Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


Grande Loge de France

Grande Loge de France

Année de création: 1894 (1738)

Nombre de Loges: 870

Effectifs: 33 000

Structure Masculine

Commander le livre 


Interviewé par Jacques Carletto


Une heure d'interview Vérité


Direct du 23/09/2015. Studios de BTLV.
Invité : Franck Fouqueray. 


La Grande Loge de France est une obédience maçonnique française dont le nom a été porté successivement par deux entités maçonniques distinctes. De 1738 à 1773 pour la première, qui se transforme en 1773 en Grand Orient de France et par la seconde depuis sa création par le Suprême Conseil de France en 1894. Cette seconde création qui perdure en 2015, se présente elle-même comme étant directement issue de la première, par l'intermédiaire du Rite écossais du XIXe siècle, malgré les deux fusions que celui-ci connut avec le Grand Orient et qui interrompent cette filiation.

Les loges maçonniques de la Grande Loge de France travaillent de manière quasi exclusive au Rite écossais ancien et accepté qui est son rite administratif. Elle entretient des traités d'amitié ou de reconnaissance avec la plupart des obédiences françaises. Elle est cofondatrice de la Confédération des grandes loges unies d'Europe

La Grande loge de France est une institution de droit régie par la loi de 1901 et par des règles écrites fondées sur le suffrage universel, principe démocratique qui s'exerce sur toutes ses structures. Sa devise, Liberté, Égalité, Fraternité, se confond volontairement avec celles de la République française.

La Grande Loge de France est l'obédience française la plus ancienne et la plus importante dans la pratique de la Franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste. Elle est la continuatrice des premières Loges parisiennes de 1728, et de la première Grande Loge constituée à Paris en 1738.

La Grande Loge de France a été structurée en sa forme actuelle à Paris le 7 novembre 1894 par la réunification des divers courants de la Maçonnerie dite " écossaise ", par référence au rite qu'elle pratique de manière quasi-exclusive, le Rite Ecossais Ancien et Accepté, rite maçonnique le plus pratiqué dans le monde.

Comme référence à la pure et authentique tradition maçonnique dont elle entend maintenir le respect, la Grande Loge de France a placé en tête de ses propres Constitutions le texte des Anciennes Obligations, considéré comme la Loi fondamentale de la Franc-maçonnerie universelle.

Elle respecte ainsi strictement les principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie régulière :

 

·  l'invocation du Grand Architecte de l'Univers,

·  la présence en Loge des trois Grandes Lumières : le Volume de la Loi Sacrée (qui dans ses Loges est la Bible) exposé et ouvert avec l'Equerre et le Compas,

·  la souveraineté exclusive sur les grades symboliques,

·  l'indépendance de toute structure maçonnique de Hauts Grades,

·  la non-mixité dans les travaux rituels,

·  la non-immixtion dans les controverses politiques ou religieuses,

·  le caractère progressif et spirituel de la démarche initiatique.

De ce fait, la Grande Loge de France travaille dans le respect des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie traditionnelle.

Attachée au respect des traditions de la Franc-maçonnerie, la Grande Loge de France invite ses membres à la pratique scrupuleuse et sérieuse du Rituel et du Symbolisme en tant que moyens d'accès au contenu initiatique de l'Ordre.

Attachée au fondement que constitue la fraternité, elle affirme la primauté du spirituel sur le temporel.

La Grande Loge de France constitue une alliance d'hommes libres, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances.