...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Nancy

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Nancy"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 

Franc-MAÇONnerie à Nancy

Pour entrer en Franc-MAÇONnerie à Nancy, voici les étapes générales à suivre :

Se renseigner sur les loges maçonniques à Nancy : il existe plusieurs loges maçonniques à Nancy, appartenant à différentes obédiences maçonniques. Vous pouvez commencer par effectuer des recherches en ligne ou en contactant la Grande Loge Nationale Française (GLNF) qui est l'une des principales obédiences maçonniques en France.

Prendre contact avec une loge : une fois que vous avez identifié les loges maçonniques à Nancy, vous pouvez prendre contact avec l'une d'elles pour exprimer votre intérêt pour la Franc-MAÇONnerie. Vous pouvez envoyer un e-mail ou téléphoner à la loge. Participer à une rencontre : après avoir pris contact avec une loge, vous pourriez être invité à participer à une rencontre pour discuter de votre demande d'adhésion à la Franc-MAÇONnerie. Cette rencontre peut également vous permettre de mieux comprendre les valeurs et les principes de la Franc-MAÇONnerie.

Déposer une demande d'adhésion : si vous décidez de poursuivre votre demande d'adhésion à la Franc-MAÇONnerie, vous devrez remplir un formulaire de demande d'adhésion et le déposer auprès de la loge. Passer des entretiens : après avoir déposé votre demande d'adhésion, vous pourriez être invité à passer des entretiens avec certains membres de la loge pour discuter de vos motivations et de votre engagement envers les principes de la Franc-MAÇONnerie.

Attendre la décision de la loge : après avoir passé les entretiens, la loge étudiera votre demande d'adhésion et vous informera de sa décision. Il est important de noter que chaque loge maçonnique a ses propres critères et procédures pour l'admission des nouveaux membres. Il est donc recommandé de prendre contact avec la loge de votre choix pour en savoir plus sur leurs exigences et leurs procédures d'admission.

Pour entrer en Franc-MAÇONnerie à Nancy, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Faites des recherches : Renseignez-vous sur les différentes obédiences maçonniques qui sont présentes à Nancy. Les principales obédiences sont le Grand Orient de France, la Grande Loge Nationale Française, la Grande LOGE de France et la Grande Loge Mixte Universelle.

Contactez une obédience : Choisissez une obédience qui correspond à vos valeurs et à vos convictions, et contactez-la pour demander des informations sur les procédures d'admission. Vous pouvez trouver les coordonnées des différentes obédiences sur leur site web. Prenez rendez-vous : Après avoir contacté l'obédience, vous pouvez prendre rendez-vous avec un franc-maçon pour en apprendre plus sur la franc-MAÇONnerie, l'obédience et les conditions d'adhésion.

Préparez-vous : Avant de vous rendre à votre rendez-vous, vous devez vous préparer à répondre à des questions sur votre motivation, vos convictions et vos valeurs. La franc-MAÇONnerie est une organisation sélective, et les loges peuvent rejeter les candidats qui ne correspondent pas à leurs critères. Poursuivez votre parcours : Si vous êtes accepté, vous devrez suivre un parcours d'initiation qui peut durer plusieurs mois. Vous apprendrez les principes et les valeurs de la franc-MAÇONnerie, ainsi que les rituels et les symboles qui y sont associés. Une fois votre initiation terminée, vous pourrez devenir membre à part entière de la loge et participer à ses activités.

Franc-maçonnerie à Nancy

 Histoire de la Franc-maçonnerie : En 1984, RW Bro. Jeremy Pemberton, président du Conseil d'administration de la Grande Loge unifiée d'Angleterre, a prononcé un discours à la Conférence du centenaire de la Grande Loge d'Australie-Méridionale. Il a couvert si complètement l'histoire de la franc-maçonnerie qu'il est reproduit ici dans son intégralité:

 Il y a une expression maçonnique très utilisée, "le temps immémorial", qui est devenue presque insignifiante, mais qui a une certaine commodité, nous permettant de passer rapidement de nombreuses failles dans notre histoire. En tant qu'avocat, je ne peux m'empêcher de rappeler qu'en temps de loi anglaise, le temps avant 1189 - le début du règne du roi Richard Ier. En maçonnerie, il était de coutume de dire que le métier existait depuis des temps immémoriaux, ce qui signifie que nous ne savons pas. quand il a pris naissance, et l'utilisation de cette expression «temps immémorial», a permis à beaucoup d'écrivains maçonniques de donner libre cours à leur imagination en écrivant sur nos origines. Le Dr. James Anderson, en compilant les premières Constitutions officielles de 1723, a préfacé les Règlements avec une prétendue histoire de la Maçonnerie remontant à Adam dans le Jardin d'Eden, et allant de là à inclure de nombreuses personnalités bibliques, historiques et légendaires. en tant que protecteur, promoteurs ou Grands Maîtres de l'Art.

 Beaucoup d'auteurs ultérieurs suivirent l'exemple d'Anderson et, sans fournir de preuves factuelles, tentèrent de prouver que la franc-maçonnerie descendait des Mystères antiques des temps classiques, les constructeurs pyramidaux égyptiens, le roi Salomon lui-même, la Collegia romaine, les Comacine Masters, les Steinmetzen allemands, les Français. Compagnionage, les Templiers Médiévaux ou les Rose-Croix. La théorie la plus durable et la plus probable est que nous sommes descendus directement ou indirectement des maçons de pierre médiévaux qui ont construit les grandes cathédrales et châteaux. Bien qu'il existe de nombreuses preuves qui démontrent apparemment un lien entre la maçonnerie opérative et la maçonnerie spéculative, tout comme la théorie de l'évolution de Darwin, il manque des liens qui doivent être trouvés avant que la théorie ne devienne une descendance linéaire prouvée.

 Ceux qui préconisent la théorie d'un lien direct entre la maçonnerie opérative et spéculative fondent leurs revendications sur une combinaison de preuves provenant d'Angleterre et d'Écosse. En Angleterre, la loge du maçon opératif était simplement une cabane en bois dans laquelle il prenait son rafraîchissement et gardait ses outils. En Ecosse, le Mason's Lodge était une unité géographiquement définie contrôlant les salaires et les conditions de travail des tailleurs de pierre. Ces loges écossaises ont eu une brève cérémonie d'initiation pour les apprentis, et ont eu un mot secret, qui a permis à leurs membres de gagner du travail et de subsistance quand ils ont voyagé d'un site à l'autre. Au 17ème siècle ces loges écossaises ont commencé à admettre la gentry locale comme les membres "non-opératifs" ou "les francs-maçons", et l'affirmation est que ces non-ouvriers ont graduellement commencé à prendre l'ascendant sur les opérateurs dans la période de transition les loges et les ont transformées en loges de francs-maçons purement spéculatifs. Malheureusement pour les partisans de cette théorie, il n'y a aucune évidence ferme d'un développement semblable en Angleterre; En effet, en Angleterre, il n'y a aucune preuve de l'existence de loges opératoires ou d'un mot Mason. Au 17ème siècle, la première preuve que nous avons d'une initiation purement spéculative en Angleterre est celle d'Elias Ashmole dans une loge occasionnelle tenue à Warrington en 1646, aucune des personnes présentes n'ayant quelque chose à voir avec le vaisseau opératif. De cet événement jusqu'à la formation de la première Grande Loge en 1717, toutes les preuves en Angleterre se produisent dans un contexte purement spéculatif.

