Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


SOCIETE AMICALE

Une société amicale (Friendly society), parfois également appelée « société mutuelle » (mutual society), « société bénévole » (benevolent society), « fraternité » (fraternity) ou « organisation fraternelle » (fraternal organization), est une association dont le but est la protection mutuelle de ses membres.

Les sociétés amicales apparurent au Royaume-Uni au début du XVIIIème siècle et aux États-Unis au début du XIXème siècle. Elles y prospérèrent particulièrement au cours du XIXème siècle, tenant lieu de mutuelles d'assurance à une époque où il n'existait aucune protection sociale. Elles déclinèrent avec l'organisation progressive de celle-ci.

Elles sont fréquemment composées de personnes qui partagent des valeurs sociales, religieuses ou politiques communes. Les plus connues d'entre elles sont les Odd Fellows et les Foresters. Elles ont une organisation en « Loges » locales et en regroupements de Loges qui rappelle par certains aspects celle de la Franc-maçonnerie.

À la différence des guildes, les membres d'une société amicale n'appartiennent pas nécessairement à une même profession. À la différence de la Franc-maçonnerie, leur but principal est le système d'assurance mutuelle entre les membres, alors que l'aspect rituel et philosophique, quoi que presque toujours présent, y est beaucoup moins développé[1].

Commandez-le livre intégral dès maintenant



[1] Source Wikipédia