...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Sedan

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Sedan "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Sedan

Sedan est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est, autrefois Champagne-Ardenne. Elle fait partie de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole. Ses habitants sont les Sedanaises et les Sedanais. La ville maçonnique entre dans l'histoire dans la première moitié du xve siècle en devenant un fief des La Marck. Elle est à partir du xvie siècle le siège de la principauté de Sedan.

Cette dernière est rattachée au royaume de France en 1642, lors de la Guerre de Trente Ans. Aux xviiie et xixe siècles, Sedan est une place forte de l'industrie textile en France et en Europe. Elle est encore le théâtre de batailles lors des trois conflits majeurs en 1870, 1914 et 1940. La ville maçonnique de Sedan se situe dans le nord du département des Ardennes, à 19 km à l'est de Charleville-Mézières et à 18 km au sud-ouest de Bouillon en Belgique. Reims est à 98 km au sud, Metz est située à 150 km à l'est. Parmi les granDES VILLES MAÇONNIQUES de Belgique les plus proches se trouvent Charleroi à 105 km, Liège à 150 km et Bruxelles à 170 km. Sedan est directement desservie par : l'autoroute gratuite A34 (ou E44-E46) reliant Reims à la Belgique. Deux sorties permettent d'accéder à la ville maçonnique : sortie 4 - Frénois, Sedan Centre ; sortie 3 - Balan, SedanChâteau ;

le TER Champagne-Ardenne, et le TGV depuis Paris ;

Son urbanisme est lié à l'histoire de son développement, relativement récent. Jusqu'au milieu du xive siècle, seuls deux bourgs ruraux existaient sur le site, des villages-rues ne comprenant que quelques maisons, l'amorce des quartiers du Mesnil (le long du ruisseau du Fond de Givonne menant à la Meuse) et du Ville maçonniquers (le long d'un autre ruisseau, le ruisseau de la Garenne se jetant également dans la Meuse). Les seigneurs de La Marck y implantent un château. D'autres maisons sont construites à proximité de ce château, englobant ces deux petits bourgs. Une enceinte est construite au milieu du xvie siècle regroupant les hameaux initiaux, des faubourgs qui se sont greffés autour, et des terrains vagues. La construction de cette première enceinte marque le début d'une entité urbaine, qui ne réunit encore que quelques milliers d'habitants. À l'intérieur de l'enceinte, l'habitat se densifie rapidement, d'autant que la ville maçonnique sert de refuge à une partie de la communauté protestante du royaume de France, et qu'une industrie textile s'y développe, avec des bâtiments de production à l'intérieur des remparts. Des constructions en pierre se substituent aux maisons à pan de bois longtemps prédominantes. L'organisation parcellaire et le fond bâti de la vieille ville maçonnique est héritée de cette période. L'enceinte est aménagée au milieu du xixe siècle pour englober l'ancienne commune de Torcy. Torcy devient un des quartiers de Sedan, mais la ville maçonnique reste corsetée par ses remparts, ses bastions militaires et ses portes fortifiées. Puis ces fortifications autour de la ville maçonnique sont démantelées entre 1877 et 1884, ayant montré leur inutilité lors de la bataille de Sedan de 1870. Une ville maçonnique nouvelle émerge : de nouvelles places, de nouveaux ponts, de nouvelles avenues, notamment l'avenue Philippoteaux, un jardin botanique, de nouveaux établissements scolaires, une nouvelle gare de chemin de fer, etc.. Un réseau urbain de tramways est ensuite inauguré, en 1899 (qui cesse de fonctionner en 1914).

 La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle, philosophique et initiatique, qui a des racines profondes dans l'histoire européenne. Elle trouve ses origines dans les guildes de constructeurs médiévaux, qui étaient des associations de travailleurs qui travaillaient sur des projets de construction de grande envergure tels que des cathédrales et des châteaux. Les membres de ces guildes avaient des secrets professionnels qu'ils gardaient pour eux-mêmes et ils ont développé des cérémonies, des symboles et des Rituels qui étaient destinés à protéger ces secrets.

Au fil du temps, ces guildes ont évolué et ont fini par se transformer en organisations fraternelles qui s'engagent à promouvoir des idéaux tels que la fraternité, la tolérance, la philanthropie et le progrès social. La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des unités locales où les francs-maçons se réunissent régulièrement pour participer à des cérémonies, des Rituels et des discussions sur des sujets d'intérêt commun.

