...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Foix

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Foix"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 

La ville de Foix, située dans le département de l'Ariège, compte plusieurs loges maçonniques appartenant à différentes obédiences maçonniques françaises. Les obédiences maçonniques les plus représentées à Foix sont le Grand Orient de France (GODF) et la Grande Loge de France (GLDF), bien que d'autres obédiences comme la Grande Loge Féminine de France (GLFF) et la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) soient également présentes.

Le Grand Orient de France est l'une des plus anciennes et des plus grandes obédiences maçonniques de France. Il a été fondé en 1728 et compte aujourd'hui environ 33 000 membres répartis dans plus de 1 100 loges à travers le pays. Le GODF est une obédience laïque, progressiste et humaniste, qui se concentre sur la promotion des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité dans la société. À Foix, la loge maçonnique du GODF s'appelle la loge "Aristide Briand".

La Grande Loge de France, quant à elle, a été fondée en 1894 et compte environ 20 000 membres répartis dans plus de 900 loges à travers le pays. La GLDF est une obédience libérale, qui se concentre sur la spiritualité, la culture et la philosophie. À Foix, la loge maçonnique de la GLDF s'appelle la loge "Le Progrès Social".

Il est important de noter que chaque loge maçonnique est autonome et peut avoir ses propres critères d'adhésion et programmes d'activités. Si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie à Foix, vous pouvez contacter les loges locales pour en savoir plus sur leurs activités et leurs critères d'adhésion.

En outre, il est important de comprendre que la franc-maçonnerie est une organisation qui valorise la discrétion et la confidentialité. Les membres ne sont pas autorisés à divulguer les secrets maçonniques à ceux qui ne sont pas membres, et les loges maçonniques n'ont généralement pas de site web ou de présence publique visible. Cependant, les membres peuvent être impliqués dans des projets philanthropiques et des œuvres de bienfaisance, et peuvent travailler en collaboration avec d'autres organisations pour promouvoir des causes qui sont alignées avec les valeurs maçonniques.

Enfin, il est important de noter que l'adhésion à une loge maçonnique implique un engagement sérieux envers l'organisation et ses principes, ainsi qu'une participation active à ses activités et projets. La franc-maçonnerie n'est pas une organisation pour tout le monde, et il est important de réfléchir soigneusement à vos motivations avant de demander l'adhésion à une loge maçonnique.

Si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie à Foix, je vous encourage à poursuivre votre recherche et à en apprendre davantage sur les différentes obédiences maçonniques présentes dans la ville. Vous pouvez contacter les loges maçonniques locales pour en savoir plus sur leurs activités et leurs critères d'adhésion, ainsi que les obédiences maçonniques françaises pour plus d'informations générales sur la franc-maçonnerie en France.

Une grande loge est un regroupement de plusieurs loges.

Le 24 juin 1717, jour de la fête de la Saint Jean, quatre loges londoniennes (« L’Oie et le Grill », « Le Gobelet et les Raisins », « Le Pommier » et « La Couronne ») se réunirent dans la taverne à l'enseigne « The Goose and Gridiron » et formèrent la première grande loge, la « Grande Loge de Londres et de Westminster ».

Ce groupe sera plus tard appelé, péjorativement, les « Moderns ». Il s'appuiera sur les constitutions publiées en janvier 1723 par le pasteur écossais presbytérien James Anderson avec l'appui du pasteur et scientifique anglican John Theophilus Desaguliers et opérera une synthèse entre la maçonnerie anglicane du « Rite des Anciens Devoirs » et la maçonnerie d'origine calviniste du « Rite du Mot de maçon », substituant à ces deux rattachements confessionnels un rattachement plus vaste au concept de « religion naturelle13 » qu'il encadre toutefois par ses références à la « Sainte Trinité ». Tableau des loges de la Grande Loge de Londres vers 1735.

C'est dans une large mesure à partir de cette grande loge que la franc-maçonnerie se répandit en une vingtaine d'années dans toute l'Europe puis progressivement dans l'ensemble des colonies européennes, en Amérique d'abord, puis en Australie, en Afrique et en Asie. Des loges furent notamment fondées en Russie (1717), en Belgique (1721), en Espagne (1728), en Italie (1733), en Allemagne (1736).

De nouvelles grandes loges apparurent par la suite : la Grande Loge d'Irlande (1725), la Grande Loge d'Écosse (1736) ou la Grande Loge de France (1738).

