Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Commandez les en ligne dès maintenant... chez vous dans 48h

Ce Manuel de survie propose, avec plein d’humour et de lucidité, des pistes pour comprendre l'envie de changer de Loge ou la désillusion.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Comment et pourquoi devenir Franc-maçon. Ce livre répond à toutes les questions sous forme de dialogue avec un ami.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 
Quand les Loges sont incapables d'instruire leurs Apprentis, faute de Maîtres compétents. Ce Manuel vous aide sur le chemin du travail.

Commandez-le en ligne dès maintenant



 Visiter le site 

Franc-maçonnerie à Cergy

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Cergy"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Cergy

 Histoire de la Franc-maçonnerie : En 1836, le Sanctuaire Souverain du Rite de Memphis en France a émis un mandat pour un Grand Conseil provincial en Egypte et plusieurs autres Lodges ont été fondés en Egypte sous l'autorité juridiction et d'autres jusqu'en 1862, qui ont tous travaillé dans la perfection harmonie avec la Grande Loge Provinciale Française. Cependant, les maçons égyptiens qui se sont trouvés travailler sous Ces diverses Constitutions ont décidé d'en avoir une. Dans 1864, un mandat provisoire (confirmé en 1866) a été accordé par le Grand Orient d'Italie créant le Grand Orient d'Egypte pour travailler le degrés supérieurs et une grande loge nationale de l'Egypte pour travailler le trois premiers degrés.

 Cela a placé l'ordre entre les nombreux rites et Constitutions et cela L'autorité maçonnique a progressivement été reconnue dans le monde entier. Prince Halim (un initié de Bulwer Lodge du Caire) a été rendu suprême Grand Commandeur et a été remplacé par Salvatore Zola.

Le Khédive Ismail, l'une des plus grandes figures du 19ème siècle L'Egypte, bien que n'étant pas un maçon, a patronné l'ordre comme un éminent

organisation humanitaire et a permis à son fils Tewfik d'être initié. Le fils d'Ismaïl Pacha gouverna l'Égypte du 26 juin 1879 au 7 janvier 1892. En 1881, le Khedive Tewfik Pacha est devenu Grand Maître et a tenu balancer sur plus de 500 loges travaillant en anglais, français, grec,

Hébreu, italien et arabe, et a obtenu la reconnaissance pour le Grand Loge d'Egypte de la plupart des Grandes Loges reconnues du monde. Bro. Les recherches de Mousa Sindaha montrent que le Khédive En fait, Tewfik a assigné ses fonctions à Hussein Fakhry Basha, le Ministre de la Justice, et que le nombre de Lodges était plus proche.  En 1891, le Khédive Tewfik Pacha cède son bureau à Idris Bey Ragheb. La franc-maçonnerie est la plus ancienne organisation fraternelle pour les hommes dans le monde, et sa structure organisationnelle montre son âge. L'unité organisationnelle de base de la fraternité est la loge. Nous croyons que le terme vient des lodges (abris) construits sur les chantiers de construction de cathédrales et de châteaux au Moyen Age. Les maçons travaillaient et vivaient dans ces abris. Chaque loge est dirigée par un officier appelé le "Vénérable Maître". "Vénérable" signifie "hautement respecté" ou "honoré". Le terme vient du système judiciaire de l'Angleterre et n'a aucune implication religieuse. "Master" signifie "leader", ou "mieux qualifié", comme dans "Concert Master" ou "Master Architect".

 Chaque officier d'une loge a un titre qui a pris naissance au Moyen Age. Ces titres peuvent varier quelque peu d'un état à l'autre, mais en général les officiers et leurs équivalents contemporains.

 Cergy est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cergyssois et ceux de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, les Cergy-Pontains. La préfecture du Val-d'Oise et le conseil départemental sont installés sur le territoire de la commune (bien que Pontoise soit de jure le chef-lieu du département). Cergy est située sur la rive droite de l'Oise, à la limite sud du Vexin français, à une distance orthodromique de 28 km au nord-ouest de Paris1. La ville fait partie de l'agglomération parisienne. C'est plus particulièrement le principal centre de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, traversée par l'A15 vers Paris, Argenteuil ou Rouen, Vernon puis de la Francilienne vers l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, Versailles, Chantilly, Beauvais, Poissy. Cergy est limitrophe de sept autres communes, dont le chef-lieu d'arrondissement de Pontoise est la plus importante. Deux communes limitrophes sont situées sur la rive gauche de l'Oise : Éragny et Neuville-sur-Oise. Du fait de son passé comme village rural, Cergy possède encore un vieux village et trois hameaux : Ménandon et Gency en aval, et Ham sur la rive gauche de l'Oise, près de Neuville.

