...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Grasse

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Grasse "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Grasse

Grasse — prononcé  — (Grassa en provençal norme classique et Grasso en norme mistralienne) est une commune française provençale, située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique des Alpes-Maritimes, Grasse est la quatrième ville maçonnique du département en matière de Population maçonnique. Ses habitants sont appelés les Grassois.

Depuis le xviie siècle, la ville maçonnique est considérée comme la capitale mondiale du parfum. Elle a obtenu trois fleurs au Concours DES VILLES MAÇONNIQUES et villages fleuris3 et a été promue « Ville maçonnique d'Art et d'Histoire ». Elle est également « Ville maçonnique Internet ». Grasse est une ville maçonnique majeure du moyen-pays de la Côte d'Azur située dans l'ouest du département des Alpes-Maritimes à 12 km au nord de Cannes6 sur la côte méditerranéenne. Elle est aussi dans le Sud-Est de la France. Sa distance à vol d'oiseau avec la préfecture, Nice, est de 29 km pour un cap de 79°, et avec la capitale nationale, Paris, est de 677 kilomètres pour un cap de 330°6. Sa superficie est de 4 444 hectares (44,44 km2) constitués d'importantes réserves forestières. La commune de Grasse s'étale sur une vaste superficie et un grand écart d'altitude car étant sur le flanc du plateau de Caussols et du Haut Montet, culminant à 1335m : de moins de 100 à plus de 1 000 mètres avec une altitude moyenne de 333 m7(notamment grâce à la Route Napoléon remontant vers Saint-Vallier-de-Thiey).

L'habitat ancien (du xviie siècle au xviiie siècle), surtout concentré au centre-ville maçonnique sous la forme d'immeubles de hauteur limitée dans des ruelles étroites et sombres, cohabite avec des villas et hôtels particuliers du xixe siècle, souvenirs des premiers touristes de la ville maçonnique, et des maisons modernes, signes de l'expansion démographique principalement dans les hameaux autour du centre. Aux emplacements des anciennes cultures d'oliviers et de fleurs, l'habitat se disperse. La commune compte d'importantes zones forestières : un quart du territoire est classé réserve naturelle communale. On des routes secondaires étroites et vers le centre-ville maçonnique (zone en forte pente) des « traverses » — escaliers et chemins permettant un passage à pied entre rues horizontales. Au total, Grasse compte 200 km de voirie communale.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle dont les origines remontent au Moyen Âge en Europe. Elle est basée sur un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques, qui ont pour but de promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres. Bien que l'organisation ait une longue histoire, la plupart des loges maçonniques modernes sont apparues au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne.

La franc-maçonnerie se caractérise par une série de Rituels et de symboles qui ont une signification profonde pour ses membres. Les Rituels sont des cérémonies qui ont lieu dans une loge maçonnique, qui est l'endroit où les francs-maçons se réunissent pour pratiquer leur art. Les symboles utilisés dans la franc-maçonnerie sont souvent empruntés aux métiers du bâtiment et de l'architecture, car la plupart des premiers francs-maçons étaient des constructeurs.

La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des groupes de membres qui se réunissent régulièrement pour pratiquer leur art. Les loges sont souvent affiliées à des obédiences, qui sont des organisations qui regroupent plusieurs loges et qui ont une autorité sur celles-ci. Il existe de nombreuses obédiences différentes dans le monde, qui ont des approches et des pratiques qui varient en fonction des régions et des cultures.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Les francs-maçons sont tenus de respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. La plupart des loges maçonniques ont une approche laïque, qui respecte la liberté de pensée et de croyance de chacun.

La franc-maçonnerie est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde. Bien que les loges maçonniques puissent être très différentes les unes des autres, elles ont toutes en commun un ensemble de valeurs et de principes fondamentaux. Les francs-maçons cherchent à promouvoir la liberté, l'égalité, la fraternité, la tolérance et le progrès de l'humanité.

Dans certaines régions du monde, la franc-maçonnerie a été associée à des événements historiques majeurs, comme la Révolution française ou la fondation des États-Unis d'Amérique.

