Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


Fédération des Loges Libres et Souveraines

Fédération des Loges Libres et Souveraines

Année de création: 2010

Nombre de Loges: 36

Effectifs: 350

Structures Masculines, Féminines et Mixtes

Commander le livre 


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


LA FÉDÉRATION DES LOGES LIBRES ET SOUVERAINES n’est pas ce que l’on appelle communément une « obédience maçonnique », c’est en réalité un réseau virtuel destiné à promouvoir, faire connaitre et relier entre elles, les Loges Maçonniques Indépendantes.

Voyons donc quelles sont ses spécificités :

*La FLLS n’est pas dirigée par un président ou par un conseil fédéral, mais par une Loge Indépendante qui change régulièrement. Chez nous c’est donc une Loge qui dirige la Fédération, et non l’inverse comme cela se produit ailleurs.

*Les divers intervenants de la Fédération restent strictement anonymes et sont désignés par des pseudonymes.

*Le fonctionnement de la Fédération est basé intégralement sur le bénévolat : Aucune cotisation n’est demandée, aucun frais de fonctionnement n’est alloué.

*La déclaration en Préfecture de la FLLS au titre d’association Loi 1901 n’a qu’un but : verrouiller légalement les statuts actuels pour que notre Fédération ne puisse dévier vers le système obédientiel (voir art 11 des Statuts et 9ème chapitre du Protocole de Création ) Mais il est bien évident pour tous que la FLLS n’a pas un président mais un Vénérable de Loge Fédérale, qu’elle n’as pas de trésorier puisqu’elle ne détient aucun trésor… et que ses secrétaires sont en fait les webmasters de ses sites.

*La discrétion reste la règle essentielle : aucun représentant de la Fédération n’a à se produire en public, tous les échanges se faisant via le réseau internet ou lors d’échanges en privé.

*L’humilité est également essentielle : pas de titres ronflants ni d’uniformes rutilants comme cela se passe dans certaines obédiences, les titres et décors maçonniques sont réservés exclusivement aux cérémonies rituelles et n’ont pas à être utilisés ou portés dans le monde profane. De même, à l’intérieur des Loges seuls les décors initiatiques prévus par les Rites sont portés, les décors dits « administratifs » sont totalement proscrits.

*A l’intérieur de notre Fédération les Ateliers Maçonniques sont tous sur le même niveau d’égalité, qu’il s’agisse d’ateliers des trois premiers degrés ou d’ateliers de perfectionnement (une Loge Bleue est membre de la Fédération au même titre qu’un Chapitre et il n’existe aucune hiérarchie entre eux) de même, en dehors de la hiérarchie des fonctions et des degrés observée au cours des Travaux maçonniques, il n’existe aucun lien de subordination entre les Maçons de la Fédération : un 33ème degré n’est en rien « supérieur » à un premier degré, il est juste plus avancé sur l’échelle initiatique, ce qui ne lui donne aucune préséance mais bien au contraire plus de devoirs et de responsabilités à assumer.

*Notre Fédération ne prétend pas détenir une quelconque vérité et elle respecte les autres types d’organisations Maçonniques. En retour elle exige d’être à son tour respectée pour ce qu’elle est : un ensemble de Loges Libres, composées de Maçons Libres qui sont à la recherche de « leur vérité » en suivant leur chemin avec les Frères et Sœurs partageant les mêmes valeurs maçonniques.

 

Principes fondateurs de la F.L.L.S.

La F.L.L.S. n’a nullement vocation à devenir une nouvelle obédience maçonnique, amenée un jour ou l’autre à imposer ses règles aux Loges la composant.

Notre Fédération est issue du Site Web « LE PORTAIL DES LOGES LIBRES » (voir ici) et a été précisément constituée pour officialiser et pérenniser la démarche de ce dernier, à savoir :

Aider les Loges Indépendantes en les reliant entre elles et en les faisant connaître, sans pour autant les aliéner en intervenant dans leur fonctionnement interne, tant au niveau initiatique qu’à celui de leur administration.

A ce titre, ses Fondateurs ont adopté solennellement les Trois Principes Fondateurs suivants qui figureront en tête du Protocole de Création de la F.L.L.S. valant Règlement Intérieur de ladite Fédération :

PREMIER PRINCIPE

La F.L.L.S. bannit de son vocabulaire les appellations comportant l’adjectif « Grand » qu’elle réserve exclusivement au « Grand Architecte de l’Univers » symbole primordial de la Franc-Maçonnerie.

Sont notamment visés les termes : « Grande Loge » (à l’exception de la « Tenue de Grande Loge » qui pourra réunir momentanément les Loges constituantes le jour de la Saint-Jean), les « Grand Maître », « Grands Officiers ».

Il en va de même pour le mot « obédience » dont l’origine étymologique (obéissance) nous parait incompatible avec les buts poursuivis par notre Fédération.

DEUXIÈME PRINCIPE

La F.L.L.S. s’interdit formellement le mélange des genres consistant à faire croire au monde profane que les « administrateurs » de la franc-Maçonnerie seraient des sortes de « Grands Initiés » désignés comme tels par leurs pairs.

A ce titre les membres de la Loge représentant la Fédération ne porteront jamais de décors maçonniques dans le monde profane, à quelque titre que ce soit.

En Loge ils porteront exclusivement les décors de leur rite, la F.L.L.S. s’interdisant totalement la création, l’acquisition et le port de décors « administratifs » spécifiques.

TROISIÈME PRINCIPE

La F.L.L.S. s’interdit formellement d’acquérir et de gérer un quelconque patrimoine financier ou immobilier. A ce titre elle ne lèvera jamais de « cotisations » que ce soit au niveau des Loges constituantes ou à celui des membres individuels desdites Loges.

Son fonctionnement reposera exclusivement sur le bénévolat, ce qui est désormais rendu possible par l’usage du réseau internet, tel qu’utilisé depuis sa création par le « PORTAIL DES LOGES LIBRES »