...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Confolens

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Confolens "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Confolens

Confolens (prononcer) (en occitan : Confolent) est une commune du Sud-Ouest de la France située dans le département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine. Réputée pour son Festival, Confolens est la plus grande ville maçonnique de la Charente limousine et une des deux sous-préfecture proche d’UNE LOGE MAÇONNIQUE de la Charente. La commune nouvelle de Confolens a été créée le 1er janvier 2016 à la suite de la fusion de l'ancienne commune de Confolens et de sa voisine Saint-Germain-de-Confolens ; les deux communes fusionnées devenant communes déléguées. Les informations relatives à la géographie de cette commune sont la fusion des informations des deux communes fusionnées. Communes limitrophes de Confolens, Lessac, Brillac,

Hiesse, Confolens, Esse, Ansac-sur-Vienne, Saint-Maurice-des-Lions. Les formes anciennes sont Confolentis en 1025-10289, Confluento (non daté). Confolens est située au confluent de la Vienne et du Goire. Cette situation est à l'origine de son nom, du latin confluens11, comme de nombreux autres lieux en France (Couflens, Couffoulens, Conflent, Conflans, etc.).

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle, philosophique et initiatique, qui trouve ses origines dans les guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Elle se caractérise par un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques, qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences.

La franc-maçonnerie est souvent perçue comme un lieu de secret et de mystère, mais elle est avant tout une organisation qui vise à promouvoir des valeurs d'humanisme, de tolérance, de respect de l'autre et de recherche de la vérité. Elle encourage ses membres à travailler sur eux-mêmes, à se remettre en question, à réfléchir sur le monde qui les entoure, à développer leur esprit critique et à œuvrer pour le bien de la société.

La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des groupes de francs-maçons qui se réunissent régulièrement pour pratiquer des Rituels, discuter de sujets d'intérêt général et se soutenir mutuellement. Les loges sont souvent autonomes et indépendantes les unes des autres, mais elles peuvent être regroupées au sein d'obédiences, qui sont des structures nationales ou internationales qui coordonnent les activités des loges et définissent les principes et les valeurs de la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie a été souvent accusée de complotisme ou de secretisme, mais elle affirme respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

Les Rituels de la franc-maçonnerie ont souvent un caractère symbolique, et visent à enseigner des valeurs et des principes moraux. Ils sont souvent inspirés par des traditions maçonniques anciennes, mais peuvent être adaptés aux époques et aux cultures locales. Les symboles maçonniques, comme le compas, l'équerre ou le livre de la loi, sont des outils utilisés pour transmettre des enseignements et des valeurs aux membres.

La franc-maçonnerie a joué un rôle important dans l'histoire de nombreux pays, en participant à des mouvements politiques et sociaux, en encourageant l'éducation et la culture, et en défendant des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. Elle a également été impliquée dans des conflits ou des tensions, en raison de ses liens avec des mouvements politiques ou des pouvoirs en place.

Les conditions pour devenir franc-maçon varient selon les obédiences.        

La région était peuplée dès l'époque préhistorique, comme en témoignent de nombreux monuments mégalithiques. Mais il n'est fait mention de Confolens qu'au xie siècle. Confolens était située sur l'ancienne voie romaine d'Angoulême à Bourges par Argenton, à l'endroit où elle traversait la Vienne. L'hypothèse d'un pont antique à l'emplacement du Pont Vieux a été émise, à la suite de la découverte de vestiges au xviiie siècle. Au Moyen Âge, Confolens était sur un itinéraire transversal d'un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui se dirigeait du Limousin vers Angoulême pour bifurquer vers Saintes (reliques de saint Eutrope), Blanzac (vers Blaye) ou Aubeterre (vers Sainte-Foy-la-Grande). L'agglomération de Confolens a été créée par les seigneurs princes de Chabanais, et elle était séparée en deux par la Vienne et chaque rive dépendait d'un diocèse différent, Limoges à l'est, Poitiers à l'ouest. Cette organisation en deux diocèses est extrêmement rare : elle montre bien la situation de ville maçonnique-frontière.

La région était peuplée dès l'époque préhistorique, comme en témoignent de nombreux monuments mégalithiques. Mais il n'est fait mention de Confolens qu'au xie siècle. Confolens était située sur l'ancienne voie romaine d'Angoulême à Bourges par Argenton, à l'endroit où elle traversait la Vienne. L'hypothèse d'un pont antique à l'emplacement du Pont Vieux a été émise, à la suite de la découverte de vestiges au xviiie siècle15. Au Moyen Âge, Confolens était sur un itinéraire transversal d'un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui se dirigeait du Limousin vers Angoulême pour bifurquer vers Saintes (reliques de saint Eutrope), Blanzac (vers Blaye) ou Aubeterre (vers Sainte-Foy-la-Grande). L'agglomération de Confolens a été créée par les seigneurs princes de Chabanais, et elle était séparée en deux par la Vienne et chaque rive dépendait d'un diocèse différent, Limoges à l'est, Poitiers à l'ouest. Cette organisation en deux diocèses est extrêmement rare : elle montre bien la situation de ville maçonnique-frontière. Au xiie siècle puis au xiiie siècle, des fortifications furent édifiées à partir du château pour protéger la principauté de ses puissants voisins : les comtes de la Marche, d'Angoulême et du Poitou, aussi les La Rochefoucauld et les Rochechouart. Confolens fut le siège d'une commanderie de l'ordre des Hospitaliers du Saint-Esprit aux xiie et xiiie siècles ; la chapelle a servi aux pénitents blancs en 1656.

 

Pays       Drapeau de la France France

Région  Nouvelle-Aquitaine

Département     Charente

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Confolens

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté de communes de Charente Limousine

(siège)

Maire

Mandat Jean-Noël Dupré

2020-2026

Code postal        16500

Code commune 16106

Démographie

Gentilé  Confolentais

Population maçonnique

municipale          2 712 hab. (2019)

Densité 115 hab.km2

Géographie

Coordonnées    46° 00′ 52″ nord, 0° 40′ 24″ est

Altitude               Min. 122 m

Max. 222 m

Superficie            23,63 km2

Unité urbaine    Commune rurale

Aire d'attraction               Confolens

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Charente-Vienne

(bureau centralisateur)

Législatives         Troisième circonscription