Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


COMMENT SE PREPARER AVANT SON INITIATION ?

Commandez-le livre intégral dès maintenant

En fait, ce paragraphe mériterait d’être le plus court. Pour répondre efficacement à cette question, la réponse est : « Ne faites surtout rien du tout ».

Certains préparent leur Initiation comme on entre à ESSEC ou à HEC. Ils lisent, ils regardent des vidéos et surtout, ils veulent apprendre à bien faire. Une Initiation n’est en aucune manière un examen. C’est une épreuve intime et personnelle. C’est le rendez-vous que le futur maçon prend avec lui-même. Il s’agit pour le candidat d’imprimer une première couche sur la pellicule constituée par son corps. L’intelligence et l’agilité n’ont rien à voir avec l’Initiation. Tout d’abord, on ne voit rien. Ensuite, tout ce qu’on entend durant la cérémonie crée une forme de confusion dans son esprit. Il faut avouer qu’il est impossible de retenir tout ce qui est dit durant cette cérémonie. « L’Initiation est essentiellement une impression corporelle, telle une pellicule ». Ce premier contact va ensuite se révéler et se réactiver à chaque fois que vous participerez en « spectateur » à une Initiation. Si votre vie maçonnique est longue, croyez bien que cela vous arrivera très souvent.

Le fameux secret de la Franc-maçonnerie se trouve là et nulle part ailleurs. Les curieux ne pourront jamais comprendre une Initiation. Il faudrait pour cela qu’ils arrivent vierges de toute idée préconçue pour vivre par eux-mêmes l’expérience et ensuite sentir le fameux secret. C’est en cela que la Franc-maçonnerie est magique, car elle est initiatique.
Commandez-le livre intégral dès maintenant