...et tous ceux qui pensent la connaître

Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

« Comprendre la Franc-maçonnerie » et surtout « Comment devenir Franc-maçon ? »

COMMANDEZ DES MAINTENANT la 2è édition augmentée :
LE 1er LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MA
çONS  

- Un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 224 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT avant de préparer sa candidature.


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  


Pour devenir Franc-maçon, remplissez le formulaire ci-dessous

Devenir un Franc-maçon instruit...

         

            Abonnement Gratuit                          Cliquez sur les étiquettes pour accéder à la commande

Franc-maçonnerie à Cayenne

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Cayenne"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 

Franc-MAÇONnerie à Cayenne
La ville de Cayenne, en Guyane française, compte plusieurs loges maçonniques affiliées à différentes obédiences maçonniques. Si vous êtes intéressé à devenir Franc-maçon à Cayenne, vous pouvez commencer par rechercher les loges maçonniques de la région en utilisant des moteurs de recherche ou en vous référant aux sites internet des obédiences maçonniques.

Une fois que vous avez identifié les loges maçonniques de la région, vous pouvez contacter l'une d'entre elles pour exprimer votre intérêt à rejoindre la Franc-MAÇONnerie et obtenir des informations sur les étapes à suivre pour adhérer à la loge. Il est important de noter que l'adhésion à la Franc-MAÇONnerie est basée sur le libre choix et la volonté personnelle, et que chaque loge maçonnique a ses propres critères d'adhésion. Il est donc possible que vous deviez participer à des entretiens ou remplir certaines conditions avant de pouvoir rejoindre une loge maçonnique.

Enfin, il est important de comprendre que la Franc-MAÇONnerie est une organisation qui valorise le développement personnel, la tolérance et le respect mutuel. Avant de rejoindre une loge maçonnique, il est donc important de bien réfléchir à vos motivations et à votre engagement envers ces valeurs.

Si vous êtes intéressé à rejoindre une loge maçonnique à Cayenne, vous pouvez également vous renseigner auprès de la Grande Loge de Guyane, qui est l'obédience maçonnique la plus représentée dans la région. Vous pouvez trouver des informations sur leurs activités et leur processus d'adhésion sur leur site internet.

Une fois que vous avez trouvé une loge qui vous convient et que vous avez rempli les conditions requises pour l'adhésion, vous devrez passer par un processus d'initiation qui comprend des cérémonies et des enseignements. Cela vous permettra de découvrir les valeurs et les principes de la Franc-MAÇONnerie et de commencer votre parcours au sein de l'organisation. Il est important de noter que la Franc-MAÇONnerie est une organisation qui prône la discrétion et la confidentialité. Les membres de la Franc-MAÇONnerie ne sont pas autorisés à révéler publiquement les détails des cérémonies ou les noms des autres membres de leur loge. Cela fait partie de l'engagement envers les valeurs de la Franc-MAÇONnerie et de la préservation de la confidentialité des informations personnelles.

Enfin, il est important de souligner que la Franc-MAÇONnerie est une organisation internationale qui est présente dans de nombreux pays à travers le monde. Si vous déménagez ou voyagez à l'étranger, vous pourrez peut-être trouver des loges maçonniques dans la région que vous visitez.


Franc-maçonnerie à Cayenne

 FRANC-MACONNERIE EN EGYPTE : La franc-maçonnerie est apparue en Egypte en 1798, introduite par la France dans les armées conquérantes de Napoléon. Napoléon était initié

12-19 juin 1798 dans l'armée Philadelphe Lodge, Malte (Napoléon nommé ses frères au bureau maçonnique: Louis a été nommé député Grand Maître en 1805; Jérôme était Grand Maître du Grand Orient Westphalie; l'aîné, Joseph a été fait un franc-maçon à la Tuilleries en avril 1805, et nommé Grand Maître du Grand Orient de la France; et Lucien était membre du Grand Orient de France.) Et il a utilisé le métier pour se lier d'amitié avec les gens d'abord montrant tous les égards pour leur religion, puis en mélangeant avec eux socialement dans une fraternité internationale. Il a publié des pamphlets de respecter la religion musulmane et de fonder la Loge Isis, dans lequel plusieurs personnes éminentes ont été initiées.

