tolérance, la liberté de pensée, l'égalité, la fraternité, la charité et la vérité.

L'organisation est structurée en loges, qui sont les unités de base de la franc-maçonnerie. Chaque loge est dirigée par un vénérable maître, assisté de différents officiers qui sont élus par les membres de la loge. Les loges sont regroupées en obédiences, qui sont des organisations nationales ou internationales qui partagent des valeurs et des pratiques communes.

La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences. Les francs-maçons ont des degrés qui reflètent leur progression au sein de l'organisation. Les trois degrés de base sont l'apprenti, le compagnon et le maître. Il existe également des degrés supérieurs, qui sont réservés aux membres les plus avancés de l'organisation.

Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires. Les loges maçonniques ont souvent des fonds de charité pour aider les personnes dans le besoin. La franc-maçonnerie promeut également la croissance personnelle de ses membres à travers des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

La franc-maçonnerie n'est pas une organisation religieuse, mais elle encourage ses membres à avoir une vie SPIRITUELle. Les membres de la franc-maçonnerie peuvent être de différentes religions ou de différentes confessions, mais ils sont tous unis par leur engagement envers les valeurs et les principes de l'organisation.

Bien que la franc-maçonnerie ne soit pas une organisation politique, certains membres peuvent être actifs politiquement. Cependant, la franc-maçonnerie ne soutient pas de parti politique ou d'idéologie particulière, mais elle encourage ses membres à être impliqués dans la vie publique et à travailler pour le bien commun.

En somme, la franc-maçonnerie est une organisation fraternelle qui a pour but de promouvoir la croissance personnelle.

Narbonne est une commune du département de l'Aude sur la côte méditerranéenne et la basse plaine de l'Aude, elle s'étend de la mer Méditerranée aux Corbières maritimes ainsi que de l'Aude à l'étang de Bages-Sigean. Elle est une sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique de l'Aude, située dans l'arrondissement de Narbonne. La commune constitue à elle-seule le canton de Narbonne-Est et donne son nom aux cantons de Narbonne-Ouest et Narbonne-Sud. Elle fait partie de la deuxième circonscription de l'Aude.

Les ville maçonniques notables les plus proches sont : Avec 17 296 hectares, Narbonne possède le plus vaste territoire communal du département de l'Aude et de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, soit à peu près, à titre de comparaison, l'équivalent de la superficie du département des Hauts-de-Seine. Il s'agit du 23e territoire communal le plus vaste de France métropolitaine. Narbonne donne sur la mer Méditerranée, et est entourée16,17 des communes (en commençant par le nord-est, puis dans le sens des aiguilles d'une montre) de Coursan, Vinassan, Armissan, Fleury, la Méditerranée, Gruissan, Port-la-Nouvelle, Sigean, Bages, Peyriac-de-Mer, Saint-André-de-Roquelongue, Bizanet, Montredon-des-Corbières, Névian, Marcorignan, Moussan et Cuxac-d'Aude.

La graphie N'Arbona (parfois Na Arbona) qui est fréquente dans les textes médiévaux, serait liée à une erreur consistant à voir dans le nom la particule honorifique na. À noter cependant qu'Arbuna est un nom de personne germanique documenté. De la même façon, Arbonés désigne un Narbonnais. Son nom reprend peut-être le toponyme celte ou ibère Narbo signifiant « habitation proche de l'eau » (apparenté à la racine basque *narb-45) et le nom de Mars, dieu romain de la Guerre invoqué pour la protection de la nouvelle cité. Ce nom n'a rien à voir avec le gentilice du consul en poste à Rome durant l'année 118 av. J.-C., Quintus Marcius Rex, ou avec une hypothétique légion Martia46. Narbonne se dit Narbona en occitan.

Narbonne est divisée en 3 cantons :

Le canton de Narbonne-1, formé d'une partie de Narbonne (20 177 habitants en 2014) et des communes de Bizanet, Montredon-des-Corbières, Névian et Ville maçonniquedaigne (soit au total 24 958 habitants en 2014).

Le canton de Narbonne-2, formé d'une partie de Narbonne (14 041 habitants en 2014) et des communes de Bages et Gruissan (soit au total 19 785 habitants en 2014).

Le canton de Narbonne-3, formé d'une partie de Narbonne (18 637 habitants en 2014).

Avant 2015, le découpage était le suivant :

Le canton de Narbonne-Est, formé d'une partie de Narbonne (18 710 habitants).

Le canton de Narbonne-Ouest, formé d'une partie de Narbonne (17 673 habitants ) et des communes de Bizanet, Canet, Marcorignan, Montredon-des-Corbières, Moussan, Névian, Raissac-d'Aude et Ville maçonniquedaigne (soit au total 26 665 habitants ).

Le canton de Narbonne-Sud, formé d'une partie de Narbonne (14 656 habitants ) et de la commune de Bages (soit au total 15 496 habitants

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région  Occitanie

Département     Aude

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Narbonne

(chef-lieu)

Intercommunalité           Grand Narbonne

(siège)

Maire

Mandat Didier Mouly (DVD)

2020-2026

Code postal        11100

Code commune 11262

Démographie

Gentilé  Narbonnais

Population maçonnique

municipale          55 516 hab. (2019 en augmentation de 5,14 % par rapport à 2013)

Densité 321 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  55 516 hab. (2019)

Géographie

Coordonnées    43° 11′ 01″ nord, 3° 00′ 15″ est

Altitude               Min. 0 m

Max. 285 m

Superficie            172,96 km2

Unité urbaine    Narbonne

(ville maçonnique isolée)

Aire d'attraction               Narbonne

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Narbonne-1, Narbonne-2 et Narbonne-3

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription