...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


EN PRIME : ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT AU JOURNAL MAÇONNIQUE 450.fm CLIQUEZ ICI 

Blog de L'express


Fouqueray: un auteur franc-maçon à poil !

François Koch, publié le

Franck Fouqueray publie «Ma Franc-maçonnerie mise à nu… pour les profanes» (Ed. L’O.L.) et sur la couverture, il se met lui-même à poil. Il espère qu’avec cette provocation quasi-naturiste, on parlera de lui, de cette séance photo dans le plus simple appareil, de son service trois pièces camouflé par un tablier maçonnique. Même si elle semble grosse, la ficelle publicitaire, il est appréciable qu’un auteur ne se prenne pas trop au sérieux. C’est si rare.

Fouqueray l’avoue lui-même : «Tout a été dit ou écrit concernant la franc-maçonnerie». Pourtant, il écrit un nouveau livre pour attirer les profanes en loges. Et l’intérêt de l’ouvrage va bien au-delà de la couverture provocatrice.

«L’appât du gain ou du pseudo-pouvoir»

L’auteur a un certain talent pour déminer les critiques sur la minorité de «mauvais maçons» qui pourrissent l’image de la maçonnerie. «En Franc-maçonnerie, comme ailleurs, l’appât du gain ou du pseudo-pouvoir attire forcément dans les Loges des individus peu fréquentables. Si vous craignez de rencontrer ce genre de personnages, il est donc vivement conseillé de ne pas vous faire initier. Dans le même temps, il faut aussi éviter de vous faire employer dans une entreprise, les dangers en milieu professionnel sont au moins dix fois plus importants qu’en Loge. Dans le même esprit, Il faut absolument éviter la famille et les amis et rester cloîtré dans un blockhaus.» Cette ironie a l’odeur du bon sens. Et personne ne peu prétendre qu’il y a en loge une proportion de planches pourries plus forte que dans les partis, les syndicats ou les églises.

L’Amour, l’Amour, et encore l’Amour !

Fouqueray est moins convaincant en publicitaire évangéliste lorsqu’il vante les mérites de la franc-maçonnerie. ««Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède». La Franc-maçonnerie va vous transformer dans cet esprit. Vous n’allez pas nécessairement doubler vos revenus, obtenir un QI de 150 ou devenir Ministre du prochain gouvernement, mais vous allez apprécier la vie autrement.»

Des lecteurs ne risquent-ils pas de croire que Fouqueray a abusé de certaines substances, comme s’il était un tantinet illuminé? «Je peux vous certifier que vous allez redécouvrir en Loge ce qu’est l’Amour. Je parle du vrai Amour, l’Amour inconditionnel. (…) La Franc-maçonnerie est un des meilleurs laboratoires de l’Amour, où nous venons entraîner notre cœur à l’Amour Fraternel, avec des gens que nous ne connaissions pas et avec lesquels nous n’avions aucune affinité !» Heureusement que Fouqueray n’a pas oublié que souligner qu’en loges, l’amour fraternel laisse parfois la place à la haine… Comme si ce monde chimérique rendait les relations humaines passionnelles, pour l’amour comme la détestation.

Un peu d’humour, s’il vous plait, merci

C’est très appréciable, Fouqueray, après son overdose d’AMOUR, reconnaît que la franc-maçonnerie manque d’humour: «Je déplore que la Franc-maçonnerie n’ait pas plus intégré la bonne humeur et le rire dans sa pratique rituelle. Je n’irai pas jusqu’à reprocher aux maçons d’être coincés, car j’en connais un bon lot qui ne s’en laissent pas compter sur le registre de l’humour, mais il arrive trop souvent que des Francs-maçons soient austères, voire pour certains, péniblement tristes.» Voilà un jugement qui devrait en faire réfléchir plus d’un…

…Frank Fouqueray ne veut donc vraiment pas se prendre au sérieux. Est-ce pour cela qu’il nous montre, en 4ème de couverture, ses… fesses. Chacun appréciera. Ou pas.