Quelques années plus tard autour de la loge de York puis autour d'autres loges londoniennes, une autre grande loge anglaise, sous le nom de Grand Lodge of Ancient Masons, se forma et s'opposa à la première, à laquelle elle reprochait d'avoir déchristianisé le rituel. Elle s'appuiera sur les constitutions de Laurence Dermott (Ahiman Rezon - 1751) et inspirera à son tour un certain nombre de loges en dehors du Royaume-Uni21, ainsi que dans les colonies d'Amérique du Nord.

Foix (en occitan Fois ['fujs, 'fuj?]) est une commune française, ancienne capitale du comté de Foix, aujourd'hui préfecture du département de l'Ariège située en région Occitanie. Au recensement de 2013, la ville comptabilisait 9 731 habitants. Elle n'est que la deuxième ville de son département derrière Pamiers, qui est l'une de ses deux sous-préfectures. Ses habitants sont appelés les Fuxéens. D’une altitude variant entre 358 m et 933 m, la ville de Foix est située au pied des Pyrénées, au confluent de l’Ariège et de l’Arget. Carrefour touristique avec plus de 90 000 visiteurs par an, Foix se situe ainsi à 83 km au sud de Toulouse, sur la route nationale 20 entre Pamiers et la principauté d'Andorre et sur la route départementale 117 entre Perpignan et Saint-Girons. La ville est directement reliée à Toulouse par voie express (jusqu'à Pamiers) puis par autoroute (autoroute A 66).

De plus, la ville se situe sur la ligne du Transpyrénéen oriental, qui relie Toulouse à la Cerdagne par la vallée de l'Ariège et le col de Puymorens. Distances kilométriques : Foix-Pamiers : 20 km / Foix-Saint-Girons : 43 km / Foix-Toulouse : 83 km / Foix-Carcassonne : 82 km / Foix-Andorre-la-Vieille : 100 km / Foix-Montpellier : 224 km / Foix-Barcelone : 247 km / Foix-Bordeaux : 314 km / Foix-Bayonne : 294 km / Foix-Paris : 744 km / Foix-Lyon : 518 km.

Communes limitrophes de Foix Cos, Vernajoul et Saint-Jean-de-Verges et Crampagna, Arabaux, Saint-Pierre-de-Rivière, Foix, Pradières,

Ganac, Ferrières-sur-Ariège, Montgaillard.

 - Vieille ville : elle conserve aujourd'hui son caractère médiéval. En témoignent les ruelles étroites (rue des Marchands, rue des Chapeliers), ainsi que quelques maisons à colombage. La rue des Grands Ducs est un des derniers vestiges des constructions médiévales, c'est une ruelle étroite avec des pontils qui sont passerelles reliant les maisons de part et d'autre de la rue.

- Une porte en bois sculpté, sise 37 rue du Rival, datée de 1617, est classée monument historique.

- Chapelle et domaine de Montgauzy : de l'église primitive de style roman, puis de l'église du XIIIe siècle, il ne reste rien. L'église actuelle date en partie de 1628, et a gardé le plan roman et un portail qui en imite le style. L'histoire de la chapelle de Montgauzy est mouvementée. Sa fondation commémore la victoire de Charlemagne sur les Maures en 778, et la chapelle devient lieu de pèlerinage. En 1340, l'évêque de Pamiers, Arnaud de Villemur, doit intervenir face à certaines incivilités des pèlerins qui sont de plus en plus nombreux (on signale de bruyantes veillées). Le 4 janvier 1562, la chapelle est l'une des nombreuses cibles des réformés et en 1579 le gouverneur du château de Foix la fait démolir. Elle est reconstruite en 1628 et le pèlerinage reprend. Après la Révolution, devenant bien de l'Etat, elle est vendue en 1791. Cette propriété privée, faute d'entretien, tombe alors en ruine. C'est au tour du département d'en faire l'acquisition en 1840. l’École normale est installée dans le domaine et en 1843, la chapelle est rendue au culte. À nouveau fermée en 1883, le mobilier en est dispersé. Après des réparations en 1943, elle est à nouveau rouverte au culte.

Site web              http://www.mairie-foix.fr

Gentilé                Fuxéen, Fuxéenne

Population

municipale         9 731 hab. (2013)

Densité                504 hab./km2

Population

aire urbaine       18 477 hab. (2010)

Géographie

Coordonnées    42° 57' 59? Nord, 1° 36' 28? Est

Altitude               Min. 358 m – Max. 933 m

Superficie           19,32 km2