 Le quartier historique de Cergy s'appelle « Cergy-Village » ; il comporte une série très typique de petites fermes en pierre de taille, et est bordé par l'Oise.

Cergy-Village était constitué d'une rue principale :

au sud, elle se divisait en deux routes, l'une vers Neuville-sur-Oise, l'autre vers Éragny-sur-Oise (passant à travers le Bois de Cergy). On peut d'ailleurs toujours voir un vieux panneau routier indiquant « Seine-et-Oise » ;

au nord, elle suivait l'Oise vers le hameau de Menandon (ancien Menaudon) puis jusqu'au hameau de Gency (ancien Jancy) ;

le reste de la commune n'était que champs ou bois (Hazay, Justice…).

Le développement du chemin de fer au xixe siècle conduit à la création de la ligne de Pontoise à Poissy en 1912, mais fermée à tout trafic dès 1948. Le bâtiment-voyageurs de la gare subsiste toujours place de Verdun. À Cergy, la ligne suivait un tracé encore clairement visible aujourd'hui pour sa plus grande partie puisqu'il a été transformé en voie piétonne et en sentier de randonnée.

 Les quartiers nouveaux, abritant la grande majorité des habitants, ne forment pas non plus une zone urbanisée homogène, et la continuité urbaine s'est établie avec plusieurs communes limitrophes, le développement n'ayant pas tenu compte des limites des communes. De ce fait, le quartier des Larris (Pontoise) se situe à 400 m de la préfecture de Cergy, ou la gare de Cergy-le-Haut à 300 m de Courdimanche.

La ville nouvelle de Cergy amène une voie ferrée moderne avec le RER (et occasionnellement le Transilien) passant plus au nord du vieux village (regroupant aujourd'hui sous le nom « Bords d'Oise » l'ancien village, Port-Cergy et seul Ham quartier sur la rive gauche de l'Oise). Les déblais des galeries creusées ont par ailleurs servi à édifier la Butte du Chat-Perché.

C'est d'abord la gare de Cergy-Préfecture (centre-ville) qui ouvre, desservie par le RER A ; Cergy-Préfecture et l'Orée du Bois qui se composent de plusieurs quartiers comme : la Croix Petit, les Chênes, les Paradis, la Préfecture, ainsi que les Touleuses, les Plants, les Bocages, la Croix Saint Sylvère, les Châteaux Saint-Sylvère et les Clairières. Au centre de la ville se trouve le quartier des Coteaux : le Ponceau, les Linandes, la Justice, les Heuruelles.

 Ensuite, en 1985 ouvre la gare de Cergy-Saint-Christophe. Le quartier du même nom est composé de plusieurs sous-quartiers : la Belle Épine, le Verger, les Genottes, la Sébille, les Terrasses, la Bastide, le Gros Caillou, le Chat Perché, la Lanterne et l'Axe Majeur.

En 1994 fut inaugurée la gare de Cergy-le-Haut (nouvelle ville sur les hauts plateaux de Cergy). Cergy-le-Haut est composé des quartiers suivants : le Terroir, le Point du Jour, le Bontemps, l'Enclos, le Hazay, les Essarts, le Bois Lapelote et le Centre Gare.

 L'actuelle ville de Cergy est le résultat de l'agglomération de plusieurs villages et hameaux :

 Cergy nommé Cergiacum en 1069 et Sergy en 1731,

Gency appelé Gentiacum en 1072

Menandon nommé Monlandon en 1135

Les Veaurois appelés Vaulx-Rouez en 1528,

Le Brûloir

Ham qui fut rattaché à Éragny en 1687, puis revenu à Cergy après la Révolution.

Les Clobilles

Les Clobilles, Gency, le Brûloir et Ham étaient des fiefs.

 

Région       Île-de-France

Département      Val-d'Oise (préfecture)

Arrondissement  Pontoise

Canton      Cergy-1

Cergy-2

Intercommunalité       Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Maire

Mandat      Jean-Paul Jeandon

2014-2020

Code postal        95000 et 95800

Code commune  95127

Démographie

Gentilé      Cergyssois

Population

municipale 62 979 hab. (2014 en augmentation de 10,01 % par rapport à 2009)

Densité      5 623 hab./km2

Géographie

Coordonnées      49° 02' 10? nord, 2° 03' 47? est

Altitude      Min. 21 m

Max. 121 m

Superficie  11,20 km2

 

Site Web : http://www.ville-cergy.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous