Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Pour tout comprendre facilement de la Franc-maçonnerie

           COMMANDEZ-LE DES MAINTENANT          LE PREMIER LIVRE QUI PRÉPARE SÉRIEUSEMENT LES CANDIDATS A DEVENIR MAçONS  

- Enfin un ouvrage clair, qui répond aux questions pour comprendre la Franc-maçonnerie.

- 230 Pages de questions / Réponses, utile et efficace avant d'envoyer sa candidature.

- Liste des Obédiences maçonniques pour prendre contact. 

- Les choses à faire et à ne pas faire, à dire et à ne pas dire. A LIRE ABSOLUMENT


        Livré en 48h / Satisfait ou remboursé                                                 ACHETER MAINTENANT                PRIX : 17,50 € + frais postaux  

Franc-maçonnerie à Colmar

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Colmar"

Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Franc-maçonnerie à Colmar

 Histoire de la Franc-maçonnerie : Le seul problème avec cette théorie est qu'elle est basée uniquement sur des preuves provenant d'Ecosse. Il y a amplement de preuves de lodges opératoires écossais, unités géographiquement définies avec le soutien de la loi statutaire pour contrôler ce qui a été appelé le commerce de maçon. Il y a aussi beaucoup d'évidence que ces loges ont commencé à admettre des messieurs comme maçons acceptés, mais aucune évidence jusqu'à présent que ces membres acceptés aient été autres que des maçons honoraires, ou qu'ils aient changé d'une manière quelconque la nature des pavillons opérationnels. Aucune preuve n'a été connue, après plus de cent ans de recherches dans les archives du bâtiment, pour un développement similaire en Angleterre. Les documents de construction médiévaux ont des références aux loges de maçon, mais après 1400, à part les guildes de maçons dans certaines villes, il n'y a aucune preuve de loges opératives.

 C'est devenu un groupe d'hommes à la fin des années 1500 ou au début des années 1600. Ce fut une période de grande agitation religieuse et politique et d'intolérance. Les hommes étaient incapables de se rencontrer sans différences d'opinions politiques et religieuses menant à des arguments. Les opinions opposées scindèrent les familles et la guerre civile anglaise de 1642-1626 fut le résultat final. Ceux qui soutiennent le lien indirect croient que les initiateurs de la franc-maçonnerie étaient des hommes qui voulaient promouvoir la tolérance et construire un monde meilleur dans lequel des hommes d'opinions différentes pourraient coexister pacifiquement et travailler ensemble pour le bien de l'humanité. Dans la coutume de leur temps ils ont utilisé l'allégorie et le symbolisme pour transmettre leurs idées. Comme leur idée centrale était de construire une meilleure société, ils ont emprunté leurs formes et symboles au métier de constructeur opérationnel et ont tiré leur allégorie centrale de la Bible, la commune. livre source connu de tous, dans lequel le seul bâtiment décrit en détail est le Temple du roi Salomon. Les outils de tailleurs de pierre leur ont également fourni une multiplicité d'emblèmes pour illustrer les principes qu'ils mettaient en avant. Une théorie plus récente place l'origine de la franc-maçonnerie dans un cadre charitable. Dans les années 1600, il n'y avait pas d'État providence; Toute personne tombant malade ou devenant handicapée devait s'appuyer sur ses amis et sur la loi sur les pauvres. Dans les années 1600, de nombreux métiers avaient ce qui est devenu connu sous le nom de boîtes de boîte.

 Celles-ci provenaient des rassemblements conviviaux des membres d'un commerce particulier au cours de réunions dont tous les membres présents mettaient de l'argent dans une boîte commune, sachant que s'ils tombaient dans des moments difficiles, ils pouvaient demander un allégement de la boîte. D'après les preuves qui ont survécu, on sait que ces boîtes à boîte ont commencé à admettre des membres qui n'étaient pas de leur métier et qui avaient eu beaucoup des caractéristiques des premières loges maçonniques. Ils se sont rencontrés dans des tavernes, ont eu de simples cérémonies d'initiation et des mots de passe et ont pratiqué la charité à l'échelle locale. Peut-être la franc-maçonnerie a-t-elle ses origines dans un tel club pour les maçons opérationnels. Bien qu'il ne soit pas encore possible de dire quand, pourquoi ou où la franc-maçonnerie est née, on sait où et quand la franc-maçonnerie "organisée" a commencé. Le 24 juin 1717, quatre lodges londoniens se réunirent à la Goose and Gridiron Ale House, dans le cimetière de St Pauls. Ils formèrent une grande loge et élirent un grand maître (Anthony Sayer) et de grands gardes.

 Colmar est une commune française du département du Haut-Rhin. Préfecture du département, elle fait partie, depuis le 1er janvier 2016, de la région Grand Est. Colmar se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. La commune est située dans la plaine d'Alsace, au pied des Vosges. Elle comptait 67 257 habitants au dernier recensement en 2012 (population légale en vigueur au 1er janvier 2015), ce qui en fait la deuxième commune haut-rhinoise et la troisième commune alsacienne en nombre d'habitants après Strasbourg et Mulhouse. Colmar a choisi de se lier à ces dernières au sein du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar qui fédère les grandes agglomérations alsaciennes dans le but de peser au sein de la nouvelle région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Colmariens.

 Colmar est mentionnée pour la première fois au ixe siècle. Ville libre du Saint-Empire, elle est membre de la Décapole. Elle connaît un développement rapide à la fin du Moyen Âge et au cours de la Renaissance. Dotée d'une ceinture de remparts, elle souffre néanmoins des troubles liés à la Réforme, de la guerre des Paysans puis de la guerre de Trente Ans, à la suite de laquelle elle devient française. Colmar est annexée à l'Empire allemand en 1871 puis rendue à la France à la suite de l'armistice de 1918. Bien que n'étant pas chef-lieu de région, Colmar abrite une cour d'appel. Cette particularité est due à l'élévation de la ville au rang de capitale judiciaire par l'ancien Conseil souverain d'Alsace en 1698. La ville possède un riche patrimoine architectural, notamment une ancienne collégiale, plusieurs couvents, un théâtre remarquable, des canaux (petite Venise) et des maisons du Moyen Âge. Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». C'est également une ville de culture, siège du musée Unterlinden abritant le retable d'Issenheim. Colmar est par ailleurs la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

 La commune appartient à ce grand ensemble économique et démographique qu'est l'Europe rhénane, qui compte près de cent millions de personnes et s'étend des Pays-Bas à la Suisse en passant par la Belgique, le Luxembourg, l'Alsace et l'ouest de l'Allemagne.

Le massif des Vosges est aux portes de la ville et les Alpes du nord à environ 2 h 30 de route.

À vol d'oiseau, Colmar est située à 63,6 km au sud-sud-ouest de Strasbourg. Elle est à mi-distance entre Strasbourg au nord (64 km) et Bâle au sud (60 km) et à 38 km de Freiburg. Plus loin, on trouve Zurich à 119 km, Luxembourg à 193 km, Genève à 229 km, Munich à 314 km, Innsbruck à 317 km, Lyon à 322 km, Milan à 323 km, Bruxelles à 378 km ou Paris à 380 km2.

 La ville est attestée sous la forme Columbarium Fiscum dans un texte du moine Notker Balbulus de Saint-Gall daté de 823. Il est possible de rapprocher ce toponyme de la présence sur ce territoire, à l'époque carolingienne, d'un grand colombier. Cette étymologie est commune à de nombreuses localités telles que Colombes ou Coulommiers.

 

Région       Grand Est

Département      Haut-Rhin (préfecture)

Arrondissement  Colmar-Ribeauvillé

Canton      chef-lieu des cantons de Colmar-1 et Colmar-2

Intercommunalité       Colmar Agglomération (siège)

Maire

Mandat      Gilbert Meyer

2014-2020

Code postal        68000 à 68033

Code commune  68066

Démographie

Gentilé      Colmariens

Population

municipale 68 784 hab. (2014 en augmentation de 2,34 % par rapport à 2009)

Densité      1 033 hab./km2

Population

aire urbaine       126 300 hab. (2008)

Géographie

Coordonnées      48° 04' 54? nord, 7° 21' 20? est

Altitude      Min. 175 m

Max. 214 m

Superficie  66,57 km2

 

Site Web : http://www.colmar.fr/


Découvrez nos partenaires ci-dessous