...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Cognac

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Cognac"


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Cognac

Cognac est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique du département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Cognaçais et les Cognaçaises. Deuxième agglomération de la Charente après Angoulême, Cognac est également au cœur de la deuxième aire urbaine de ce département où son rayonnement urbain déborde dans la Charente-Maritime voisine et regroupe 48 271 habitants en 2016. Depuis 2012, la ville maçonnique de Cognac est labellisée « Ville maçonnique d'art et d'histoire » par le ministère de la Culture et de la Communication.

Cognac est située sur les rives de la Charente en aval d'Angoulême (38 km) et Jarnac (12 km), en amont de Saintes (25 km). Elle s'est principalement développée sur la rive gauche. Sur la rive droite se trouve le faubourg Saint-Jacques et le quartier de Crouin (qui constituait une commune séparée jusqu'en 1867). Cognac est à 406 km de Paris et 97 km de Bordeaux. Dessertes routières principales : RN 141 (Saintes-Angoulême-Limoges, route Centre-Europe Atlantique), D 731 (vers Saint-Jean-d'Angély au nord, Archiac, Barbezieux et Chalais au sud), D 732 (vers Royan par Pons), D 24 et D 15. Desserte ferroviaire : ligne TER Nouvelle-Aquitaine Angoulême-Jarnac-Cognac-Saintes- avec Royan ou La Rochelle. Le trajet vers Cognac au départ de Paris se fait en trois heures et vingt minutes au minimum (correspondance comprise) au départ de la gare Montparnasse (2 heures 30 jusqu'à Angoulême puis 35 minutes en TER, environ 5 rotations par jour).

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle dont les origines remontent aux guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Depuis sa création, elle a évolué pour devenir une organisation internationale présente dans de nombreux pays à travers le monde, avec des structures et des pratiques qui varient en fonction des régions et des obédiences.

La franc-maçonnerie est souvent entourée de mystère et de secret, ce qui peut susciter des inquiétudes ou des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière.

Les francs-maçons sont liés par des serments et des obligations mutuelles, qui ont pour but de favoriser l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité. Ils partagent un ensemble de croyances, de valeurs et de Rituels symboliques qui visent à promouvoir la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

La franc-maçonnerie est organisée en loges, qui sont des groupes locaux de membres de la franc-maçonnerie. Chaque loge est dirigée par un maître de loge, qui est élu par les membres de la loge. Les membres de la loge se réunissent régulièrement pour discuter de sujets qui leur tiennent à cœur, ainsi que pour mener des Rituels et des cérémonies.

Les francs-maçons utilisent des symboles pour communiquer leurs idées et leurs valeurs. Ces symboles sont souvent tirés de l'architecture et de la construction, en référence aux origines de la franc-maçonnerie. Les symboles maçonniques incluent des outils de construction tels que le compas et l'équerre, ainsi que des symboles religieux et mythologiques.

Les membres de la franc-maçonnerie sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général. Les francs-maçons cherchent à développer leur propre croissance personnelle et à aider les autres à faire de même, tout en travaillant à améliorer le monde dans lequel nous vivons.

La franc-maçonnerie est une organisation sélective, avec des exigences d'adhésion strictes. Les candidats potentiels doivent souvent être recommandés par des membres existants de la franc-maçonnerie, et doivent répondre à des critères tels que la moralité, la fiabilité et la loyauté.

La franc-maçonnerie a été impliquée dans de nombreux événements historiques importants au fil des ans. Certains francs-maçons célèbres incluent des personnalités comme George Washington, Benjamin Franklin, Voltaire et Mozart.

En résumé, la franc-maçonnerie est une organisation fraternelle internationale qui utilise des croyances, des valeurs et des Rituels symboliques pour favoriser la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres, ainsi que le progrès de l'humanité.

Les deux plus anciens quartiers de Cognac, outre le centre historique qui s'est développé d'abord autour du château des Valois sur la rive gauche puis vers l'est après l'enrichissement de la ville maçonnique grâce à l'essor du commerce des eaux-de-vie au xixe siècle, sont les faubourgs Saint-Jacques et Saint-Martin qui correspondent à de très anciennes paroisses (pour Saint-Martin antérieure à celle de Cognac, pour Saint-Jacques lieu réservé aux pèlerins sur la rive droite du fleuve). Il existe trois autres quartiers plus récents : Crouin, la cité de l’Hôpital et la cité du Dolmen. L'habitat y est principalement collectif. Depuis 2008, la municipalité a créé cinq conseils de quartier, dont les membres sont désignés par tirage au sort parmi les candidats. Pour ce faire les conseils sont regroupés par quartier correspondant peu ou prou aux quartiers historiques :

Saint-Jacques

Champ de foire

Crouin

Centre-ville maçonnique gare

Saint-Martin

Cognac occupe le calcaire du Bassin aquitain comme les trois quarts sud et ouest du département de la Charente. La commune occupe plus particulièrement le Crétacé supérieur, qui s'étage entre le Cénomanien au nord et le Santonien au sud, en passant par le Turonien (ou Angoumien) et le Coniacien. Le Cénomanien occupe une petite zone en limite nord de Cognac, à Bagnolet. Le Turonien inférieur n'occupe que la rive droite de la Charente, près de Bagnolet. Le Turonien supérieur, calcaire à rudistes, occupe l'est de la route de Saint-Jean-d'Angély sur la rive droite, et le versant et le sommet du coteau surplombant la Charente sur sa rive gauche entre l'Échassier et le parc François 1er.

La ville maçonnique est construite sur l'étage du Coniacien, qu'on retrouve aussi sur la rive droite entre le Bocage, le pont de Javrezac et le faubourg Saint-Jacques. Le Santonien, calcaire plus marneux composant la plaine de Châteaubernard au sud, occupe les faubourgs sud de la ville maçonnique, ainsi qu'une zone minuscule au nord de la Cité de Crouin sur la rive droite. Le quartier de Crouin compris entre le faubourg Saint-Jacques et l'Antenne est couvert d'alluvions du Quaternaire, qui forme une basse terrasse sableuse, recouvrant même le plateau du Coniacien au nord (ancienne route de Saintes, à Luprie). Les vallées (Charente, Antenne et Solençon) sont occupées par des alluvions modernes (parties inondables).

 

Pays       Drapeau de la France France

Région  Nouvelle-Aquitaine

Département     Charente

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Cognac

(chef-lieu)

Intercommunalité           Communauté d'agglomération du Grand Cognac

(siège)

Maire

Mandat Morgan Berger

2020-2026

Code postal        16100

Code commune 16102

Démographie

Gentilé  Cognaçais

Population maçonnique

municipale          18 670 hab. (2019 en diminution de 0,19 % par rapport à 2013)

Densité 1 205 hab.km2

Population maçonnique

agglomération  26 621 hab. (2017)

Géographie

Coordonnées    45° 41′ 45″ nord, 0° 19′ 45″ ouest

Altitude               Min. 5 m

Max. 53 m

Superficie            15,50 km2

Unité urbaine    Cognac

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Cognac

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Cantons de Cognac-1 et Cognac-2

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription