Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


LE VRAI POUVOIR DU FRANC-MAÇON

Commandez-le livre intégral dès maintenant

Le seul pouvoir qu’un maçon peut éventuellement obtenir, c’est surtout sur lui-même. Il est vrai que ce pouvoir peut lui donner une certaine force et lui permettre de mieux vivre que son voisin qui passe ses soirées devant la télé.

Parlons maintenant du pouvoir du réseau maçonnique. Lors de notre serment, nous nous engageons à nous porter assistance sur toute la surface de la terre. Ainsi, dans la limite de mes possibilités et surtout sans léser ma famille, je me dois d’aider mon Frère ou ma Sœur qui serait dans le besoin matériel ou moral. Il m’arrive très souvent d’en aider un lorsqu’il me le demande, mais je dois vous assurer qu’on ne m’a jamais demandé de tuer ou de voler quelqu’un pour aider un Frère. Ces services sont exactement les mêmes que ceux qu’on me demandait lorsque j’évoluais dans les milieux sportifs. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire dans un autre ouvrage maçonnique[1] : « …si vous êtes entré en Franc-maçonnerie pour accroître votre réseau d’affaires, arrêtez tout immédiatement. Il sera plus rapide de prendre une carte de membre du Golf Club de Saint-Nom-la-Bretèche. Pour la modique somme de cinq cents euros par mois, vous rencontrerez nettement plus de gens influents que dans votre Loge actuelle. De plus, vous aurez même le droit de leur parler immédiatement, ce qui n’est actuellement pas le cas dans votre Atelier. »

Pour ma part, j’ai côtoyé des milliers de maçons de tous horizons, plusieurs dizaines de Grands Maîtres, Frères ou Sœurs, des membres de conseils de l’ordre, de Souverains Sanctuaires Nationaux… et je peux vous assurer que je n’ai jamais rencontré des êtres pourvus de pouvoir supérieurs à ceux qu’on retrouve dans le monde profane.

Il faut donc arrêter de fantasmer sur le rôle et les pouvoirs des Francs-maçons. Vous risquez d’être très déçus en rentrant en Loge. Vous allez chercher le très puissant, le très beau, le très riche… et vous n’allez rencontrer que des gens simples qui travaillent pour s’améliorer. Vous allez forcément vivre des moments exceptionnels de Fraternité et peut-être aussi des moments terribles de trahison ou de déception. Il s’agit d’une communauté d’Hommes et de Femmes, donc il n’y a rien d’anormal à ce que les humains soient générateurs d’émotions et d’expériences. Ce qui compte c’est ce que vous ferez de ces expériences humaines de manière à grandir.

Commandez-le livre intégral dès maintenant




[1] « Manuel de survie pour Apprenti maçon voulant démissionner » www.manuel-de-survie.com