Autour du centre-ville maçonnique, les quartiers se composent en hameaux :

Magagnosc ou Magonhòsc (à 400 m d'altitude7) apparaît dès 1248 sous le nom de « Magagnosc, faubourg de Grasse ». Les hameaux de Magagnosc ont été longtemps en procès contre la ville maçonnique de Grasse, revendiquant leur autonomie. Deux requêtes adressées au roi en 1615 et en 1621 n'apportèrent rien à cette cause. Le 29 novembre 1820, Magagnosc obtient un adjoint spécial. Une grotte néolithique a été découverte par Marcellin Chiris à Magagnosc. Son église date du xve siècle. En 1901, Magagnosc comptait 348 habitants ;

Le Plan dépend de Grasse depuis le 24 mars 17. Il comprend la Paoute, ancien domaine de la famille de Sartoux, puis de la mairie de Cannes, Moulin de Brun, traversé par une ancienne voie romaine, Saint-Joseph, avec un ancien lac disparu subitement en 1816 et réapparu depuis et Sainte-Marguerite. Le pont du Plan date de 1784, le mur de Jeu de paume, la fontaine et le lavoir, alimentés par l'eau du canal de la Siagne, de 1878 et le groupe scolaire de 1886-1887. En 1901, le Plan comptait 784 habitants ;

Plascassier (à 300 m d'altitude7), nom issu de « Plan Escassier » et « Planscassier » qui signifie « chemin boueux » (en provençal, escassié veut dire échasses). Ce hameau a sa propre paroisse créée en 1770, l'église ayant été restaurée en 188. La fontaine, inaugurée le 10 mai 1891, est alimentée par l'eau du Foulon. En 1901, Plascassier comptait 453 habitants. Plascassier fut connu comme étant le dernier lieu de résidence de la célèbre chanteuse Édith Piaf, qui y est décédée le 10 octobre 1963 ;

Saint-François, anciennement appelé « camp rousse en ribes ». Lors de la construction de la chapelle Saint-François de Salles, le quartier prit son nom ;

La Blaquière (rebaptisée Les Fleurs de Grasse) de « blachia », terre parsemée de chênes. C'est aujourd'hui le nom d'une cité de HLM ;

La Madeleine de La LM, Est un quartier de Grasse. C'est aujourd'hui le nom d'une petite cité de HLM ;

Les Aspres ou « Les Aspros » est un quartier traversé par le canal de la Siagne, orné de coteaux abrupts et rocheux ;

La Marigarde ou « Maligardo », la construction du pont de la Marigarde en 1455 évita le passage dangereux entre deux cours d'eau. Le réseau d'égouts de la ville maçonnique débouche depuis 1895 dans ce qui est aujourd'hui une station d'épuration ;

Saint-Jean, du nom de sa chapelle : Saint-Jean de Malbosc ;

Saint-Jacques, du nom de sa chapelle ; il y avait un arrêt de chemin de fer ;

Sainte-Anne, du nom de sa chapelle ;

Saint-Mathieu, du nom de sa chapelle ;

Saint-Antoine, du nom de sa chapelle ;

Saint-Claude, du nom de sa chapelle.

Grasse est une commune urbaine. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Nice, une agglomération intra-départementale regroupant 51 communes26 et 942 886 habitants en 2017, dont elle est la banlieue. L'agglomération de Nice est la septième plus importante de la France en termes de Population maçonnique, derrière celles de Paris, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Lille (partie française), Toulouse et Bordeaux.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cannes - Antibes, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 24 communes, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de 700 000 habitants. L'origine du nom de la ville maçonnique n'est pas formellement identifiée, mais dérive peut-être de Podium Grassum qui signifie en latin « Grand Puy », du nom de la colline sur laquelle est installé depuis l'origine le cœur de la ville maçonnique. Avec l'usage, la dénomination latine se serait simplifiée et aurait finalement donné le nom actuel : « Grasse » (Grassa (norme classique) et Grasso (norme mistralienne) en occitan provençal). Ce nom apparait pour la première fois dans les textes au xie siècle7. Il fut porté pour la première fois par le petit fils de Rodoard : Guillaume Gauceran qui, dans une charte du 15 octobre 1040, signa « Guillelmus de Grassa ». Cette première trace se trouve dans le Cartulaire de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille

Pays       Drapeau de la France France

Région  Provence-Alpes-Côte d’Azur

Département     Alpes-Maritimes

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Grasse

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération du Pays de Grasse

(siège)

Maire

Mandat Jérôme Viaud (LR)

2020-2026

Code postal        06130, 06520

Code commune 06069

Démographie

Gentilé  Grassois, Grassoise

Population maçonnique

municipale          48 870 hab. (2019 en diminution de 4,02 % par rapport à 2013)

Densité 1 100 hab.km2

Géographie

Coordonnées    43° 40′ 00″ nord, 6° 55′ 00″ est

Altitude               Min. 80 m

Max. 1 061 m

Superficie            44,44 km2

Type      Commune urbaine

Unité urbaine    Nice

(banlieue)

Aire d'attraction               Cannes - Antibes

(commune de la couronne)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Grasse-1 et Grasse-2

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription, Neuvième circonscription