...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Tournon-sur-Rhône

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Tournon-sur-Rhône "


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Tournon-sur-Rhône

Tournon-sur-Rhône (Tornon en occitan vivaro-alpin) est une commune française située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes, à 20 km au nord de Valence. Tournon-sur-Rhône est située en plein cœur de la vallée du Rhône. La ville maçonnique est surplombée à l'ouest par les prémices du Vivarais, eux-mêmes étant les contreforts orientaux du Massif central. Sur ces coteaux est cultivé le vin d'appellation d'origine contrôlée Saint-Joseph. Le petit chemin de fer à vapeur du Vivarais appelé Le Mastrou partait de Tournon pour aller à Lamastre en passant par les gorges du Doux.

Le Rhône, le Doux, le Duzon sont les principaux cours d'eau traversant la commune. Tournon-sur-Rhône est une commune urbaine1,. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee2,. Elle appartient à l'unité urbaine de Tournon-sur-Rhone, une agglomération inter-départementale regroupant 8 communes4 et 30 213 habitants en 2017, dont elle est ville maçonnique-centre.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tournon-sur-Rhône, dont elle est la commune-centre. Cette aire, qui regroupe 9 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants. L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (42,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (46,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (41,5 %), zones urbanisées (17,3 %), zones agricoles hétérogènes (17,1 %), cultures permanentes (10,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (5,6 %), eaux continentales (5,6 %), prairies (1,6 %), milieux à végétation arbustive etou herbacée (1,2 %)9.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)10. Anciennement appelée Tournon, la commune a ajouté la mention « sur-Rhône » en 1989.

La franc-maçonnerie est une organisation fraternelle et initiatique, qui a pour objectif de favoriser la croissance personnelle, la fraternité et la solidarité entre ses membres, ainsi que le progrès de l'humanité. Les francs-maçons se réunissent régulièrement dans des loges, où ils pratiquent des Rituels symboliques et partagent des idées et des expériences.

L'origine de la franc-maçonnerie remonte aux guildes de constructeurs de la fin du Moyen Âge en Europe. Ces guildes étaient des associations de professionnels du bâtiment, qui se réunissaient pour échanger des techniques, des connaissances et des outils. Au fil du temps, ces guildes ont évolué pour devenir des organisations plus larges, qui regroupaient des membres de différentes professions et de différents milieux sociaux. Ces organisations ont ensuite pris le nom de franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie moderne est structurée en loges, qui sont des groupes de francs-maçons qui se réunissent régulièrement pour pratiquer des Rituels symboliques et discuter de sujets d'intérêt commun. Les loges sont organisées en obédiences, qui sont des regroupements de loges partageant des croyances et des pratiques communes. Il existe de nombreuses obédiences maçonniques dans le monde, chacune avec ses propres traditions, ses Rituels et ses pratiques.

La franc-maçonnerie a souvent été entourée de mystère et de secret, ce qui a suscité des inquiétudes et des suspicions. Cependant, la plupart des loges maçonniques affirment respecter les lois et les normes sociales, et ne pas avoir de visée politique ou religieuse particulière. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

La franc-maçonnerie est basée sur un ensemble de valeurs communes, telles que la tolérance, la fraternité, la liberté individuelle et le respect de la dignité humaine. Les francs-maçons sont tenus par des serments et des obligations mutuelles, qui visent à promouvoir l'épanouissement individuel et collectif, ainsi que le progrès de l'humanité.

Les Rituels maçonniques sont des cérémonies symboliques, qui ont pour but d'initier les nouveaux membres et de renforcer les liens entre les membres existants. Les Rituels comportent souvent des éléments symboliques, tels que des gestes, des paroles et des objets, qui ont une signification particulière pour les francs-maçons. Les Rituels maçonniques sont considérés comme des moyens de transmettre les valeurs et les traditions de la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie est une organisation internationale, présente dans de nombreux pays du monde. Les francs-maçons sont souvent impliqués dans des activités caritatives, éducatives et humanitaires, ainsi que dans des débats et des réflexions sur des sujets d'intérêt général.