 Napoléon en Egypte

Le nom "Isis" a été adopté après les mystérieux Rites du Prêtres d'Isis, sœur et épouse d'Osiris, une figure éminente Mythologie égyptienne. Il a pratiqué le rite antique et primitif de Memphis, nommé d'après l'endroit où la fraternité des prêtres a rencontré et qui était la grande école de la sagesse et des mystères de la Egyptiens Le rite antique et primitif de Memphis continue la enseignements hermétiques et spirituels des anciens Egyptiens. Le rite est connu pour pratiquer 95 degrés, chacun avec leurs secrets respectifs et les cérémonies. Isis Lodge a prospéré sous son premier maître, le général Kléber, jusqu'à ce qu'il a été assassiné en 1800. À ce moment, après le retrait de la Français, la franc-maçonnerie semble être passée sous terre. En 1830, quelques Italiens ont formé la Loge Carbonari à Alexandrie. Cette Loge était tout à fait politique et, comme ses activités étaient étroitement surveillées par le gouvernement, ses réunions se sont tenues secret. Il s'est avéré populaire, cependant, et un autre Lodge Ménés, fonctionnant le rite de Memphis, a été fondé qui a également prospéré. L'un des membres les plus actifs du Rite of Memphis était Samuel Honnis, il a fondé un certain nombre de Lodges français Alexandrie, Ismaïlia, Port-Saïd, Suez et Le Caire, y compris Al Ahram à Alexandrie en 1845. Cela a été reconnu par leLe gouvernement et de nombreux hauts fonctionnaires y ont été initiés,

y compris le célèbre Emir Abd el Gazairi, qui a combattu les Français en L'Algérie et, bien qu'exilée en Syrie, ont donné refuge et sauvé

des centaines de familles chrétiennes lors des massacres de Damas. Salvatore Zola est un autre membre célèbre du Rite de Memphis. Il a également fondé la première Loge italienne à travailler l'Ancien et Rite écossais accepté à Alexandrie en 1849.

 Cayenne est une commune française, chef-lieu du département et de la région d'outre mer de Guyane. Sa population est d'environ 60 000 habitants et sa superficie est de 23,60 km2, ce qui fait d'elle la plus petite commune du département. Ses habitants sont appelés les Cayennais(es). La devise de la ville (inscrite sur ses armes) est Fert aurum industria, qui signifie « Le travail procure la richesse » (traduction littérale : « Le labeur produit l'or »).

Cayenne est une ville du littoral atlantique guyanais. Située aux bords de l'estuaire commun à la rivière de Cayenne et à la rivière Montsinéry, la ville occupe une partie de l'île de Cayenne.

Cayenne est située à 268 km de Saint-Laurent-du-Maroni, 64 km de Kourou1.

Distances avec quelques villes :

Paris, la capitale nationale, à 7 100 km.

Fort-de-France, chef-lieu de la Martinique, à 1 500 km2.

Paramaribo, capitale du Suriname, à 342 km au nord-ouest.

Macapá, capitale de l'État fédéral d'Amapá (Brésil), à 777 km au sud-ouest.

 Les quartiers suivants composent Cayenne :

le centre ville : composé des quartiers De Gaulle, Buzaret, Amandier, Palmistes.

Place des Palmistes durant le carnaval.

le centre ville quartier sud : Village chinois, Ronjon, Palétuviers, Malouins, Rénovation Urbaine, Zone d'activité Galmot.

les Faubourgs du nord : Mirza (la première cité de Cayenne), Médan, les Floralies, N'Zila, Faubourg l'Abri, Lafaurie, Césaire, Thémire, Anatole, Brutus, Mango, Jacarandas, Eau lisette.

les Faubourgs du sud : Bonhomme, Pascaline, Cabassou, Raban, Nova parc, Zone d'activité Calimbé, Uranus.

les quartiers sud-ouest : Ploermel, Mont Baduel, Troubiran, Mont Lucas, Petit Lucas, Hameau des encens, Stanislas, Suzini, Saint Martin.

périphériques nord : Cité Pasteur, Cité Chatenay, Cité Horth, Cité Grant, Cité Coulée d’Or, Cité les Pépites, Cité Zéphir, Vallée de Bourda.

périphériques sud : A pou nou, la Roseraie, les Lys, Cité Mortin.

 Le bagne : À la suite du décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, les plantations ferment et l'économie guyanaise s'effondre. Pour y remédier, Napoléon III met en place le bagne en Guyane. Cayenne accueillera l'un de ces établissements pénitentiaires sur l'Anse du Chaton, non loin de la Pointe de Buzaré. Entre 1777 et 1821, le canal Laussat est construit par la main-d'œuvre pénitentiaire, en vue d'assainir la ville. En 1821, l'architecte Sirdey dessine le plan actuel de Cayenne, avec ses rues à angle droit orientées nord/sud, est/ouest. Cayenne devient une capitale coloniale moderne. Une chanson anarchiste du début du xxe siècle portant le nom du bagne, Cayenne (très probablement né dans ses murs), fut souvent chantée dans les bagnes de Guyane française et perpétua leur réputation dans l'opinion populaire. Le 15 octobre 1879 la ville de Cayenne est officiellement créée. Le 11 août 1888, un gigantesque incendie détruit tout le "vieux Cayenne" de l'époque. Le bagne est définitivement fermé en 1946, sous l'impulsion d'Albert Londres et Gaston Monnerville, La Guyane devient alors un département. Le bagne en Guyane est officialisé en 1854 par Napoléon III. Cayenne devient le siège d'une importante administration pénitentiaire. En 1855 la ruée vers l'or amènera des milliers d'orpailleurs dans la forêt guyanaise permettant une croissance de l'activité commerciale. En 1946 la départementalisation fait de la Guyane un département, l'administration et les services publics s'installent dans la ville. Aujourd'hui encore les activités administratives et commerciales dominent la ville. La zone d'emploi de Cayenne qui comprend l'ensemble des communes de la Communauté d'agglomération du Centre Littoral réunit la grande majorité des emplois de Guyane, avec 70 % des emplois en 1999. La création du Centre spatial guyanais en 1965 à Kourou change Cayenne, qui acquiert des infrastructures modernes, le port international de Dégrad-Des-Cannes et la modernisation de l'Aéroport international Félix-Éboué. Le territoire de la ville est très peu étendu, de ce fait la plupart des activités industrielles, grandes consommatrices d'espace, se sont installées dans les autres villes de la communauté d'agglomération du Centre Littoral, notamment Matoury et Rémire-Montjoly. Cependant la zone industrielle Collery regroupe l'essentiel du secteur industriel de la ville, principalement de Bâtiment et travaux publics.

 Bien que les Îles du Salut se situent au large de Kourou, elles appartiennent au territoire de la ville de Cayenne. Elles furent baptisées ainsi par les survivants de l'expédition de Kourou de 1763 qui y trouvèrent refuge, le Salut. Par la suite les Îles du Salut changent de réputation, pour devenir le « triangle maudit », le Second Empire y instaure le bagne en 1854. Alfred Dreyfus (1894) et Guillaume Seznec (1923) en furent les prisonniers les plus célèbres.

 

Région       Guyane

Département      Guyane (préfecture)

Arrondissement  Cayenne (chef-lieu)

Intercommunalité       communauté d'agglomération du Centre Littoral

Maire

Mandat      Marie-Laure Phinéra-Horth

2010-

Code postal        97300

Code commune  97302

Démographie

Gentilé      Cayennais / Cayennaise

Population

municipale 55 817 hab. (2014 en diminution de 2,16 % par rapport à 2009)

Densité      2 365 hab./km2

Population

aire urbaine       126 764 hab. (2014)

Géographie

Coordonnées      4° 56' 05? nord, 52° 19' 49? ouest

Altitude      Min. 0 m

Max. 105 m

Superficie  23,60 km2

 

Site Web : http://www.ville-cayenne.fr/