Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


Franc-maçonnerie à Mont-de-Marsan

"Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes à Mont-de-Marsan"

Commandez-le dès maintenant

...et recevez-le chez vous dans 48h 


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


Mont-de-Marsan est une commune du sud-ouest de la France, préfecture des Landes, en région Nouvelle-Aquitaine. Fondée au Moyen Âge autour de ses trois rivières sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, Mont-de-Marsan était la principale ville fortifiée des Landes. Son histoire a laissé des vestiges qui agrémentent encore aujourd'hui le centre-ville : donjon Lacataye, qui abrite un musée de sculptures, rues médiévales, sections des anciens remparts, vieilles maisons bourgeoises, ancien port fluvial, parcs, jardins et promenades fleuries, etc. Mont-de-Marsan se situe au sud de la forêt des Landes, le plus grand massif forestier d'Europe occidentale. Les plages de sable fin de la Côte d'Argent et la chaîne des Pyrénées sont facilement accessibles. Au dernier recensement de 2013, la commune comptait 31 334 habitants, appelés les Montois et les Montoises. Mont-de-Marsan est aussi à la tête d'une agglomération qui compte 18 communes rassemblant 56 000 habitants. L'aire urbaine de la ville regroupe quant à elle 47 communes pour un total de 68 500 habitants comptabilisés en 2009. D'une superficie de 36,9 km2, Mont-de-Marsan se situe en limite de la forêt des Landes, à proximité de la région agricole de la Chalosse. Elle est la ville principale du Pays de Marsan, constitutif des Petites Landes. Surnommée « la Ville aux Trois Rivières », elle s'établit au confluent de deux rivières, le Midou et la Douze, qui se rejoignent en plein centre-ville pour en former une troisième : la Midouze, principal affluent de l'Adour. Uchacq-et-Parentis, Uchacq-et-Parentis / Saint-Avit  Saint-Avit, Campet-et-Lamolère, Mont-de-Marsan, Mazerolles, Saint-Pierre-du-Mont, Saint-Pierre-du-Mont, Bretagne-de-Marsan. La ville est concernée par les ZNIEFF de type 2 « Vallée du Midou et forêt départementale d'Ognoas »3 et « Vallées de la Douze et de ses affluents ». Elle est également concernée par les sites Natura 2000 « Réseau hydrographique des affluents de la Midouze » et « Réseau hydrographique du Midou et du Ludon ».

Mont-de-Marsan se situe géographiquement au centre du grand Sud-Ouest. Les grandes villes de la région sont donc toutes accessibles en moins de deux heures pour un trajet en voiture, à l'exception de Toulouse (2 h 30 environ). Voies routières. L'autoroute A65 relie Mont-de-Marsan à Bordeaux au nord (130 km) et à Pau au sud (80 km). La voie rapide N 124 (D 824) relie la ville à Dax (50 km) et à Bayonne (100 km). Par la D 933 puis l'A62, il est possible de rejoindre Agen (130 km) tandis que Toulouse est accessible par la N 124 (180 km). Voies ferroviaires : Gare de Mont-de-Marsan. Gare de Mont-de-Marsan et sa marquise vues des rails. Pour ce qui est du train, la ville reste enclavée. Dans cet ancien nœud ferroviaire d'un réseau secondaire, les lignes passant par Mont-de-Marsan ont quasiment toutes fermé les unes après les autres au cours du XXe siècle. La gare de Mont-de-Marsan se situe désormais uniquement sur la ligne Morcenx / Mont-de-Marsan dont elle est le terminus. Par ce biais, la ville est reliée en TER Aquitaine à Bordeaux et à Dax - Bayonne.

Le nom officiel de la ville en français est Mont-de-Marsan, d'après le code officiel géographique. Il n'y a pas d'article, contrairement au nom gascon (cf. ci-dessous). En français local la ville est souvent surnommé Le/Lou Moun (avec article) en imitant la prononciation du nom gascon, et ce surnom est abondamment utilisé (centre commercial Grand Moun, Course du Moun, etc). Cependant, cette graphie est aujourd'hui incorrecte en gascon. 

L'origine du nom de la ville est controversée. Certains y voient le souvenir d'un temple dédié au dieu Mars, que les Romains auraient élevé sur un coteau dominant la ville actuelle : Mons Martiani. Cette hypothèse est sans fondement archéologique. Une autre explication est la suivante : Marsan viendrait de ar : eau tranquille ou marais, ou de aar : rivière, et de an  : contrée ou pays. Mont évoquerait les hauteurs surplombant au sud la cité (peut-être Saint-Pierre-du-Mont). De là découlerait le nom de Mont-de-Marsan : le mont du pays des marais ou des rivières. Une troisième explication indique que la ville tient son nom du patronyme Marsan. Ce nom de famille vient de la paroisse de Marsan, dans l'actuel département du Gers, provenant lui-même du latin Martianus, rappelant sa fondation antique. C'est donc indirectement, par le biais du patronyme, que la ville tirerait son nom de Martianus. Une création de nom relativement récente, composé de "mont" pour indiqué le côté "fort" et "haut" de la ville, et de "Marsan", transfert du nom du fief gersois du vicomte qui fonde la ville en 1133 et l'abbaye Saint-Jean de la Castelle en 1140. En occitan gascon le nom de la ville est Lo Mont, voire Lo Mont de Marçan quand il faut distinguer la ville d'autre lieux aux noms similaires16. Par le passé la forme Lou Moun, à prononciation identique mais dans une graphie différente, a été utilisé, notamment par l'Escòla Gaston Fèbus, mais elle est aujourd'hui incorrecte.

 

Site web              http://www.montdemarsan.fr

Gentilé                Montois

Population

municipale         31 334 hab. (2013)

Densité                850 hab./km2

Population

aire urbaine       68 580 hab. (2009)

Géographie

Coordonnées    43° 53' 29? Nord, 0° 29' 58? Ouest

Altitude               Min. 23 m – Max. 97 m

Superficie           36,88 km2