Durant l'Antiquité, Tournon ou plutôt Tournus est la « banlieue chic » de la cité romaine voisine : Muzolium. Le quartier du Cornilhac, au nord de la ville maçonnique, semble être celui où l'on retrouve le plus de vestiges : des thermes, des villas de riches familles romaines, etc. Au centre-ville maçonnique, à la place de l'actuel château, se trouvait un castrum, c'est-à-dire une forteresse romaine qui abritera les habitants de Muzolium lors des invasions barbares au ve siècle.

Tournon bâtit sa fortune sur le commerce de son vin qui était fort apprécié de l'empereur Charlemagne, ainsi que de l'empereur Pompée, comme le rapporte Victor Hugo dans Le mariage de Roland (La légende des siècles) :

"L'homme a vu le vieux comte ; il rapporte une épée

Et du vin, de ce vin qu'aimait le grand Pompée

Et que Tournon récolte au flanc de son vieux mont."

Tain et Tournon au xixe siècle illustrée par Victor Cassien (1808 - 1893).

Au Moyen Âge, la Population maçonnique s'agglomère autour du château et donne naissance à un bourg castral1. Ses alliances précoces avec le royaume de France lui valurent d'entrer dans le cercle rapproché de la famille royale à la Renaissance. Au xive siècle, est fondé le premier couvent de la ville maçonnique, les Carmes qui s'installent hors de la ville maçonnique, non loin de la porte de Mauves. La vie religieuse sera très importante ici car pas moins de quatre couvents différents seront créées, et une collégiale. Les pères jésuites s'installeront et enseigneront dans le collège du Cardinal. En mars 1469, par ses lettres patentes, le roi Louis XI autorisa deux foires annuelles à Tournon, de sorte que la ville maçonnique s'accroisse1. Le cardinal François II de Tournon, seigneur de la ville maçonnique au xvie siècle, rencontre le roi François Ier en 1515 à Lyon. Le Roi, le gardera comme principal conseiller, pendant 30 ans jusqu'à sa mort en 1547.

C'est à ce moment, que la famille obtient le privilège d'arborer la fleur de lys sur fond azur, sur le côté gauche de leur blason, symbole réservé au Roi. L'année 1536 fut marquée par deux événements : la fondation d'un collège par le cardinal de Tournon, qui fut élevé au titre d'université par une bulle papale et la mort du dauphin François (fils du roi François Ier) dont le corps fut conservé dans la collégiale Saint-Julien de Tournon jusqu'en 1547. La famille de Tournon s'éteint au xviie siècle car le dernier Seigneur meurt sans descendance et le château est abandonné. Un des premiers ponts suspendus à câble d'Europe fut construit en 1825 entre Tournon et Tain-l'Hermitage par Marc Seguin. La ville maçonnique fut le foyer d'une animation intellectuelle et artistique sans précédent, au xixe et au xxe siècle, avec des figures comme Marcel Gimond, Charles Forot et Raoul Dufy. Tain-l'Hermitage est reliée au chemin de fer en 1855 avec une gare sur la ligne de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Il faut attendre 1873 pour que la ligne de la rive droite du Rhône (de Givors-Canal à La Voulte) et la gare de Tournon soient mis en service. Les trains de voyageurs y ont disparu depuis 197. En 1940, sur la rive droite du Rhône, l'arrêt des combats contre la Wehrmacht eut lieu au nord de Tournon, la rivière Doux marquant la limite entre les forces allemandes et l'armée française battue en retraite.

Administration

Pays       Drapeau de la France France

Région  Auvergne-Rhône-Alpes

Département     Ardèche

(sous-préfecture proche d’une Loge maçonnique)

Arrondissement               Tournon-sur-Rhône

(chef-lieu)

Intercommunalité           Arche Agglo

Maire

Mandat Frédéric Sausset (LR)

2020-2026

Code postal        07300

Code commune 07324

Démographie

Gentilé  Tournonais

Population maçonnique

municipale          10 622 hab. (2019 en augmentation de 0,73 % par rapport à 2013)

Densité 506 hab.km2

Géographie

Coordonnées    45° 04′ 05″ nord, 4° 50′ 00″ est

Altitude               Min. 115 m

Max. 508 m

Superficie            21,01 km2

Unité urbaine    Tournon-sur-Rhône

(ville maçonnique-centre)

Aire d'attraction               Tournon-sur-Rhône

(commune-centre)

Élections du collège des officiers de la Loge

Départementales             Canton de Tournon-sur-Rhône

(bureau centralisateur)

Législatives         Deuxième circonscription