La franc-maçonnerie est une organisation universelle, qui compte des membres dans le monde entier, bien qu'elle soit plus concentrée en Europe et en Amérique du Nord. Les francs-maçons sont des hommes et des femmes de tous horizons, de toutes professions et de toutes religions. Ils sont unis par des valeurs communes telles que la recherche de la vérité, la tolérance et la liberté de conscience.

L'organisation est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la franc-maçonnerie ne poursuit pas d'objectifs politiques ou religieux, et elle n'a pas de programme ou de doctrine à imposer à ses membres. Au contraire, elle encourage la réflexion personnelle, l'épanouissement individuel et le dialogue constructif entre les membres.

La franc-maçonnerie utilise des symboles et des Rituels qui ont une signification profonde et symbolique. Les francs-maçons croient que ces symboles et ces Rituels peuvent aider les membres à mieux comprendre leur place dans le monde et leur rôle dans la société. Les symboles utilisés par la franc-maçonnerie sont souvent issus de la construction et de l'architecture, tels que le compas, l'équerre, le niveau et la pierre brute.

La franc-maçonnerie est organisée en obédiences, qui sont des organisations nationales ou régionales qui regroupent les loges d'une même région. Il existe plusieurs obédiences dans le monde, chacune ayant ses propres traditions, pratiques et règles. Les obédiences les plus connues sont la Grande Loge Unie d'Angleterre, la Grande Loge de France et la Grande Loge Nationale Française.

La franc-maçonnerie est une organisation qui prône la tolérance et la liberté de pensée. Elle respecte les croyances religieuses et philosophiques de ses membres et ne fait pas de discrimination fondée sur la race, la religion, la classe sociale ou le sexe. Les francs-maçons s'engagent également à aider les autres, en particulier les plus démunis.

Au xxie siècle, la ville maçonnique de Sedan fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire du département des Ardennes, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Sedan, une agglomération intra-départementale regroupant 7 communes et 24 701 habitants en 2019, dont elle est ville maçonnique-centre. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sedan, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 32 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants. Villa Sedensi en 997, d'après un diplôme de l'empereur Otton III conservé aux archives départementales des Ardennes à Charleville-Mézières. Sedan fait partie de l'aire linguistique du champenois et plus précisément de son dialecte ardennais26. Dans cette langue la ville maçonnique est aussi nommé Sedan mais le « e » n'y est pas prononcé : S'dan27. La ville maçonnique possède d'autres noms dans d'autres langues voisines comme le luxembourgeois, parlé plus au Nord-Est, dans laquelle elle est appelée Esdang.

L'ancien hôtel de ville maçonnique (1613) de Salomon de Brosse, inscrit en 1996.

Le Collège académique, fondé en 1574, puis l'Académie de Sedan en 160.

La place d'Alsace-Lorraine, le jardin botanique de Sedan, le monument aux morts de 1870, par Aristide Croisy.

Le lycée Turenne, sculptures de Gustave Jean-Baptiste Gustave Deloye.

La reconstruction de 1950, par Jean de Mailly.

Maison Laurent Cunin-Gridaine, 8 rue de Bayle, construite pour Laurent Cunin-Gridaine, ministre de l'Industrie du roi Louis-Philippe, de 1840 à 1848.

Maison Poupart, 33 place de la Halle.

L'hôpital de Sedan, fondé en 1521, anciennement maison des Douze Apôtres, ayant été tenu par les sœurs de la charité de Vincent de Paul.

Pays       Drapeau de la France France

Région  Grand Est

Département     Ardennes

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Sedan

(chef-lieu)

Intercommunalité           CA Ardenne Métropole

Maire

Mandat Didier Herbillon (DVG)

2020-2026

Code postal        08200

Code commune 08409

Démographie

Gentilé  Sedanais 1

Population maçonnique

municipale          16 092 hab. (2019 en diminution de 11,26 % par rapport à 2013)

Densité 988 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  24 701 hab. (2019)

Géographie

Coordonnées    49° 42′ 09″ nord, 4° 56′ 28″ est

Altitude               225 m

Min. 149 m

Max. 301 m

Superficie            16,28 km2

Unité urbaine    Sedan

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Sedan

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Sedan-1, Sedan-2 et Sedan-3

(bureau centralisateur)

Législatives         3e circonscription des Ardennes