...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Gap

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Gap"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 



Gap est une ville située dans le département des Hautes-Alpes en France. Comme pour la plupart des villes en France, il existe plusieurs loges maçonniques à Gap affiliées à différentes obédiences maçonniques. Cependant, comme la franc-maçonnerie est une organisation secrète, les informations sur les loges à Gap ne sont pas facilement accessibles au public.

Si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie à Gap, vous pouvez commencer par effectuer une recherche en ligne pour trouver les obédiences maçonniques qui ont des loges dans cette ville. Les obédiences maçonniques les plus connues en France comprennent le Grand Orient de France, la Grande Loge Nationale Française et la Grande Loge de France, chacune ayant sa propre histoire, traditions et rituels. Les sites Web des différentes obédiences peuvent fournir des informations sur les loges affiliées à chaque obédience, ainsi que des informations sur les critères d'adhésion et les activités de chaque loge.

Une fois que vous avez identifié les obédiences maçonniques qui ont des loges à Gap, vous pouvez contacter directement les loges maçonniques locales pour en savoir plus sur leurs activités et leurs critères d'adhésion. Cependant, il est important de noter que la franc-maçonnerie est une organisation qui ne recherche pas activement de nouveaux membres. Les candidats à l'adhésion doivent donc faire preuve d'initiative pour en savoir plus sur les loges maçonniques de Gap et pour entrer en contact avec elles.

Il est également important de noter que la franc-maçonnerie est une organisation qui valorise la fraternité, l'égalité et la tolérance, ainsi que la recherche de la vérité. Si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie, il est important de réfléchir soigneusement aux raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre une loge maçonnique, ainsi qu'aux valeurs et aux principes de l'organisation.

En fin de compte, si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie à Gap, je vous encourage à poursuivre votre recherche et à en apprendre davantage sur cette organisation fascinante. Vous pouvez contacter les loges maçonniques locales pour en savoir plus sur leurs activités et leurs critères d'adhésion, ainsi que les obédiences maçonniques françaises pour plus d'informations générales sur la franc-maçonnerie en France.

Il est également important de noter que l'adhésion à une loge maçonnique implique un engagement sérieux envers l'organisation et ses principes, ainsi qu'une participation active à ses activités et projets. La franc-maçonnerie n'est pas une organisation pour tout le monde, et il est important de réfléchir soigneusement à vos motivations avant de demander l'adhésion à une loge maçonnique.

En outre, les critères d'adhésion à une loge maçonnique peuvent varier selon les obédiences maçonniques et les loges individuelles. En général, les candidats doivent être des hommes âgés d'au moins 18 ans, qui croient en un pouvoir suprême (quel que soit leur nom ou leur forme), et qui sont intéressés à poursuivre la recherche de la vérité et à promouvoir la paix et la justice dans la société. Certaines obédiences maçonniques acceptent également des femmes et des personnes de toutes orientations sexuelles et de genres.

Enfin, il est important de noter que la franc-maçonnerie est une organisation qui valorise la confidentialité et la discrétion. Les membres ne sont pas autorisés à révéler les secrets maçonniques à ceux qui ne sont pas membres, et les loges maçonniques n'ont généralement pas de site web ou de présence publique visible. Cependant, les membres sont souvent impliqués dans des projets philanthropiques et des œuvres de bienfaisance, et peuvent travailler en collaboration avec d'autres organisations pour promouvoir des causes qui sont alignées avec les valeurs maçonniques.

En fin de compte, si vous êtes intéressé par la franc-maçonnerie à Gap, je vous encourage à poursuivre votre recherche et à en apprendre davantage sur cette organisation fascinante. Vous pouvez contacter les loges maçonniques locales pour en savoir plus sur leurs activités et leurs critères d'adhésion, ainsi que les obédiences maçonniques françaises pour plus d'informations générales sur la franc-maçonnerie en France.

