Toutes les questions sur la Franc-maçonnerie que vous n'avez jamais osé poser !

Découvrez nos partenaires ci-dessous


DEVRAIS-JE PARTICIPER A UNE TENUE BLANCHE PREALABLEMENT ?

Commandez-le livre intégral dès maintenant

Tout d’abord, commençons par expliquer ce qu’est une Tenue Blanche Ouverte. Il s’agit d’une cérémonie en Loge avec pour différence notable que les Frères et Sœurs ne portent pas de tablier… et que les profanes peuvent participer. En général, cette cérémonie sert de moyen de promotion ou de recrutement pour les Loges. On y présente des spécificités du Rituel sur lequel la Loge travaille. On peut aussi profiter d’une Tenue Blanche pour faire venir un conférencier profane ou Initié.

Pour répondre à cette question de participer ou pas à ce qu’on nomme une T.B.O. ma réponse sera : non !

Si vous y allez pour apprendre des choses sur ce que vous vivrez en futur maçon, vous serez déçus. On ne vous montrera rien de particulier. Vous irez donc juste visiter une Loge et vous verrez des visages, des décors et des symboles. Sachez que le Rituel d’ouverture et de fermeture n’est pas le même que celui des Travaux réguliers.

L’inconvénient de participer à une Tenue Blanche Ouverte est que votre cerveau va étudier le lieu, va repérer des visages et va surtout construire un schéma mental qui influencera ensuite votre future Initiation. Vous allez vous dire : « Tiens, ils ont l’air sympas et accueillants » ou peut-être le contraire, mais quoi qu’il en soit, ça ne sera pas neutre.

Commandez-le livre intégral dès maintenant