 Ceux qui, d'un autre côté, soutiennent un lien indirect avec la maçonnerie opérative, prétendent qu'elle découle des divisions religieuses et politiques des XVIe et XVIIe siècles. Ils supposent que les fondateurs de la maçonnerie spéculative étaient des hommes de bonne volonté, mais d'opinions différentes, qui voulaient s'unir pour promouvoir un mode de vie basé sur les principes de l'amour, du soulagement et de la vérité fraternels, sans l'intrusion dogme politique. Dans la tradition de leur temps ils ont promu leur philosophie par l'allégorie et le symbolisme, et comme leur idée centrale était la construction d'un monde meilleur, dans lequel l'humanité pourrait être mieux préparée pour la vie éternelle, ils ont pris comme allégorie la construction du roi Salomon. Temple, le seul bâtiment décrit en détail dans la Bible; et a adopté les formes et les outils de travail des maçons de pierre sur lesquels construire leur symbolisme de plus en plus élaboré. Si donc nos origines restent enveloppées de mystère, quels sont les faits?

 Le 24 juin 1717, quatre loges londoniennes, qui existaient peut-être depuis trente ans, se sont réunies pour former une Grande Loge, la première au monde. Lors de leur réunion, ils ont élu Anthony Sayer, l'un des principaux maîtres présents, pour être le premier grand maître et résolu de se réunir tous les ans. Au départ, c'était tout ce qui était fait.

 Nancy est une commune française située en Lorraine au bord de la Meurthe à quelques kilomètres en amont de son point de confluence avec la Moselle, à 281 kilomètres à l'est de Paris et 116 kilomètres à l'ouest de Strasbourg. C'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Nancéiens. Capitale du duché de Lorraine jusqu'au rattachement de celui-ci au Royaume de France en 1766, évêché depuis 1777, Nancy est le chef-lieu du département de la Meurthe de 1790 à 1871 puis de Meurthe-et-Moselle à partir de 1871. Elle est aussi célèbre pour sa place Stanislas, du nom du dernier duc de Lorraine, qui fait partie d'un ensemble du xviiie siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle compte également de nombreux édifices classés aux monuments historiques et elle est l'un des foyers européens de l'Art nouveau grâce à l'École de Nancy. La population intra-muros s'élève au 1er janvier 2013 à 104 072 habitants1, ce qui fait de Nancy la deuxième commune la plus peuplée de Lorraine après Metz. Avec 434 479 habitants en 20122, l'aire urbaine de Nancy est la plus peuplée de Lorraine, la deuxième du Grand Est après celle de Strasbourg et la vingtième de France. Nancy est aussi l'une des principales villes universitaires et l'agglomération abrite l'un des principaux pôles de santé en France.

 Nancy se situe dans le Grand Est, au sud du département de Meurthe-et-Moselle et au centre de la région Lorraine. La cité se trouve au croisement de deux grands axes européens de circulation : l’axe nord-sud Bruxelles-Luxembourg-Metz-Nancy-Lyon-Marseille, qui relie directement la mer du Nord à la mer Méditerranée en traversant la Lorraine par le Sillon mosellan ; l’axe est-ouest entre Paris et Strasbourg.

 Par distance orthodromique :

à l'échelle nationale, Nancy est distante de 281 kilomètres de Paris, de 116 kilomètres de Strasbourg et de 341 kilomètres de Lyon3 ;

à l'échelle régionale (euro-région Saar-Lor-Lux), Nancy est située à 48 kilomètres au sud de Metz, préfecture de la Moselle, 60 kilomètres au nord d'Épinal, préfecture des Vosges, 74 kilomètres à l'est de Bar-le-Duc, préfecture de la Meuse, 102 kilomètres au sud de Luxembourg, capitale du grand-duché, 121 kilomètres au sud-ouest de Sarrebruck, capitale de la Sarre3 ;

à l'échelle départementale, Nancy se trouve à 21 kilomètres à l'est de Toul, 26 kilomètres au nord-ouest de Lunéville et à 64 kilomètres au sud de Briey

 La première attestation Nanciaco est clairement formée avec le suffixe locatif d'origine gauloise -(i)aco (latinisé en -(i)acum). Ce suffixe était très généralement associé à un nom de personne pour former des noms de lieu du type "le domaine de...". Il a été très utilisé à la fin de la période gallo-romaine et pendant la période mérovingienne et a produit des milliers de noms de localité en France. D'après Monika Buchmüller-Pfaff36, ce type de toponyme pourrait être lié au régime domanial romain et pourrait s'interpréter comme issu du jargon fiscal de l'Antiquité tardive, où pour asseoir l'impôt foncier, on aurait désigné les propriétés d'après le nom des propriétaires37.