La plus ancienne loge maçonnique connue dont on puisse clairement établir qu'elle était structurellement distincte de la corporation locale de maçons opératifs (à laquelle elle restait cependant adossée) fut celle de Mary's Chapel, fondée en 1599 sous l'autorité de William de Saint Clair, à Édimbourg en Écosse. Comme elle, la plupart des toutes premières loges maçonniques distinctes des corporations sont écossaises et créées sous le régime des statuts Schaw. Elles sont jalouses de leur indépendance et pratiquent : 

    soit l'ancienne cérémonie d'admission datant des corporations et connue sous le nom de « Rite des Anciens Devoirs » ;

    soit, à partir des années 1630 et en milieu presbytérien, un rituel d'initiation fort simple, parfois désigné sous le nom de « Rite du Mot de maçon ». Ce rituel comporte la transmission d'un « secret », à l'origine composé uniquement d'une poignée de main et de deux mots de passe.

 Ces deux rites sont comparables à ceux qu'on peut trouver dans d'autres corporations ou confréries de métiers de l'époque, telle que, par exemple, celle des francs-jardiniers. Toutefois, la prééminence donnée dans la société de l'époque au métier de maçon, leur réputation et celle de leur rituel attirèrent dans leurs rangs, surtout à partir de 1670, d'assez nombreux gentilshommes et bourgeois. Assez souvent ceux-ci, après avoir reçu l'initiation maçonnique, continuaient à se passionner pour le sujet mais fréquentaient assez peu les réunions ordinaires de leurs loges.

 Avant la fin du XVIIe siècle, il y eut également une trentaine de loges en Angleterre. Sir Robert Moray fut initié à Newcastle le 20 mai 1641 et le célèbre savant Elias Ashmole dans la loge de Warrington, Lancashire, le 16 octobre 1646. D'après son journal, ce dernier continua à s'intéresser à la franc-maçonnerie mais ne retourna en loge que quelque vingt ans plus tard.

Gap (prononcé [gap]) est une commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef-lieu du département des Hautes-Alpes. La ville est historiquement rattachée au Dauphiné. Ses habitants sont appelés les Gapençais. Gap est désignée Ville alpine de l'année en 2002. Gap est devenue en 2013 la ville la plus sportive de France. Située sur la route Napoléon qui emprunte le col Bayard au nord de la ville, Gap se trouve entre Dauphiné et Provence, au nord de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avec ses 40 255 habitants (2012), elle est la principale commune d'une aire urbaine de 62 469 habitants (2012)1, qui est la principale agglomération des Alpes du Sud. À 750 mètres d'altitude, Gap est au sud-ouest du parc national des Écrins, au sud-est du massif du Dévoluy, à l'ouest du lac de Serre-Ponçon et au nord de la Durance. Dix-sept communes sont limitrophes de Gap : La Fare-en-Champsaur, Poligny, Le Noyer, Dévoluy, Rabou, Laye, Saint-Laurent-du-Cros, Forest-Saint-Julien, La Rochette, La Roche-des-Arnauds, La Freissinouse, Gap,               Rambaud, Pelleautier, Neffes, Châteauvieux, Lettret, Jarjayes. La première attestation du nom de la ville se trouve dans les textes antiques sous la forme Vappincum avant le IVe siècle, réduite par la suite à Vappum, on trouve la forme Gap dès le XIIIe siècle25.

 

Le toponyme Vappincum s'analyse sur la base d'un radical Vapp- de sens inconnu et du suffixe -incu d'origine ligure que l'on retrouve de la Provence et du Massif central aux Alpes (cf. Arlanc, Nonenque, Moirans, Morencum au Xe siècle, Lemenc, quartier de Chambéry, anciennement Lemencum). La forme Gap remonte en réalité à la forme abrégée Vappum, bien attestée, par chute de la finale.

 

Le v- du radical a été traité comme un w- germanique, d'où *Wap, puis Gap (voir pour ce type d'évolution les mots guêpe, latin vespa, traité comme *wespa ; gui, latin viscum, traité comme *wiscum, etc., selon le cheminement phonétique). Cette évolution phonétique se serait faite plus spécifiquement sous l'influence de la langue gotique. Le nom en provençal gavot (vivaro-alpin) est également Gap.

 

Site Web :           http://www.ville-gap.fr

Gentilé                Gapençais

Population

municipale         40 255 hab. (2013)

Densité                365 hab./km2

Population

aire urbaine       62 469 hab. (20121)

Géographie

Coordonnées    44° 33' 34? Nord, 6° 04' 43? Est

Altitude               Min. 625 m – Max. 2 360 m

Superficie           110,43 km2