 Xavier Delamarre propose ici le nom de personne gaulois attesté Nantios38. Nancy serait alors un ancien Nantiaco, le domaine de Nantios. Il existe d'autres noms de localités d'étymologie similaire comme Nantiat (Haute-Vienne), Nanthiat (Dordogne), Nancy-sur-Cluses (Haute-Savoie), Nançay (homonyme de Nancy, Nanciacum 1239) (Cher), Nance (Jura) ou Nances (Savoie). Cependant, le nom propre Nantios est lui-même probablement formé sur le gaulois nanto qui désignait une vallée (encaissée), un torrent ou une rivière, pouvant être associé à une zone marécageuse. Nantios pourrait donc être traduit par Duval. Or, le terme nanto correspond parfaitement à la situation de Nancy, dans la vallée de la Meurthe, au bord d'une zone marécageuse dominée de 100 à 150 mètres par la Côte de Moselle.

 La celticité et le sens de nanto sont assurés : on retrouve le même terme nanto sous la forme nant en gallois et en breton avec le sens de vallée, et dans le nom d'un peuple gaulois des Alpes, les Nantuates, "Ceux-du-Val". Par ailleurs, nanto (ou nantu) est à l'origine de plusieurs noms de localités en France, souvent situées dans des vallées encaissées ou bien marquées, comme Nantua (Ain), les nombreux Nanteuil, Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs), Les Nans (Jura), Nans (Var) ou encore Nant (Aveyron). Ceci amène à pousser plus loin l'interprétation en formulant une autre hypothèse : ou bien le propriétaire portait si bien son nom que celui-ci provenait lui-même du lieu, ou bien Nanciaco a été formé directement sur nanto : Nanciaco est-il le domaine de Duval, ou bien le domaine du val, c'est-à-dire (le lieu de) la vallée ? Cette dernière alternative implique que le suffixe -(i)aco ait pu aussi être utilisé sur des noms communs (ici nanto "la vallée" + -iaco > *Nantiaco, "le lieu de la vallée"), ce qui n'est pas exclu par les spécialistes, bien que sans doute moins fréquent (voir le cas de Nantua, ancien Nantoaci, qui semble bien formé directement sur nanto). Le fait que la zone marécageuse toute proche ne soit pas propice à l'installation d'un domaine agricole et qu'aucun reste de cette nature n'ait jamais été retrouvé à l'endroit même, à la différence des alentours où les villages et fermes étaient nombreux (Essey-lès-Nancy, Saint-Max, Maxéville, Malzéville, Boudonville, Tomblaine), renforce ici cette hypothèse qui ne serait pas la plus probable dans le cas général.

 

Région       Grand Est

Département      Meurthe-et-Moselle (préfecture)

Arrondissement  Nancy (chef-lieu)

Canton      Chef-lieu de trois cantons : Nancy-1, Nancy-2, Nancy-3

Intercommunalité       Métropole du Grand Nancy

Maire

Mandat      Laurent Hénart

2014-2020

Code postal        54000

Code commune  54395

Démographie

Gentilé      Nancéen ou NancéienNote 1

Population

municipale 105 162 hab. (2015 en diminution de 0,25 % par rapport à 2010)

Densité      7 006 hab./km2

Population

aire urbaine       434 479 hab. (2012)

Géographie

Coordonnées      48° 41′ 37″ nord, 6° 11′ 05″ est

Altitude      Min. 188 m

Max. 353 m

Superficie  15,01 km2

 

Site Web :https://www.nancy.fr